38 ans que BGE existe ! Mais pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Publié le 25/12/2018 - 08:01
Mis à jour le 25/12/2018 - 10:17

BGE accueille chaque année plus de 3 500 personnes souhaitant créer leur entreprise et accompagne la création de plus de 800 entreprises en Franche-Comté. NG Productions, Le Criollo, le Café Café, Utinam, Publipresse, micro-crèche Les Pinous, Ô comtois gourmand, La petite Cuillère, E-noveo, FabrikaWeb Kids, Samuraï Sushis, OneFitMedical… toutes ces entreprises (et bien d’autres) connues en Franche-Comté sont passées par BGE ! Pourquoi ? Pour vérifier la faisabilité de leur projet et s’assurer de partir sur de bonnes bases !

Marie B., 35 ans, au chômage depuis un an, rêve de se reconvertir et de devenir son propre patron. Mais comment faire ? Dans quel projet se lancer ? Quelles sont les étapes de la création ? Qui peut l'aider ?

Alexandre F., 47 ans, salarié dans une entreprise de décolletage, souhaite également voler de ses propres ailes et créer sa propre entreprise. Comment s'y prendre ? Comment financer cette entreprise ?

Alexia G., étudiante à l'ENSMM, veut créer sa start-up innovante dès la fin de ses études. Qui peut lui donner des conseils ? Comment protéger son innovation ? Comment la financer ?

Serge M., 42 ans, travailleur handicapé, désire créer sa boulangerie. A-t-il droit à des aides particulières ? Ses démarches seront-elles différentes d'un autre ?

Marie C., 36 ans, cherche un local pour démarrer son activité de décoratrice d'intérieur. À qui peut-elle s'adresser ? Comment bénéficier de tarifs avantageux dans les premières années de création ?

Autant de personnes que de situations différentes, mais toujours cette envie d'entreprendre !

BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun

BGE, premier réseau national d'aide à la création d'entreprises, aide et accompagne chacune de ces personnes. Chaque entrepreneur étant unique, BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun et propose des parcours d'accompagnement et des outils adaptés.

BGE aide les entrepreneurs à :

  • Trouver une idée en accord avec leurs motivations et compétences
  • connaître les étapes de la création d'entreprise
  • structurer leur projet
  • se former à la création d'entreprise
  • rechercher des financements et mettre en place des campagnes de financement participatif
  • héberger leur entreprise en pépinières ou en centres d'affaires
  • piloter leur entreprise
  • se mettre en réseau
  • participer à des concours de la création : le concours Talents et le concours Talents des cités qui récompensent les jeunes entreprises.
  • ...

Un accompagnement de A à Z pour les entrepreneurs

Avec BGE, que ce soit en individuel ou en collectif, en atelier de quelques heures ou en formations longues, en présentiel ou à distance, chaque entrepreneur est accompagné de A à Z dans ses démarches afin de lui garantir la réussite dans la réalisation de son projet.

Renseignez-vous dans le bus de BGE sur les routes de Franche-Comté !

BGE Franche-Comté va même à la rencontre des entrepreneurs francs-comtois grâce à son bus qui sillonne les routes de Franche-Comté de mars à juin. Ce bus permet d'apporter des conseils gratuits aux personnes isolées et de rompre les barrières d'un rendez-vous officiel dans un bureau. Ce bus sera d'ailleurs à Besançon du 17 au 20 avril 2018 (toutes les dates sur www.creaffaire-fc.org). L'opération Créaffaire c'est aussi des ateliers thématiques et des speed-meeting pour permettre aux futurs entrepreneurs de rencontrer plusieurs experts de la création le même jour au même endroit.

Infos +

  • Chaque année BGE Franche-Comté accompagne la création de plus de 850 entreprises dont 74% seront pérennes au-delà de 3 ans grâce à l'accompagnement et au suivi qu'elles ont reçus.

Infos pratiques

  • Pour être accompagné par BGE Franche-Comté, appelez au 03 81 47 97 00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
83 %