Alstom signe un contrat de 2,8 milliards d'euros avec le métro de Hambourg

Publié le 10/07/2024 - 15:36
Mis à jour le 10/07/2024 - 15:36

Le groupe ferroviaire Alstom a signé un gros contrat-cadre d'une valeur de 2,8 milliards d'euros avec la compagnie allemande de transport public Hamburger Hochbahn, pour l'acquisition de nouvelles rames de métro en partie automatisées, a annoncé mercredi 10 juillet 2024 l'industriel.

"Le contrat porte sur la livraison de 374 nouvelles rames de métro, pour un fonctionnement entièrement automatisé ou semi-automatisé", à destination du métro de la ville d'Hambourg, a indiqué Alstom dans un communiqué. Les métros, des DT6, seront produits sur le site Alstom de Salzgitter en Allemagne, à partir de 2026, selon le groupe français qui précise que la livraison des premiers véhicules est prévue pour début 2038.

Cette commande inclut l'installation de la dernière génération de système de signalisation CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) sur la nouvelle ligne U5, actuellement en construction sur une longueur de 25 km, "pour une exploitation sans conducteur". "Cela permettra d'améliorer la ponctualité, la fréquence et l'efficacité énergétique", selon le groupe français.

Desservir environ 270.000 passagers toutes les 90 secondes

La mise en service de la première section de la nouvelle ligne U5 est prévue pour 2029 et une fois les 23 stations achevées, la ligne pourra desservir environ 270.000 passagers toutes les 90 secondes, prévoit la même source.

Le contrat est "une étape importante pour Alstom", indique dans le communiqué le président de la région comprenant l'Allemagne chez Alstom. "Les passagers peuvent s'attendre à de nouvelles rames de métro dotées de systèmes d'information modernes, de la climatisation, de prises de recharge USB et de fenêtres panoramiques", ajoute-t-il.

"Nous modernisons notre flotte et créons les conditions d'une exploitation entièrement automatique sur l'U5. Le nouveau DT6 offrira aux clients une expérience totalement nouvelle", indique pour sa part dans le communiqué Robert Henrich, PDG de Hamburger Hochbahn.

Pour Anjes Tjarks, sénateur chargé des transports et de la transition en matière de mobilité à Hambourg, l'investissement dans le réseau ferroviaire vise à "assurer la durabilité future de notre ville", toujours selon le communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.62
partiellement nuageux
le 02/09 à 12h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %