Manifestation Alstom-Siemens : les syndicats seront reçus lundi à Bercy

Publié le 24/11/2017 - 11:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Les organisations syndicales d’Alstom appellent à la grève et à un rassemblement le 30 novembre 2017 à 11 h au ministère de l’économie et des finances à Bercy après la fusion d’Alstom et Siemens au mois de septembre. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports s’était rendu sur le site de Belfort le 26 octobre dernier. Les syndicats seront reçus le 27 novembre à Bercy.

 ©
©

Mise à jour ce 24 novembre

Suite au protocole d'accord entre Alstom et Siemens le 26 septembre 2017, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO Alstom se mobilisent pour "exiger du gouvernement qu'il prenne les mesures qui s'imposent pour préserver tous les sites Alstom en France, toutes les activités et tous les emplois sur chaque site", nous précise-t-on.

Les quatre organisations syndicales d’Alstom seront représentées par trois personnes. La rencontre est prévue avec un conseiller du ministre de l’économie Bruno Le Maire : "une première réunion avec le ministre aurait pu être un point de départ qui aurait permis de nous expliquer ce que nous allions suivre, sa vision du projet et les raisons du désengagement de l’Etat. (...)  et  de nous écouter sur l’analyse que nous avons entre autres sur ce dossier, sur la stratégie et la situation d’Alstom ainsi que les points d’attention sur certains sites français en difficultés. On ne peut s’engager à la légère dans une telle opération qui peut avoir des conséquences sociales néfastes importantes", précisent les syndicats.

"L'Etat renie les engagements qu'il avait pris"

"Ce protocole d’accord, qui n’a pas été rendu public, prévoit aussi le versement de dividendes spéciaux aux actionnaires à hauteur de 1,8 milliard d’euros au moment de la clôture de la transaction. En se retirant d’Alstom au profit des actionnaires, l’Etat renie les engagements qu’il avait pris au moment de la vente du secteur énergie d’Alstom à GE, à savoir devenir actionnaire de référence pour garantir le maintien des emplois sur Alstom", explique les syndicats.

Une lettre a été adressée ce 14 novembre 2017 au ministre de l'économie et des finances afin de lui demander une entrevue le jour de la mobilisation. Un précédent courrier avait été envoyé le 9 octobre et n'a reçu aucun réponse, expliquent Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Desgeorge, délégué syndical central CFDT, Patrick Martin, délégué syndical central adj. CGT et Philippe Pillot, délégué syndiacl central FO.

Info +

  • Réunion à Bercy le 27 novembre 2017 à 9h
  • Le 29 novembre les organisations syndicales d’Alstom participeront à 17h à une commission d’enquête de l’assemblée nationale.
  • La manifestation du 30 novembre 2017 à 11h à Bercy
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %