500 manifestants contre le pacte de responsabilité à Besançon

Publié le 18/03/2014 - 16:55
Mis à jour le 20/03/2014 - 08:56

Les manifestants sont partis du parking Battant à 14h pour battre le pavé à l’appel de FO, la CGT, FSU et Solidaires. Ils ont rejoint la préfecture où une délégation a été reçue en préfecture vers 16h. 

 ©
©

manif’

Alors que le président du Medef, Pierre Gattaz empresse  le gouvernement  de "passer de l'ordonnance à la thérapie" sur le pacte de responsabilité, espérant maintenant "des informations plus concrètes” émanant du gouvernement, les manifestations se sont multipliées  (plus de 140 organisées) ce mardi 18 mars 2014 contre le pacte de responsabilité. 

Demande du retrait du pacte … 

A Besançon, sous le soleil (et dans la pollution), environ 500 manifestants se sont rassemblés contre “ ce pacte de complaisance” qui ne prévoit aucune contrepartie selon les syndicats en terme d’emploi face aux 30 milliards d’euros de baisse de charges concédées aux entreprises.De Battant via l’avenue Siffert et le pont Canot, le cortège s’est rendu dans une ambiance presque festive jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue vers 16h avec un mot d’ordre : la demande du retrait du pacte de responsabilité. 

"Nous voulons dire au Medef que le chèque qu'il a obtenu de François Hollande ne sera pas un chèque en blanc, nous voulons des résultats en termes d'emplois, de salaires, de service public et de protection sociale", a lancé Thierry Lepaon, leader de la CGT lors de la manifestation parisienne. 

… mais le gouvernement avance

Le gouvernement, en tout état de cause, ne renonce pas. "Les choses avancent, on est tout près de l'aboutissement sur la partie coût du travail et fiscalité" du pacte, a déclaré mardi à des journalistes le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il prévoit d'engager sa responsabilité en avril devant le Parlement sur ce projet.

Les chiffres de la mobilisation en région 

  • De 6.000 (police) et 42.000 (organisateurs) à Marseille. 
  • De 1.000 à 3.000 à Lyon, 
  • De 1.200 et 1.500 à Clermont Ferrand. 
  • De 3.100 et 12.000 à Toulouse,
  • De 750 à 1.500 à Saint-Nazaire
  • De 1.400 à 3.000 à  Nice 
  • De 1.400 à 2.500 à  Rennes
  • De 2.500 à 3.000 à Toulon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %