A-t-on le droit de faire bronzette en bikini dans un parc ?

Publié le 27/07/2015 - 16:44
Mis à jour le 27/07/2015 - 17:09

Après l’agression d’une jeune femme mercredi 22 juillet 2015 alors qu’elle bronzait en maillot de bain au parc Léo Lagrange de Reims par cinq autres jeunes femmes, nous nous sommes demandés quels sont les droits en terme de port du maillot de bain ailleurs que dans une piscine ou la plage. Il n’est pas rare qu’à la gare d’eau à Besançon, des personnes s’allongent en maillot de bain, se déplacent pour faire trempette etc. Quels sont nos droits ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À Besançon, aucun arrêté n'interdit à une personne de se faire bronzer en maillot de bain ni même de s'y promener du moment que le maillot cache les parties génitales. Pour le torse nu, il est autorisé, même dans la rue. Entendez bien par "torse nu", celui des hommes et non des femmes. D'ailleurs, chaque année, New-York comme à Paris, à l'aube de l'été, un combat débuté il y a plus de 20 ans reprend : celui pour le droit de se balader seins nus dans la ville pour les femmes, au nom de l’égalité des sexes.

Le corps de la femme étant considéré comme "plus sexuel" que celui de l'homme, les femmes ne sont pas autorisées à dévoiler entièrement la poitrine excepté à la plage ou à la piscine.

Une dizaine de communes françaises interdisent par l’intermédiaire d’arrêtés municipaux le port de maillot de bain et le fait de se promener torse nu. C'est le cas à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Nice, Menton, Ajaccio (du 1er juin au 15 octobre), Le Touquet, Deauville, Anglet, Biarritz, Carpentras (du 1er juin au 15 septembre), Montauban, Perpignan, Toulouse (du 13 juillet au 30 septembre).

Attention à l'exhibitionnisme 

La loi en France n'empêche personne de porter un maillot de bain dans un parc public. À condition de ne pas tomber sous le coup d'une "exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public" (article 222-32 du Code pénal), punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Une exhibition sexuelle désigne plus précisément toute tenue qui laisse entrevoir les parties génitales ou la poitrine. Quant au délit d'attentat à la pudeur, il n'existe plus en droit français depuis 1994.

Le naturisme oui, mais pas partout !

En France, la pratique du naturisme est réglementée selon l'article 222-32 du Code pénal. Dans une circulaire de la chancellerie datant du 14 mai 1993, il est précisé que "l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés". En clair, les nudistes ont le droit de l'être tant qu'ils restent sur les plages et autres endroits nudistes.

Selon la Fédération française de naturisme, la nudité est légale en tous lieux et en toutes circonstances dans les pays scandinaves, en Finlande notamment. En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %