38 ans que BGE existe ! Mais pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Publié le 25/12/2018 - 08:01
Mis à jour le 25/12/2018 - 10:17

BGE accueille chaque année plus de 3 500 personnes souhaitant créer leur entreprise et accompagne la création de plus de 800 entreprises en Franche-Comté. NG Productions, Le Criollo, le Café Café, Utinam, Publipresse, micro-crèche Les Pinous, Ô comtois gourmand, La petite Cuillère, E-noveo, FabrikaWeb Kids, Samuraï Sushis, OneFitMedical… toutes ces entreprises (et bien d’autres) connues en Franche-Comté sont passées par BGE ! Pourquoi ? Pour vérifier la faisabilité de leur projet et s’assurer de partir sur de bonnes bases !

Marie B., 35 ans, au chômage depuis un an, rêve de se reconvertir et de devenir son propre patron. Mais comment faire ? Dans quel projet se lancer ? Quelles sont les étapes de la création ? Qui peut l'aider ?

Alexandre F., 47 ans, salarié dans une entreprise de décolletage, souhaite également voler de ses propres ailes et créer sa propre entreprise. Comment s'y prendre ? Comment financer cette entreprise ?

Alexia G., étudiante à l'ENSMM, veut créer sa start-up innovante dès la fin de ses études. Qui peut lui donner des conseils ? Comment protéger son innovation ? Comment la financer ?

Serge M., 42 ans, travailleur handicapé, désire créer sa boulangerie. A-t-il droit à des aides particulières ? Ses démarches seront-elles différentes d'un autre ?

Marie C., 36 ans, cherche un local pour démarrer son activité de décoratrice d'intérieur. À qui peut-elle s'adresser ? Comment bénéficier de tarifs avantageux dans les premières années de création ?

Autant de personnes que de situations différentes, mais toujours cette envie d'entreprendre !

BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun

BGE, premier réseau national d'aide à la création d'entreprises, aide et accompagne chacune de ces personnes. Chaque entrepreneur étant unique, BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun et propose des parcours d'accompagnement et des outils adaptés.

BGE aide les entrepreneurs à :

  • Trouver une idée en accord avec leurs motivations et compétences
  • connaître les étapes de la création d'entreprise
  • structurer leur projet
  • se former à la création d'entreprise
  • rechercher des financements et mettre en place des campagnes de financement participatif
  • héberger leur entreprise en pépinières ou en centres d'affaires
  • piloter leur entreprise
  • se mettre en réseau
  • participer à des concours de la création : le concours Talents et le concours Talents des cités qui récompensent les jeunes entreprises.
  • ...

Un accompagnement de A à Z pour les entrepreneurs

Avec BGE, que ce soit en individuel ou en collectif, en atelier de quelques heures ou en formations longues, en présentiel ou à distance, chaque entrepreneur est accompagné de A à Z dans ses démarches afin de lui garantir la réussite dans la réalisation de son projet.

Renseignez-vous dans le bus de BGE sur les routes de Franche-Comté !

BGE Franche-Comté va même à la rencontre des entrepreneurs francs-comtois grâce à son bus qui sillonne les routes de Franche-Comté de mars à juin. Ce bus permet d'apporter des conseils gratuits aux personnes isolées et de rompre les barrières d'un rendez-vous officiel dans un bureau. Ce bus sera d'ailleurs à Besançon du 17 au 20 avril 2018 (toutes les dates sur www.creaffaire-fc.org). L'opération Créaffaire c'est aussi des ateliers thématiques et des speed-meeting pour permettre aux futurs entrepreneurs de rencontrer plusieurs experts de la création le même jour au même endroit.

Infos +

  • Chaque année BGE Franche-Comté accompagne la création de plus de 850 entreprises dont 74% seront pérennes au-delà de 3 ans grâce à l'accompagnement et au suivi qu'elles ont reçus.

Infos pratiques

  • Pour être accompagné par BGE Franche-Comté, appelez au 03 81 47 97 00.

Economie

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
nuageux
le 25/03 à 06h00
Vent
6.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %