Muse, Stromae, Simple Mind, Izia aux Eurockéennes de Belfort !

Publié le 10/02/2022 - 14:35
Mis à jour le 14/02/2022 - 09:23

Après deux éditions plombées par la crise du Covid, les Eurockéennes de Belfort font leur grand retour en 2022 : pour sa 32e édition, le festival s’offre un budget record et annonce Muse, Stromae, Bob Sinclar et Nick Cave comme têtes d’affiche.

La venue du groupe Muse pour cette édition 2022 avait déjà été confirmée par les organisateurs. Ces derniers ont toutefois dévoiler tous les artistes qui se rendront aux Européennes…

"La musique c'est la vie, la musique revient, la vie revient!", a lancé lors de la présentation de la programmation jeudi à Belfort Matthieu Pigasse, le président du festival prévu du 30 juin au 3 juillet, et qui attiré jusqu'à 135.000 spectateurs en 2018, année record.

  • Avec 9,7 millions d'euros, cette édition sera marquée par "le plus gros budget que les Eurockéennes ont pu monter", a insisté Jean-Paul Roland, le directeur du festival, sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards.

Après une édition annulée en 2020, puis remplacée l'an passé par un format réduit baptisé "Résidence secondaire", M. Pigasse a insisté sur le "bonheur de se retrouver aujourd'hui (...) La dernière édition c'était 2019, c'était l'ancien monde..." Au menu de ces "Eurocks" enfin rendues à elles-mêmes, une programmation largement rafraichie, avec 54 artistes, dont 45 qui n'y ont jamais joué.

Muse, Stromae, Foals, Bob Sinclar...

Tête d'affiche incontestée : le groupe britannique Muse, déjà prévu en 2021 et qui sera bien présent cette année sur la scène franc-comtoise : c'est "une très grosse tête d'affiche, on ne pensait plus pouvoir les accueillir sur les Eurocks (mais) on y arrive encore", s'est félicité Kem Lalot, le programmateur. Muse est "l'un des plus grands groupes de scène au monde", a souligné M. Pigasse.

Egalement prévu sur la grande scène : le Belge Stromae, "accueilli à chaque nouvel album" à Belfort; le cultissime crooner australien Nick Cave, accueilli pour la dernière fois au Eurockéennes "en 1996"; le groupe de rock britannique Foals, "vraie machine à danser", ou encore SCH, "le nouveau pape" du hip-hop en France, genre abondamment représenté cette année à Belfort, a détaillé Kem Lalot.

Les "Eurocks" accueilleront notamment Kaaris et Kalash Criminel dans le cadre d'une "collaboration éphémère", a-t-il souligné. Parmi les autres artistes annoncés, selon le programmateur : les stars de l'électro française Bob Sinclar et Pedro Winter, qui ont prévu "un best of de tout ce que la French Touch a fait de meilleur"; du métal avec Suicidal Tendencies ou Fever 333, groupe américain "engagé contre le suprématisme blanc"; une vingtaine d'artistes féminines ou encore le duo Black Pumas.

"Le samedi soir, à partir de minuit", les organisateurs prévoient par ailleurs sur les quatre scène du festival "une grosse +teuf+" avec huit artistes, a annoncé Kem Lalot.

La programmation :

  • Muse (le dimanche 3 juillet)
  • Stromae (30 juin)
  • Nick Cave & The bad seeds (1er juillet)
  • Simple Minds (2 juillet)
  • Foals (2 juillet)
  • Diplo (1er juillet)
  • Paul Kalkbrenner (2 juillet)
  • Clara Luciani (1er juillet)
  • SCH (1er juillet)
  • Sincla B2B Pedro Winter (30 juin)
  • H.E.R (30 juin)
  • Izïa (2 juillet)
  • Kaaris & Kalash criminel (30 juin)
  • Black Pumas (1er juillet)
  • Marc Rebillet (2 juillet)
  • Bicep (1er juillet)
  • Suicidal Tendencie
  • Biga* Ranx
  • Girl in Red
  • Oboy
  • Amyl & the Sniffers
  • APM001
  • Acendant Vierge
  • Christone "Kingfish" Ingram
  • Elow’N
  • Emilie Zoé
  • Frustration
  • Geese
  • Joy Crookes
  • La Fève
  • Lilly Palmer
  • Mokooba
  • Paloma Colombe
  • Paula Temple
  • Pogo
  • Sherelle
  • Star Feminine Band
  • Tiakola
  • Wet Leg
  • Wu-Lu
  • Feu ! Chatterton
  • Meute
  • Big Thief
  • Last Train
  • Arka’N Asrafokor
  • Decan McKenna
  • Fever 333
  • Guy2bezbar
  • Larkin Poe
  • Otoboke beaver
  • Perturbator
  • Squid
  • Ziak
  • U.U Trax

(Avec AFP)

Allez + loin

Culture

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.89
nuageux
le 05/05 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %

Sondage