A petits pas en Franche-Comté sur les traces de femmes remarquables...

Publié le 05/08/2014 - 09:22
Mis à jour le 05/08/2014 - 13:00

Le millésime 2014 du magazine En Vadrouille est en kiosque pour vos idées de balades.  Cette année, la journaliste-randonneuse bisontine Sylvie Debras a concocté 25 balades en Franche-Comté et en Suisse en hommage à des femmes remarquables, pour célébrer le 70e anniversaire du droit de vote des femmes françaises.

En vadrouille 2014

"Ce numéro de 2014 est un numéro historique pour moi car il associe ma vie privée et ma vie publique. Dans le privé, je suis féministe depuis 40 ans. Mes premiers exposés au collège, c’était sur les femmes. Dans le public, je suis journaliste de randonnée. J’ai allié les deux", souligne Sylvie Debras qui n’a jamais caché son engagement féministe. Il aurait d’ailleurs été surprenant qu’elle laisse passer ce 70e anniversaire du droit de vote accordé aux femmes sans en parler. Mais pas question de ne glisser que quelques allusions dans les pages de ce nouveau numéro d’En Vadrouille. Une fois de plus, la journaliste bisontine n’a pas ménagé sa peine et a déniché une kyrielle de femmes remarquables, leur associant 25 randonnées à vivre en famille, à petits pas.

Remarquables mais oubliées

Au fil des pages du magazine, on découvre ainsi successivement des femmes de pouvoir, des femmes d’affaires, des femmes de cœur, des femmes de combat, des femmes de talents, du XIIIe siècle au XXe siècle (voir liste ci-dessous). Des femmes remarquables, mais souvent oubliées.
 
"Elles sont restées dans l’ombre, leurs archives ont disparu, regrette Sylvie Debras. Pire, leurs traits ont été noircis. Si une femme a du caractère, il est mauvais. Volontaire, elle est autoritaire. Cultivée, elle est pédante. Courageuse, c’est une inconsciente ! Foin des clichés. Place à une belle galerie de portraits." Des portraits d’univers fort différents qui s’émaillent dans la géographie franc-comtoise et, pour certains, en Suisse voisine.
 

Un pique-nique tonique et étoilé

Comme de coutume, En Vadrouille ne distille pas seulement ses itinéraires de balade mais fourmille de textes et de photos qui donnent toutes les raisons de l’acheter même à ceux qui ne marchent pas. On retrouve aussi la traditionnelle planche de dessins de Berth, les pages présentant des livres en lien avec la thématique de l’année ou récemment sortis, le "courrier vadrouilleur".
 
"La cerise sur la gâteau, c’est ce pique-nique énergétique, facile à préparer, qu’a conçu pour En Vadrouille Jocelyne Lotz-Choquart, l’unique cheffe étoilée de Franche-Comté, étoile qu’elle a su garder pendant 16 ans, jusqu’à la fermeture du Mungo-Park, et dont nous donnons la recette en page 10", signale Sylvie Debras. Composé d’une "Salade énergétique et sa volaille au sésame" et d’une "nage de fruits et fleurs « vitalité » au miel de Franche-Comté", il remplace avantageusement le classique sandwich du randonneur.

En pratique

En vadrouille 2014, 130 pages, 6,90 euros. En vente en kiosque.
Les 26 femmes/25 balades :
  • Marguerite de Bourgogne - Croy (CH)
  • Desle la Mancenée - Anjeux (70)
  • Mahaut d’Artois - Les Planches-près-Arbois (39)
  • Philiberte de Luxembourg - Nozeroy (39)
  • Henriette d’Orbe-Montfaucon - Blamont (25)
  • Eugénie Jacquemin-Rivoire - Les Rousses (39)
  • Nicole Bonvalot - Fondremand (70)
  • Jeanne-Françoise Fleur - Vuillafans (25)
  • Madeleine Voinnet - Les Deux-Fays (39)
  • Anne de Xainctonge - Dole (39)
  • Lucy Peugeot - Valentigney (25)
  • Louise Mignot- Grande-Rivière (39)
  • Jeanne-Antide Thouret et Béatrix de Cusance - Sancey-le-Long (25)
  • Suzanne Melk - Vesoul (70)
  • Victoria Cordier - Chapelle-des-Bois (25)
  • Emilie Mottet - Belfort (90)
  • Denise Lorach - Besançon-Beure (25)
  • Marianne Besancenet - Le Locle (CH)
  • Josette Coras - Blois-sur-Seille (39)
  • Jenny d’Héricourt - Héricourt (70)
  • Colette - Besançon-Thise (25)
  • Germaine de Staël - Coppet (CH)
  • Marie Phisalix - Mouthier-Haute-Pierre (25)
  • Suzanne Peteuil - Bretonvillers (25)
  • Marguerite Gagneur-Syamour - Chaux-des-Crotenay (39)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %