À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

Publié le 03/12/2024 - 10:47
Mis à jour le 03/12/2024 - 10:59

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Dans le cadre de la campagne hivernale qui court jusqu’au 31 mars 2025, l’Armée du Salut a activé son accueil hivernal à Belfort, Mulhouse, au Havre, à Metz et Florange ainsi qu’à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Cette mobilisation est marquée par une vive inquiétude dont le directeur de l’activité Inclusion Claude Magdelonnette se fait le porte-voix :

”Parce qu’il est urgent d’agir, nous ouvrons à la fois des places supplémentaires dans nos structures et nous répondons aux demandes de solutions d’urgence des pouvoirs publics, pour des accueils de jour et de nuit dans des structures hélas éphémères telles que des gymnases", souligne Claude Magdelonnette, directeur de l’activité Inclusion à la Fondation de l’Armée du Salut, ”l’enjeu serait bien entendu d’ouvrir un nombre bien plus important de places d’hébergement pérennes, en réponse aux besoins, mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre cert hiver aux situations d’extrême urgence que nous rencontrons.”

A Belfort, la capacité d’accueil est déjà saturée avec davantage d’enfants

En parallèle de son accompagnement de près de 500 personnes au quotidien par son centre d’hébergement, de son épicerie des solidarités à la gare, l’Armée du Salut de Belfort a ouvert son dispositif hivernal et a déjà dû refuser des personnes faute de place.

Aux 20 places d’hébergement de nuit activées il y a 10 jours (alors qu’elle n’en avait que 13 mais ”serrait les lits”), elle a ajouté cinq chambres supplémentaires et élargit les horaires de son accueil de jour à la journée complète. Mais les besoins sont bien plus grands, notamment pour les enfants, plus nombreux à être sans-abri cette année que l’année dernière.

1 Commentaire

Trop de social tue le social...............d'ici 2050, il y aura plus de gens qui demande de l'aide que de gens qui travaille ?????????????
Publié le 5 décembre 2024 à 17h09 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %