Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

Publié le 06/02/2015 - 08:43
Mis à jour le 06/02/2015 - 08:43

Le groupe Alstom annoncera fin février 2015 un plan pour supprimer 320 postes sur les 600 de son activité Transports à Belfort, soit plus de la moitié des effectifs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Les craintes formulées début décembre par les syndicats se précisent. Selon un représentant syndical, "le projet de sauvegarde de l'emploi préparé par la direction prévoit 320 suppressions de postes sur un total de 590""Des services vont perdre 75% de leurs effectifs. Les plus affectés seront le bureau d'étude et l'industrialisation (en charge du développement des produits avant la mise en production)", a-t-il précisé. Contactée par l'AFP, l'entreprise n'a ni confirmé ni infirmé cette
information. "Le site de Belfort connaît actuellement des difficultés qui sont liées à l'absence de commande sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse", a expliqué une porte-parole. Elle a ajouté que "toute autre information devrait être communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel".

Selon le délégué syndical, le plan sera officiellement annoncé aux représentants des salariés lors d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE) à la fin du mois. Les convocations ne sont pas encore envoyées, mais ce CCE pourrait se tenir les 25 et 26 février, a-t-il affirmé. Il doit en principe être précédé d'une information des représentants au comité de groupe européen.

"On nous a dit que le PSE serait présenté à la fin du mois" au CCE à ces dates, a confirmé un autre syndicaliste. S'il est mis en oeuvre, ce plan s'ajouterait au plan déjà engagé en 2014 pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d'un plan de départs volontaires. Le groupe français avait annoncé 1.300 suppressions de postes dans le monde en

L'annonce de ce plan était initialement attendue en janvier, mais la réunion du CCE avait été annulée en raison d'un problème de représentativité de l'instance. Ce nouveau projet de restructuration intervient alors que le groupe industriel français et l'américain General Electric espèrent finaliser d'ici à mi-2015 le rachat du pôle énergie du premier par le second. L'opération a reçu en novembre l'approbation du gouvernement. Alstom doit parallèlement racheter à GE son activité de signalisation
ferroviaire pour renforcer le pôle Transport qu'il garde en propre.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Emploi : face aux difficultés de recrutement, “des solutions existent” insiste le réseau pour l’emploi

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
couvert
le 06/05 à 12h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %