Muse, Stromae, Simple Mind, Izia aux Eurockéennes de Belfort !

Publié le 10/02/2022 - 14:35
Mis à jour le 14/02/2022 - 09:23

Après deux éditions plombées par la crise du Covid, les Eurockéennes de Belfort font leur grand retour en 2022 : pour sa 32e édition, le festival s’offre un budget record et annonce Muse, Stromae, Bob Sinclar et Nick Cave comme têtes d’affiche.

La venue du groupe Muse pour cette édition 2022 avait déjà été confirmée par les organisateurs. Ces derniers ont toutefois dévoiler tous les artistes qui se rendront aux Européennes…

"La musique c'est la vie, la musique revient, la vie revient!", a lancé lors de la présentation de la programmation jeudi à Belfort Matthieu Pigasse, le président du festival prévu du 30 juin au 3 juillet, et qui attiré jusqu'à 135.000 spectateurs en 2018, année record.

  • Avec 9,7 millions d'euros, cette édition sera marquée par "le plus gros budget que les Eurockéennes ont pu monter", a insisté Jean-Paul Roland, le directeur du festival, sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards.

Après une édition annulée en 2020, puis remplacée l'an passé par un format réduit baptisé "Résidence secondaire", M. Pigasse a insisté sur le "bonheur de se retrouver aujourd'hui (...) La dernière édition c'était 2019, c'était l'ancien monde..." Au menu de ces "Eurocks" enfin rendues à elles-mêmes, une programmation largement rafraichie, avec 54 artistes, dont 45 qui n'y ont jamais joué.

Muse, Stromae, Foals, Bob Sinclar...

Tête d'affiche incontestée : le groupe britannique Muse, déjà prévu en 2021 et qui sera bien présent cette année sur la scène franc-comtoise : c'est "une très grosse tête d'affiche, on ne pensait plus pouvoir les accueillir sur les Eurocks (mais) on y arrive encore", s'est félicité Kem Lalot, le programmateur. Muse est "l'un des plus grands groupes de scène au monde", a souligné M. Pigasse.

Egalement prévu sur la grande scène : le Belge Stromae, "accueilli à chaque nouvel album" à Belfort; le cultissime crooner australien Nick Cave, accueilli pour la dernière fois au Eurockéennes "en 1996"; le groupe de rock britannique Foals, "vraie machine à danser", ou encore SCH, "le nouveau pape" du hip-hop en France, genre abondamment représenté cette année à Belfort, a détaillé Kem Lalot.

Les "Eurocks" accueilleront notamment Kaaris et Kalash Criminel dans le cadre d'une "collaboration éphémère", a-t-il souligné. Parmi les autres artistes annoncés, selon le programmateur : les stars de l'électro française Bob Sinclar et Pedro Winter, qui ont prévu "un best of de tout ce que la French Touch a fait de meilleur"; du métal avec Suicidal Tendencies ou Fever 333, groupe américain "engagé contre le suprématisme blanc"; une vingtaine d'artistes féminines ou encore le duo Black Pumas.

"Le samedi soir, à partir de minuit", les organisateurs prévoient par ailleurs sur les quatre scène du festival "une grosse +teuf+" avec huit artistes, a annoncé Kem Lalot.

La programmation :

  • Muse (le dimanche 3 juillet)
  • Stromae (30 juin)
  • Nick Cave & The bad seeds (1er juillet)
  • Simple Minds (2 juillet)
  • Foals (2 juillet)
  • Diplo (1er juillet)
  • Paul Kalkbrenner (2 juillet)
  • Clara Luciani (1er juillet)
  • SCH (1er juillet)
  • Sincla B2B Pedro Winter (30 juin)
  • H.E.R (30 juin)
  • Izïa (2 juillet)
  • Kaaris & Kalash criminel (30 juin)
  • Black Pumas (1er juillet)
  • Marc Rebillet (2 juillet)
  • Bicep (1er juillet)
  • Suicidal Tendencie
  • Biga* Ranx
  • Girl in Red
  • Oboy
  • Amyl & the Sniffers
  • APM001
  • Acendant Vierge
  • Christone "Kingfish" Ingram
  • Elow’N
  • Emilie Zoé
  • Frustration
  • Geese
  • Joy Crookes
  • La Fève
  • Lilly Palmer
  • Mokooba
  • Paloma Colombe
  • Paula Temple
  • Pogo
  • Sherelle
  • Star Feminine Band
  • Tiakola
  • Wet Leg
  • Wu-Lu
  • Feu ! Chatterton
  • Meute
  • Big Thief
  • Last Train
  • Arka’N Asrafokor
  • Decan McKenna
  • Fever 333
  • Guy2bezbar
  • Larkin Poe
  • Otoboke beaver
  • Perturbator
  • Squid
  • Ziak
  • U.U Trax

(Avec AFP)

Allez + loin

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.2
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
35 %

Sondage