Aide alimentaire, isolement des séniors, santé mentale : les priorités du CCAS à Besançon

Publié le 16/06/2024 - 11:16
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:22

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon a présenté son Analyse des besoins sociaux (ABS) vendredi 14 juin 2024, publiée annuellement. De cette analyse découle des politiques sociales, présentées par la présidente du CCAS, Anne Vignot, et sa vice-présidente Sylvie Wanlin.

L’Analyse des besoins sociaux est l’un des principaux outils de travail du CCAS. Son objectif est d’approfondir la connaissance des enjeux sociaux du territoire, en révélant les évolutions et les dynamiques. Contrairement à d’autres villes, à Besançon, "la volonté politique a toujours été de faire cette analyse tous les ans", rappelle Anne Vignot.

Comment est menée cette Analyse des besoins sociaux ?

C’est en partenariat avec certains services de la Ville, de Grand Besançon Métropole, de la Caisse primaire d’Assurance maladie, de l’Insee, de l’Agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté et de la Caisse d’allocations familiales que le CCAS conçoit cet ABS. Ensemble, ils étudient cinq grandes thématiques :

  • Contexte socio-économique
  • Démographie et population
  • Revenus et niveaux de vie
  • Habitat et cadre de vie
  • Santé et accès aux soins

Cette année et pour la première fois, le CCAS est signataire d’un nouveau contrat de ville auquel s’ajoutent deux nouveaux quartiers prioritaires : Battant et Hauts de St Claude. Sylvie Wanlin, vice-présidente du CCAS explique que dans le cadre de l’ABS, chaque quartier, prioritaire ou non, profite d’une mise en perspective particulière avec des indicateurs de besoins ou difficultés, selon la politique sociale de la ville.

Quelles sont les politiques sociales du CCAS ?

Trois thématiques sont jugées prioritaires : l’aide alimentaire, les logements seniors et la santé mentale.

Concernant l’aide alimentaire, Sylvie Wanlin déplore "un dispositif sous tension", mais précise également que le CCAS de Besançon coordonne un réseau de dix associations de proximité dans le domaine de l’aide alimentaire. En 2023, ce sont presque 2.300 ménages qui ont profité de ces aides alimentaires à Besançon.

Le logement sénior est une autre préoccupation importante du CCAS. À Besançon, les plus de 60 ans représentent près d'un quart de la population (d’après l’ABS 2023). L’enjeu est de prévenir la perte d’autonomie et l’isolement social des personnes âgées. A ce propos, le 14 octobre 2024, le CCAS organisera un forum au Kursaal pour présenter des solutions de logement.

Enfin, le sujet de la santé mentale regroupe les trois problématiques principales du CCAS, à savoir l’isolement social, la précarité et la hausse de l’espérance de vie. Il a pu mettre en place plusieurs actions, comme les réunions de "groupes d’entraide mutuelle", ou encore la proposition d’hébergements et un accompagnement médico-social.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %