Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

Publié le 27/01/2022 - 17:15
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:43

A l’occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans  a lance début février sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

Le Cercle immense est un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de 5 hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

A découvrir à partir du 4 juin

Le Cercle immense se traduit par :

  • une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le Cercle immense ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
    Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de 5 hectares.

Un appel aux dons pendant 35 jours

Les partenaires et personnes déjà sensibilisées au projet du Cercle immense peuvent accéder en avant- première à cette campagne sur la plateforme Kisskissbankbank, soit 6 jours avant le lancement auprès du grand public.

Mercredi 26 janvier : pré-ouverture de la campagne

Mardi 1er février : lancement officiel de la campagne

Lundi 7 mars : fin de la campagne

Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs "d’adopter" un arbre du Cercle immense et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.83
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
77 %

Sondage