Affaire Claude-Boxberger: l'audience pour "empoisonnement" aura lieu le 17 décembre 2020

Publié le 02/07/2020 - 13:35
Mis à jour le 02/07/2020 - 13:35

Le tribunal de Montbéliard a fixé jeudi au 17 décembre la date de l’audience pour juger Alain Flaccus, accusé d’empoisonnement par l’athlète Ophélie Claude-Boxberger, au coeur d’une rocambolesque affaire de dopage.

 ©
©

Ophélie Claude-Boxberger, spécialiste du 3.000 m steeple, a été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019. Son beau-père Alain Flaccus s’est lui-même accusé pendant plusieurs mois de lui avoir injecté par jalousie le produit à son insu, avant de faire brusquement volte-face la semaine dernière.

Ophélie Claude-Boxberger a porté plainte directement auprès du tribunal de Montbéliard pour empoisonnement contre Alain Flaccus. Dans une audience purement technique, le tribunal a fixé jeudi un montant de consignation de 5.000 euros, que l'athlète doit déposer avant le 1er septembre pour que la procédure continue, et fixé l'audience au 17 décembre.

En l'absence des principaux protagonistes de l'affaire, le représentant de l'avocate d'Ophélie Claude-Boxberger Me Yannick Barré a jugé que cette citation directe avait pour intérêt "d'accélérer les choses car les procédures sont longues". En parallèle, une information judiciaire confiée aux juges d'instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris est ouverte depuis novembre, notamment pour trafic de produits dopants et administration de substance interdite.

"On essaie de monter un contre-feu judiciaire, a asséné l'avocat de M. Flaccus Me Jean-Baptiste Euvrard. C'est une procédure qui est totalement désordonnée, inepte. J'attends même cette audience avec une certaine gourmandise."

"Il (Alain Flaccus) a royalement servi de fusible jusqu'alors", a-t-il ajouté évoquant l'hypothèse que M. Flaccus se soit "sacrifié" pour protéger la carrière de l'athlète, dont il était le beau-père et premier entraîneur.

Ophélie Claude-Boxberger attend par ailleurs sa convocation finale par l'antidopage et risque quatre ans de suspension.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Un ex-intérimaire condamné pour des incendies de véhicules à Stellantis Sochaux

Un ancien intérimaire de l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) a été condamné à 30 mois d'emprisonnement par le tribunal de Montbéliard pour l'incendie d'une quarantaine de véhicules sur le site du constructeur automobile, a-t-on appris vendredi 3 mai 2024 auprès du parquet.

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

70 kg de cannabis découverts chez une maire de Bourgogne : l’élue présentée devant un juge

La maire d'Avallon (Yonne) était en cours de présentation devant un juge en vue de sa possible mise en examen, a indiqué mercredi 10 avril 2024  dans l'après-midi le parquet à l'AFP, trois jours après la découverte de près de 70 kg de cannabis dans une maison lui appartenant.

Prison pour une “nourrice” arrêtée lors d’une opération place nette à Besançon

Un toxicomane de 43 ans a été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis, vendredi à Besançon, après la découverte de drogue et d'armes de guerre à son domicile lors d'une opération "place nette" médiatisée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13C°
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %