Le timbre Courbet disponible jusqu'au 4 août

Publié le 02/08/2019 - 11:10
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:52

AVIS AUX COLLECTIONNEURS • A l’occasion du bicentenaire Courbet, un timbre représentant un célèbre tableau du peintre comtois, l’ « Autoportrait au chien noir », a été mis en vente. Tiré à 600 000 exemplaires, il est disponible jusqu’au 4 août 2019.

À l’initiative de la Présidente du Doubs Christine Bouquin, un timbre « Bicentenaire Courbet » a été créé par le Département du Doubs et La Poste.

Il a été dévoilé le 18 mai dernier au Musée Gustave Courbet d’Ornans à l’occasion de la Nuit des musées. D’une valeur de 2,10 € et édité à 600 000 exemplaires, il est entré en circulation le 11 juin dernier.

L'Autoportrait au chien noir

C’est l’Autoportrait au chien noir, peint en 1844 et conservé au Petit Palais à Paris, qui a été choisi pour incarner l’année du Bicentenaire.

La portée est symbolique. L’Autoportrait au chien noir est le premier tableau de Gustave Courbet reçu au Salon et constitue ainsi une première reconnaissance publique pour le peintre.

À signaler, du jamais vu dans l’histoire de la Philatélie française, la création par La Poste d’un cachet spécial pour le 10 juin, anniversaire de la naissance de Gustave Courbet.

Comment l'obtenir ?

Le timbre et son cachet spécial Bicentenaire - 10 juin 2019, oblitérés, pièces de collection, sont disponibles:

  • au bureau de Poste de VALDAHON, 49 grande rue.

Le timbre est disponible :

  • dans les agences postales et les Bureaux de Poste ;
  • par correspondance auprès de Phil@poste - Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09 ou encore ;
  • sur le site Internet www.laposte.fr/boutique (rubrique beaux timbres).

Le timbre et son cachet 1er jour restent également disponibles dans les même conditions et aux mêmes adresses.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
nuageux
le 05/09 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
63 %