Airbags Takata : propriétaires de C3 ou de DS3, votre voiture est-elle concernée par le rappel ?

Publié le 22/01/2025 - 09:16
Mis à jour le 22/01/2025 - 08:42

Citroën va étendre à toute l’Europe les rappels de Citroën C3 et DS3, rendues dangereuses par des airbags défaillant. Une première vague portant sur 98.000 véhicules, dont 73.000 en France débutera dès fin janvier, a annoncé mardi 21 janvier 2025 la marque du groupe Stellantis.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Après la réparation de 102.000 voitures Citroën et DS en Europe du sud (France, Italie, Espagne et Portugal), la campagne de rappels sera étendue dans le nord de la France et en Allemagne, Autriche, Hongrie, Moldavie, Suisse, Ukraine et Irlande, puis dans les autres pays européens dans les semaines à venir, soit au total plus de 869.000 véhicules dont 400.000 en France, a précisé le groupe. 

Sur son site officiel, Citroën précise que sont concernées les Citroën C3 phase 2 et les Citroën DS3, toutes deux produites de 2009 à 2017. Le constructeur automobile précise aussi que les Citroën C3 Picasso, Citroën C3 phase 1, Citroën C3 phase 3 et Citroën C3 Pluriel ne sont pas concernées. À noter que, si vous avez des doutes sur votre voiture, Citroën a mis à disposition un portail qui permet, en renseignant votre VIN ("Vehicle Identification Number"), de vérifier si elle fait l’objet d’un rappel.

Mais contrairement à la première campagne, le groupe ne demandera pas l’immobilisation des véhicules jusqu’à leur réparation. "Stellantis a suivi de près la situation des véhicules C3 et DS 3 (fabriqués entre 2009 et 2019) équipés d’airbags Takata. Sur la base d’essais sur le terrain et d’analyses par échantillon, les données actuellement disponibles indiquent un niveau de risque considérablement plus faible que dans la région du Sud. C’est pourquoi il s’agit d’une campagne standard et non un stop-drive", explique le constructeur.

Première vague de rappel

La première vague de cette nouvelle campagne, qui s’échelonnera jusqu’à juin, a été lancée par des courriers envoyés depuis ce lundi 20 janvier qui s’adressent d’abord aux propriétaires des véhicules datant de 2009 et 2010. "Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps", explique Stellantis.

Cet échelonnement des rappels permettra de "tenir compte de la disponibilité des pièces et de la capacité du réseau pour effectuer la réparation». «Nous aurons le nombre de pièces produites pour chaque lancement de vague, ce qui permet une réponse rapide pour nos clients", assure Stellantis. La décision de commencer les rappels par le sud de la France et de l’Europe avait été prise "sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme", rappelle le groupe, les deux facteurs qui endommagent ces airbags. Stellantis souligne avoir déjà fait réparer les voitures de "plus de 94% des clients enregistrés dans le sud de l’Europe".

Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l’automobile depuis 2014 : ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides. Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment de vastes campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux États-Unis et en Chine pour ce même problème.

(AFP)

1 Commentaire

Au pris ou l'on paie ces voitures, il ne devrait pas y avoir de défauts de ce genre...
Publié le 22 janvier 2025 à 19h37 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %