Extinction Rebellion à Besançon : des bloqueurs enchaînés aux distributeurs de tickets "pour la gratuité des transports"

Publié le 04/11/2019 - 08:45
Mis à jour le 04/11/2019 - 12:05

Le mouvement social écologiste Extinction Rebellion mène depuis 6h30 ce lundi 4 novembre 2019 une action sur différents points de la ville de Besançon pour demander la gratuité des transports.

"Bezacattaque", "rhinotropcher", "gratuité des TEC", tels sont les slogans que l'ont peut apercevoir ce lundi matin aux abords de plusieurs arrêts de bus et tramway. Déterminés, les 35 manifestants se sont notamment retrouvés à la gare Viotte et aux arrêts de tram Chamars.

Le mouvement qualifie cette opération "d'action de désobéissance civile respectant le principe de non-violence". Il s'agit pour Extinction Rebellion de s'opposer à la hausse du tarif des transports en commun. "On demande la gratuité des transports en commun parce qu'en juillet dernier, les élus du Grand Besançon ont voté pour l'augmentation des tarifs des transports en commun, chose avec laquelle on n'est absolument pas d'accord, ce n'est pas sérieux" explique Emma, participante à l'action. À titre d'exemple, le manifestants citent plusieurs villes ayant franchi l'étape de la gratuité des transports en France : Dunkerque, Aubagne, Chateauroux, Compiègne, Niort, Figeac, Porto-Vecchio, Vitre.

Des bloqueurs sont enchainés aux distributeurs de titres de transport  aux arrêts Viotte et Chamars. Des tickets réalisés par Extinction Rebellion sont distribués aux passagers afin qu'ils les présentent aux éventuels contrôleurs. Des affiches "En panne" ont été collées sur tous les distributeurs des deux lignes de tramway.

La police s'est rendue sur place afin d'effectuer des contrôles d'identité.

Une lettre ouverte cosignée par Extinction Rebellion, Alternatiba et ANV Cop-21 a été envoyée aujourd’hui aux élus du Grand Besançon afin de les interpeller sur ce sujet : “Soyez sérieux !” s’exclament les associations, réclamant des “choix politiques [...] adaptés à l’ampleur inédite de l’enjeu climatique”.

2 Commentaires

PITOYABLE ! sur la vidéo, cette personne se ridiculise...et si les transports sont gratuit, qui va payer le salaire des chauffeurs et l'entretien des véhicules ? en augmentant les impôts ? et après il hurleront car les impôts sont trop élevés ? sérieux vous me faite bien rigoler...
Publié le 5 novembre 2019 à 10h17 par • Membre
Un transport n'est jamais gratuit, il y a toujours des payeurs en fin de compte à moins de trouver des bénévoles pour conduire les bus des mécènes pour financer le renouvellement et l'entretien et des donateurs pour le coût de l'énergie. À n'en pas douter les manifestants comptent dans leur rang les éléments requis. Ils n'ont plus qu'à se faire connaître.
Publié le 4 novembre 2019 à 10h01 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %