À Besançon, la précarité énergétique abordée comme enjeu social, écologique et de santé

Publié le 12/11/2024 - 17:31
Mis à jour le 12/11/2024 - 17:28

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Besançon, via son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime), a organisé la 4e journée contre la précarité énergétique ce mardi 12 novembre 2024 de 14h à 20h au petit Kursaal.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, "la question de la précarité énergétique touche profondément la population et il fallait absolument s’en emparer" a-t-elle précisé lors de l’ouverture de la journée. "L’énergie est au coeur de toutes les préoccupations", et affecte "toutes les composantes de la société mais le particulier est particulièrement vulnérables". 

L’objectif de cette journée est donc de mener une "réflexion sur la précarité énergétique pour tenter de trouver des solutions" et également mettre en lumière les initiatives portées sur le territoire via notamment une table ronde. 

Qui sont les personnes concernées par la précarité énergétique ? 

Au 1er janvier 2023, 4,8 millions de logements sur les 30 millions de résidences principales en France étaient considérées comme des passoires thermiques (de classes énergétiques F et G), soit 16% du parc immobilier. Le gouvernement estime également, d’après le médiateur de l’énergie, que "un quart des des foyers français ont déclaré avoir eu froid l'hiver dernier et ¾ des Français ont dû réduire leur chauffage pour minimiser leur facture".

En Franche-Comté, les personnes concernées par la problématique sont souvent des personnes vulnérables comme les mères monoparentales, les personnes âgées, les étudiants ou encore les personnes souffrant d’isolement rural. Miriea Matencio, la coordinatrice du programme de lutte contre la précarité énergétique au Slime, a rappelé que 12 millions de Français souffriraient de précarité énergétique en France. En 2024, la part des Français qui souffrent du froid a explosé en atteignant désormais les 30%. 

Choisir entre se chauffer ou se nourrir

Miriea Matencio a d’ailleurs rappelé que la précarité énergétique "n’est pas un choix, c’est vraiment quelque chose que l’on subit" à tel point que les personnes concernées par la situation doivent parfois choisir "entre se chauffer ou se nourrir". 11,7% de la population française déclarent d’ailleurs ne pas pouvoir chauffer suffisamment son logement par manque d’argent. Sans compter qu’une nouvelle forme de précarité énergétique fait également son apparition et s’aggrave avec le dérèglement climatique. Il s’agit du fait d’avoir désormais trop chaud chez soi en été.

Pour remédier à cette situation, la rénovation des passoires énergétiques est un levier majeur et est parfois présentée comme "le chantier du siècle" qui pourrait permettre de "réparer ces injustices" avance encore la coordinatrice.

Le ministère de la Transition écologique a d’ailleurs chiffré le coût de l’économie qu’il serait possible de faire sur la santé publique s’il on rénovait toutes les passoires énergétiques. Celui-ci représenterait "700 millions d’euros par an sur une durée de 10 ans" a rappelé Miriea Matencio.

18.000 logement rénovés avec le soutien de la région

En Bourgogne-Franche-Comté, la conseillère régionale déléguée à la transition énergétique, Amandine Rapenne également présidente du comité technique d’Effilogis, a rappelé que 18.000 logements ont été rénové thermiquement grâce à l’accompagnement du dispositif pour les bailleurs sociaux depuis 2006. 

Entre 2007 et 2024, le nombre moyen de logements accompagnés par la région est d’environ de 2.100 logements. 2.900 logements ont été subventionnés en 2024 en région Bourgogne Franche-Comté. Le budget consacré pour ces aides s’élève à presque 10 millions d’euros pour la Région. Il s’agit là d’"une grosse enveloppe qui a d’ailleurs été augmentée en milieu d’année face à la demande massive que nous avions" a précisé madame Rapenne.

En France, pour les particuliers, le gouvernement a fait d’investir massivement en 2025 via le dispositif MaPrimeRenov’. Les crédits prévus actuellement dans le projet de loi de finances devraient ainsi permettre de rénover 350.000 logements l’année prochaine. L’essentiel des critères et des paramètres de cette aide seront stabilisés en 2025. En particulier, les monogestes de rénovation, ciblés mais efficaces, qui seront toujours éligibles au dispositif Ma Prime Rénov’, a confirmé le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.

Economie

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage