Aide alimentaire, isolement des séniors, santé mentale : les priorités du CCAS à Besançon

Publié le 16/06/2024 - 11:16
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:22

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon a présenté son Analyse des besoins sociaux (ABS) vendredi 14 juin 2024, publiée annuellement. De cette analyse découle des politiques sociales, présentées par la présidente du CCAS, Anne Vignot, et sa vice-présidente Sylvie Wanlin.

L’Analyse des besoins sociaux est l’un des principaux outils de travail du CCAS. Son objectif est d’approfondir la connaissance des enjeux sociaux du territoire, en révélant les évolutions et les dynamiques. Contrairement à d’autres villes, à Besançon, "la volonté politique a toujours été de faire cette analyse tous les ans", rappelle Anne Vignot.

Comment est menée cette Analyse des besoins sociaux ?

C’est en partenariat avec certains services de la Ville, de Grand Besançon Métropole, de la Caisse primaire d’Assurance maladie, de l’Insee, de l’Agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté et de la Caisse d’allocations familiales que le CCAS conçoit cet ABS. Ensemble, ils étudient cinq grandes thématiques :

  • Contexte socio-économique
  • Démographie et population
  • Revenus et niveaux de vie
  • Habitat et cadre de vie
  • Santé et accès aux soins

Cette année et pour la première fois, le CCAS est signataire d’un nouveau contrat de ville auquel s’ajoutent deux nouveaux quartiers prioritaires : Battant et Hauts de St Claude. Sylvie Wanlin, vice-présidente du CCAS explique que dans le cadre de l’ABS, chaque quartier, prioritaire ou non, profite d’une mise en perspective particulière avec des indicateurs de besoins ou difficultés, selon la politique sociale de la ville.

Quelles sont les politiques sociales du CCAS ?

Trois thématiques sont jugées prioritaires : l’aide alimentaire, les logements seniors et la santé mentale.

Concernant l’aide alimentaire, Sylvie Wanlin déplore "un dispositif sous tension", mais précise également que le CCAS de Besançon coordonne un réseau de dix associations de proximité dans le domaine de l’aide alimentaire. En 2023, ce sont presque 2.300 ménages qui ont profité de ces aides alimentaires à Besançon.

Le logement sénior est une autre préoccupation importante du CCAS. À Besançon, les plus de 60 ans représentent près d'un quart de la population (d’après l’ABS 2023). L’enjeu est de prévenir la perte d’autonomie et l’isolement social des personnes âgées. A ce propos, le 14 octobre 2024, le CCAS organisera un forum au Kursaal pour présenter des solutions de logement.

Enfin, le sujet de la santé mentale regroupe les trois problématiques principales du CCAS, à savoir l’isolement social, la précarité et la hausse de l’espérance de vie. Il a pu mettre en place plusieurs actions, comme les réunions de "groupes d’entraide mutuelle", ou encore la proposition d’hébergements et un accompagnement médico-social.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %