62 élèves victimes d'une intoxication alimentaire au collège d'Ornans

Publié le 02/06/2021 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2021 - 08:36

Après l’intoxication alimentaire dont ont été victimes 28 élèves du lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète dans la nuit du 26 au 27 mai, 62 nouveaux cas ont été détectés au collège d’Ornans ce 31 mai 2021. En cause ? Probablement un fromage blanc aux fruits de la région…

 ©
©

Suite au signalement de suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)au Lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète le 26 et 27 mai derniers, les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) ont mené, dès le 27 mai, des investigations respectivement auprès des malades et des gestionnaires de la restauration de l’établissement.

"L’enquête de l’ARS auprès de 28 malades sur 164 convives a permis de déterminer des symptômes (trois heures après le repas) qui pourraient être liés à la consommation de certains aliments servis aux pensionnaires lors du dîner, et l’absence d’autres origines potentielles", explique la Préfecture du Doubs qui indique qu'un plat en sauce et un dessert lacté sont "mis en avant comme sources possibles".

Analyse des plats témoins

L’enquête alimentaire menée par la DDETSPP, avec l’appui des responsables de l’établissement, n'a pas permis "d’identifier un dysfonctionnement de l’unité de restauration", nous précise-t-on.

Les plats témoins dont la réglementation impose la conservation pendant plusieurs jours ont été prélevés afin de rechercher une contamination microbienne. "Les premiers résultats reçus ce jour restent partiels et ne permettent pas de conclure".

L’entreprise qui a livré le fromage blanc est située dans le Doubs. Elle a également été inspectée et des prélèvements des produits réalisés. "Dans l’attente des résultats d’analyse, le lot de produits laitiers est bloqué", souligne la Préfecture.

Une nouvelle intoxication au collège d'Ornans

En parallèle, une deuxième suspicion de TIAC est signalée le 31 mai au collège d’Ornans, 62 malades essentiellement des élèves sur 520 convives, avec des symptômes qui sont également apparus environ trois heures après le repas de midi.

La Préfecture indique que les investigations amènent à orienter les recherches vers "le fromage blanc aux fruits", consommés par les malades des deux établissements et provenant du même lot de fabrication de la fromagerie Le Pré Verdot situé à Pouilley-Les-Vignes.

Dans l’attente de la réception de l’ensemble des résultats d’analyse et de l’étude des process de fabrication, de conservation et de distribution des produits lactés suspects dans les différents sites, la production en cours reste bloquée.

"Toutefois, les recherches de contamination microbienne tendent à écarter le risque pour les lots de fromages blancs commercialisés en pot de 500 g destinés au grand public et à orienter les investigations sur les conditionnements de grande capacité délivrés en restauration collective. Des compléments d’investigations permettront de valider cette origine supposée d’ici la fin de semaine", conclut la Préfecture.

Education

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.92C°
ciel dégagé
le 06/10 à 08h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage