5.000 manifestants anti-nucléaire à Mühleberg

Publié le 11/03/2012 - 20:25
Mis à jour le 11/03/2012 - 20:26

Quelque 5.000 militants anti-nucléaires ont  manifesté dimanche aux abords de la centrale nucléaire de Mühleberg, à l'ouest de la Suisse, à l'occasion du premier anniversaire de l'accident nucléaire de  Fukushima au Japon. Les milliers de manifestants ont marché pendant près d'une heure dans les  environs de Mühleberg, où ils ont ensuite passé la journée, à quelques  centaines de mètres de la centrale.

Fukushima : un an après…

La marche "Sortons du nucléaire" visait à demander l'"arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau", la "concrétisation de la sortie du  nucléaire" ainsi qu'un "changement rapide et conséquent vers les sources  d'énergie renouvelables", ont indiqué les organisateurs.

Elle intervient alors que le tribunal administratif fédéral suisse a exigé mercredi dernier la mise hors service pour juin 2013 de Mühleberg, en raison de carences techniques. Les organisations écologistes exigent désormais une décision similaire pour Beznau I, qui selon son exploitant Axpo est le plus vieux réacteur du monde après la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury.

Axpo table sur une durée de vie de 50 ans de Beznau I, dont l'exploitation le a démarré en septembre 1969. Mais "Axpo investit d'une telle manière que Beznau pourrait être exploité plus longtemps encore", a déclaré à l'AFP, une porte-parole du groupe, Daniela Biedermann.

Reste que les centrales nucléaires suisses devront de toute façon fermer leurs portes à moyen terme.   Ravivant les inquiétudes sur la sécurité de l'atome, le très grave accident nucléaire au Japon avait en effet poussé le gouvernement suisse -- le premier  à réagir dans le monde -- à recommander de ne pas remplacer les cinq réacteurs en fonctionnement dans la Confédération à l'issue de leur période d'exploitation, soit d'ici à 2034.

Le séisme et tsunami du 11 mars 2011, qui avait provoqué l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima, ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon. Il s'agit de la plus grave catastrophe  atomique depuis celle de Tchernobyl en 1986.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
nuageux
le 01/01 à 15h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %