8e accident mortel de motard cette année : une 'hécatombe' à combattre pour le préfet

Publié le 30/07/2018 - 14:28
Mis à jour le 30/07/2018 - 14:28

L’accident mortel d’un motard, survenu ce dimanche 29 juillet à Morteau, aurait vraisemblablement été provoqué par « une vitesse excessive » (220km/h sur une route limitée à 80). En 2018, c’est le 8e décès de motard sur les routes du Doubs. Face à cette « hécatombe », Raphaël Bertolt, préfet du département, tient à rappeler aux conducteurs le comportement à adopter sur la route…

 ©
©

[Communiqué de la Préfecture du Doubs]

"Ce dimanche 29 juillet 2018, un motard est mort sur la route départementale 437 vers Morteau. Sa sortie de route a semble-t-il été provoquée par une vitesse très excessive. Le compteur de la moto accidentée a été retrouvé bloqué à 220 km/h.

Sixième décès de motard en deux mois

Malgré les nombreuses actions de prévention menées auprès des motards locaux par les services de gendarmerie, police et de la direction des territoires en lien avec la fédération des motards en colère, le nombre de motards accidentés reste très élevé dans le Doubs.

Il s’agit du 8e motard qui décède sur les routes du Doubs cette année dont six depuis le début de l’été (3 en juin et 3 en juillet).

Des vitesses inappropriées

Face à cette hécatombe, Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, appelle les motards à une prise de conscience des risques encourus par des comportements dangereux, et des vitesses inappropriées sur les routes du département.

Cette série d’accidents n’est pas due à la fatalité mais est bien souvent le résultat de comportements dangereux et de vitesses inappropriées.

Rouler responsable

Sept de ces accidents mortels ont eu lieu sur des routes départementales concernées par la nouvelle vitesse maximale autorisée à 80 km/h. Sept des huit motards décédés étaient des habitants qui connaissaient les axes empruntés.

En abaissant la vitesse, en adaptant sa conduite aux routes empruntées, le motard comme l’automobiliste, circule en sécurité sans mettre sa vie en danger ou celle des autres.

Chacun doit se rappeler que les comportements dangereux peuvent conduire à briser des vies et des familles. Soyons tous des conducteurs responsables.

Rouler moins vite là où on meurt le plus

La sécurité routière est une cause pour laquelle chacun peut agir par son comportement sur la route. En abaissant la vitesse, on abaisse le risque d’accident et la gravité des chocs.

En moto ou en voiture « roulons moins vite là où on meurt le plus »."

Société

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.97
peu nuageux
le 03/07 à 17h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %

Sondage