À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Publié le 17/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:36

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Jeudi matin, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Patrick Collard, directeur technique et monteur de projet pour SMCI, Maxime Burgy, conducteur d’opérations pour SMCI, Gabriela Guzman, maître d’oeuvre et architecte du patrimoine indépendante, Pierre-Olivier Benech, conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Conservation régionale des monuments historiques à la Drac, Thierry Dubessy, ingénieur du patrimoine à la conservation régionale du patrimoine historique à la Drac et Véronique Drouhard, technicienne à la direction Architecture et bâtiments de la Ville de Besançon, sont partis à la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul. Pourquoi ? 

Dans le cadre d’un projet commercial et évènementiel porté par le groupe SMCI, une expertise des charpentes était nécessaire avant d’entreprendre des travaux de réhabilitation. Les combles de la nef, inaccessibles jusqu’à présent, ont pu être visitées grâce à une nacelle s’élevant à 24 mètres pour atteindre une petite fenêtre, seule entrée pour découvrir ce vaste espace et surtout constater l’état sanitaire de la charpente et de la couverture. ”Ça semblait difficilement envisageable d’avoir un projet dans le bâtiment sans avoir pu vérifier la mise hors d’eau du bâtiment et la structure de la charpente”, indique Thierry Dubessy. ”Il est nécessaire d’assurer la pérennité structurelle de l’immeuble et de sécuriser les locaux pour recevoir du public”, abonde Patrick Collard.

”On ne s’attendait pas à ça”

Avant la visite, les paris étaient ouverts… Bon état ? Mauvais état ? 

Après la découverte des combles, tous les visiteurs se sont accordés à dire : ”on ne s’attendait pas à ça”.

Thierry Dubessy nous confie avoir été ”intéressé et surpris par la qualité de la structure, une charpente en résineux et des pannes et chevrons en chêne, ce qui veut dire qu’on est peut-être intervenu au XVIIIe siècle”. Pour Gabriella Guzman, elle aussi étonné de ce qu’elle a découvert, nous explique que ”la toiture est plutôt en bon état de conservation, les fermes qui composent cette charpente sont plutôt saines, bien sûr, il y a eu des interventions à plusieurs reprises, mais elles ont été faites dans le respect du bâtiment (…) ce qui est à revoir, c’est la couverture en général.”

Un projet innovant dans un lieu chargé d’histoire

Aujourd’hui, le propriétaire de cette abbaye est la Ville de Besançon, ce qui devrait évoluer ces prochains temps puisqu’un compromis de vente a été signé avec le promoteur immobilier Fabrice Jeannot. L’acquisition pourra se concrétiser lorsque la Drac aura délivré son autorisation de travaux dans quelques mois. Dans ce cas, SMCI pourra démarrer les travaux de réhabilitation de l’abbaye en 2024 pour son projet réunissant du commerce phygital* ou classique ainsi qu’un espace dédié à l’évènementiel ouvert au public. Un espace de petite restauration est également prévu dans ce projet. ”L’idée de ce projet est de rendre cette abbaye aux Bisontins”, nous confie Patrick Collard.

La ”nouvelle” abbaye devrait pouvoir revivre et recevoir du public d’ici 2 à 3 ans.

*phygital : contraction des mots “physique” et “digital”, ce terme désigne un point de vente physique qui inclut, dans son expérience client, tout un parcours digital.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %