Alchimix à Besançon : "Un bon cocktail est un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l'effet Wahou"

Publié le 05/12/2019 - 11:01
Mis à jour le 08/12/2019 - 18:21

Hugues Chevalier est un mixologue franc-comtois qui conçoit des cocktails avec son entreprise Alchimix. Son truc en + : il fabrique lui-même ses jus, sodas et autres tonics pour les mélanger aux alcools de qualité et donner un coup de peps à tous types d’évènements à Besançon et dans l’hexagone ! Entretien…

maCommune.info : Depuis quand existe Alchimix ?

Hugues Chevalier : "C'est une idée qui me trottait dans un coin de la tête depuis longtemps. Et je me suis rendu compte qu'il y avait une vraie demande pour des soirées d'entreprises (pot de fin d'année, inauguration, lancement de produit...), des happenings dans des boutiques et des soirées chez des particuliers (mariage, anniversaire, départ à la retraite...). Alors en avril 2017, je me suis lancé dans les démarches administratives et j'ai investi dans du matériel."

mCi : Quand et comment cette idée vous est venue de devenir mixologue ?

Hugues C. : "Comme beaucoup d'hommes de ma génération, je me suis imaginé en Tom Cruise jonglant avec des bouteilles, mais la réalité de l'exercice du métier de barman m'a orienté sur davantage de sobriété gestuelle et de précision dans les dosages."

mCi : Où et comment avez-vous appris à devenir mixologue ?

Hugues C. : "C'est en travaillant derrière des comptoirs dans des bars, au contact de plusieurs collègues, surtout Jordan qui a su me transmettre, outre son expérience, sa passion de la culture mixologique, si présente aux États-Unis. On s'est très vite bien entendu et j'ai beaucoup appris en exerçant à ses côtés : il me coachait en technique de bartending (mélanger, shaker, filtrer...). C'est encore aujourd'hui une belle rencontre humaine qui m'a poussé à toujours mieux faire et qui a stimulé ma curiosité."

mCi : Qu'est-ce qui vous plait dans cette activité avec Alchimix ?

Hugues C. : "Une fois cette curiosité activée, les possibilités sont infinies et c'est ce qui me plait. Chaque prestation est à la carte et donc unique. Et même si la formule « bar à mojitos » reste très demandée, mes clients me font confiance et me permettent de présenter des cocktails « création ». Ils ont une garantie d'unicité et de qualité des boissons servies parce que les jus, sirops et coulis sont faits maison le jour même. Comme en cuisine dans la restauration, quand les matières premières sont de qualité, le produit final n'en est que meilleur..."

mCi : Vous fabriquez vos jus, sirops et sodas pour vos cocktails. Comment vous y prenez-vous ? Avec quels produits ? Comment les élaborez-vous ? Expliquez-nous votre travail...

Hugues C. : "Je travaille avec des produits de saisons locaux ou français même si cette démarche est forcément limitée, car certaines recettes nécessitent l'ajout de fruits exotiques. Je veille à une utilisation raisonnable des consommables qui sont biodégradables (pailles en carton, sacs biodégradables...).

Pour ce qui est de la fabrication des jus, sirops et coulis, j'élabore les recettes dans mon labo. Il faut quelques essais pour affiner la proportion d'aromatique afin de créer le sirop parfait pour chaque recette. Les jus sont extraits le jour même afin d'en préserver la qualité.

Pour les sodas (ginger-beer, cola, tonic...) je travaille avec du matériel de brasserie, mélange jus et sirop(s) dans un fût avant de le réfrigérer et de le mettre en pression pour le rendre gazeux. Il s'agit d'un système qui me permet un maximum de fraicheur et d'efficacité au moment du service puisque, comme de la bière, le verre est rempli directement au bec en quelques secondes."

mCi : Et les alcools, quels sont-ils ? (Des produits particuliers? D'origine particulière ?)

Hugues C. : "Les grands classiques exigent, nécessairement, si ce n'est une qualité, au moins une origine spécifique. Pour les puristes, un mojito par exemple se doit d'être fait avec du rhum cubain. On ne met pas de saucisse de Toulouse dans la choucroute... Je suis la même logique pour tous les alcools que j'utilise : vodka, gin, bourbon, cachaça...

Encore une fois, je privilégie le local quand c'est possible. Il y a toujours eu et il y a de plus en plus de très bons alcools faits en France et plus particulièrement dans notre région. En plus des anisés et de l'absinthe, je pense au Gin Ursa Minor distillé à Abbans-Dessous et au Gin Gold 999,9 fait à Fougerolles."

mCi : Selon vous, un bon cocktail, c'est quoi ?

Hugues C. : "Un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l'effet « Wahou » d'une présentation sobre et efficace. Il est certain que la gestuelle et le relationnel du barman sont un atout supplémentaire à la dégustation."

mCi : Quel est votre cocktail préféré que vous fabriquez et proposez à vos clients ?

Hugues C. : "Le Kabobeth : Rhum ambré (idéalement Plantation Original Dark), sirop d'ananas caramélisé au beurre salé, citron vert, gingembre frais, eau gazeuse, ancho bitter."

mCi : Lorsqu'on vous voit dans des soirées, on dirait que vous sortez d'un film comme Gatsby le magnifique... C'est volontaire ce côté vintage?

Hugues C. : (Rires) "Merci, je prends ça comme un compliment!!! D'après moi, il existe des codes à respecter dans le métier. La chemise blanche en fait partie et je joue de l'image qu'on peut avoir du barman des speakeasys : ces bars clandestins pendant la prohibition. Période au cours de laquelle les cocktails se sont beaucoup développés. En plus du fait que j'aime porter des chapeaux, je suis fasciné par les photos des années 20-30 où tous les hommes portaient un couvre-chef." 

Comment vous suivre ?

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.

Société

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.63C°
ciel dégagé
le 29/10 à 01h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage