436 nouveaux donneurs de moelle osseuse recherchés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/09/2025 - 15:32
Mis à jour le 05/09/2025 - 12:23

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Des "Veilleurs de vie" (nom donné aux volontaires inscrits pour faire don de leur moelle osseuse au registre national) sont activement recherchés en Bourgogne-Franche-Comté. En 2024, 1.270 nouveaux donneurs se sont inscrits sur le registre, dont 62 % d’hommes, pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Au total, 764 donneurs ont rejoint le registre national au cours du 1er semestre 2025, dont 55% d’hommes. Pour répondre aux objectifs de recrutement, 436 nouveaux donneurs supplémentaires sont activement recherchés cette année dans la région.

Pour rappel, la moelle osseuse est une substance présente dans tous nos os, responsable de la formation de nos cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Quels sont les profils recherchés ?

Certains profils de donneurs sont ainsi particulièrement recherchés pour les malades :

  • Les jeunes : leurs greffons sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques et permettent une prise de greffe plus rapide et facilitée pour les patients. "De plus, un donneur est contacté en moyenne quatre ans après son inscription : ainsi, plus il s'inscrit tôt, plus il a de chances de pouvoir aider un patient", nous est-il précisé.
  • Les hommes : leurs cellules de la moelle osseuse sont dépourvues d’anticorps développés naturellement par les femmes lors d’une grossesse (menée à terme ou non) et permettent au greffon d’être mieux toléré sur le plan immunologique chez les patients.
  • Les profils d'origines diversifiées : les patients qui ont besoin d’une greffe en France sont d’origines très variées, avec des profils génétiques très différents. Afin d’améliorer les chances de greffe pour chaque patient, il est "essentiel de retrouver cette diversité de profils parmi les donneurs volontaires inscrits sur le registre", explique l’agence de la biomédecine.
    Comment donne-t-on sa moelle osseuse ?

Dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement sanguin : équivalent à un don de plaquettes, il dure entre 3 et 4 heures et le donneur peut parfaitement s’occuper en regardant une série, écouter de la musique, lire un livre. L’autre moyen de prélèvement se fait directement dans les os du bassin, sous anesthésie.

"Aucun risque de paralysie dans les deux cas. Le délai médian entre l’inscription et le don est de 4 ans, certains donneurs ne seront jamais appelés car jamais identifiés comme compatibles avec un patient", nous indique-t-on.

Quelles conditions pour devenir donneur ?

  • Être en parfaite santé
  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Se rendre sur www.dondemoelleosseuse.fr pour répondre à un questionnaire médical et effectuer un prélèvement biologique (échantillon salivaire ou prise de sang lors de l’inscription définitive) qui déterminera la carte d’identité biologique du futur donneur.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.11
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %