À Besançon, le service de collecte des biodéchets au centre-ville à la portée des 8.000 habitants...

Publié le 15/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 15/01/2024 - 15:17

Suite à une expérimentation de collecte de biodéchets en mode doux dans le quartier Pasteur au centre-ville de Besançon depuis avril 2022 pour 144 foyers, le dispositif s'étend aux 8.000 habitants de la boucle dès lundi 15 janvier 2024. Plusieurs permenances permettront aux usagers de jeter leurs biodéchets en participant à l'effort collectif de trier les déchets.

Depuis avril 2022, 144 foyers ont participé à l’expérimentation de collecte des biodéchets en mode doux dans le quartier Pasteur à Besançon. Une solution alternative qui répond aux contraintes du centre-ville où le compostage reste très difficile. Plus de 9 tonnes de biodéchets ont ainsi pu être détournées du bac à déchets résiduels. 

Le bilan positif de l’expérimentation permet d’étendre le dispositif aux 8.000 habitants du centre-ville n’ayant pas accès à un site de compostage. À partir du 15 janvier, cinq sites supplémentaires vont donc progressivement compléter ce service mobile de collecte des biodéchets. Celui-ci sera totalement opérationnel à partir du 5 février. 

Six permanences au choix

L’association Trivial Compost assurera la tenue de deux permanences hebdomadaires sur chaque site : place Pasteur, place de la Révolution, Mairie, square St Amour, place du 8 Septembre et Battant. Chaque usager aura la possibilité de se rendre à la permanence de son choix. 

Les bacs sont ensuite transportés en mode doux jusqu’à l’extérieur de la boucle puis acheminés en véhicule utilitaire à la ferme Vaccaire de Torpes, où les biodéchets collectés seront compostés et valorisés sur les terres. 

Début janvier, un boîtage a été effectué sur le secteur concerné afin d’inciter les habitants à venir s’inscrire et à retirer un bioseau. 

Les dates d’ouverture des premières permanences :

  • Rue Battant : lundi 15 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 19 de 16 h à 19 h (à l’intersection avec la rue Mayence)
  • Place Pasteur : lundi 15 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 19 de 8 h à 11 h
  • Place de la Révolution : lundi 22 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 26 de 16 h à 19 h
  • Square Saint-Amour : lundi 22 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 26 de 8 h à 11 h
  • Place du 8 septembre : lundi 29 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 2 février de 16 h à 19 h
  • Esplanade des Droits de l’Homme : lundi 29 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 2 février de 8 h à 11 h. 

Daniel Huot, vice-président délégué à la Gestion des déchets sera présent le 15 janvier place Pasteur à partir de 16h, pour y rencontrer les usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %