Airbags Takata : propriétaires de C3 ou de DS3, votre voiture est-elle concernée par le rappel ?

Publié le 22/01/2025 - 09:16
Mis à jour le 22/01/2025 - 08:42

Citroën va étendre à toute l’Europe les rappels de Citroën C3 et DS3, rendues dangereuses par des airbags défaillant. Une première vague portant sur 98.000 véhicules, dont 73.000 en France débutera dès fin janvier, a annoncé mardi 21 janvier 2025 la marque du groupe Stellantis.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Après la réparation de 102.000 voitures Citroën et DS en Europe du sud (France, Italie, Espagne et Portugal), la campagne de rappels sera étendue dans le nord de la France et en Allemagne, Autriche, Hongrie, Moldavie, Suisse, Ukraine et Irlande, puis dans les autres pays européens dans les semaines à venir, soit au total plus de 869.000 véhicules dont 400.000 en France, a précisé le groupe. 

Sur son site officiel, Citroën précise que sont concernées les Citroën C3 phase 2 et les Citroën DS3, toutes deux produites de 2009 à 2017. Le constructeur automobile précise aussi que les Citroën C3 Picasso, Citroën C3 phase 1, Citroën C3 phase 3 et Citroën C3 Pluriel ne sont pas concernées. À noter que, si vous avez des doutes sur votre voiture, Citroën a mis à disposition un portail qui permet, en renseignant votre VIN ("Vehicle Identification Number"), de vérifier si elle fait l’objet d’un rappel.

Mais contrairement à la première campagne, le groupe ne demandera pas l’immobilisation des véhicules jusqu’à leur réparation. "Stellantis a suivi de près la situation des véhicules C3 et DS 3 (fabriqués entre 2009 et 2019) équipés d’airbags Takata. Sur la base d’essais sur le terrain et d’analyses par échantillon, les données actuellement disponibles indiquent un niveau de risque considérablement plus faible que dans la région du Sud. C’est pourquoi il s’agit d’une campagne standard et non un stop-drive", explique le constructeur.

Première vague de rappel

La première vague de cette nouvelle campagne, qui s’échelonnera jusqu’à juin, a été lancée par des courriers envoyés depuis ce lundi 20 janvier qui s’adressent d’abord aux propriétaires des véhicules datant de 2009 et 2010. "Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps", explique Stellantis.

Cet échelonnement des rappels permettra de "tenir compte de la disponibilité des pièces et de la capacité du réseau pour effectuer la réparation». «Nous aurons le nombre de pièces produites pour chaque lancement de vague, ce qui permet une réponse rapide pour nos clients", assure Stellantis. La décision de commencer les rappels par le sud de la France et de l’Europe avait été prise "sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme", rappelle le groupe, les deux facteurs qui endommagent ces airbags. Stellantis souligne avoir déjà fait réparer les voitures de "plus de 94% des clients enregistrés dans le sud de l’Europe".

Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l’automobile depuis 2014 : ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides. Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment de vastes campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux États-Unis et en Chine pour ce même problème.

(AFP)

1 Commentaire

Au pris ou l'on paie ces voitures, il ne devrait pas y avoir de défauts de ce genre...
Publié le 22 janvier à 19h37 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %