#AntiPass : 800 manifestants à Besançon pour le 12e samedi de mobilisation

Publié le 03/10/2021 - 08:28
Mis à jour le 03/10/2021 - 09:56

Les anti-pass sanitaire se sont à nouveau donné rendez-vous samedi 2 octobre 2021 à travers la France pour protester contre cette mesure imposée par le gouvernement pour contrer l’épidémie de Covid-19. Il s’agissait du douzième acte d’une mobilisation, en baisse depuis plusieurs semaines.

 ©
©

En France, les rassemblements ont réuni 47.395 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur au sein de 173 cortèges contre plus de 63.000 la semaine dernière.

À Besançon entre 800 et 1.0000 manifestants selon les sources ont à nouveau défilé contre un Pass qui, depuis jeudi, est étendu aux adolescents. Les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent être munis du pass sanitaire pour prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine.

Contrairement aux adultes non vaccinés, les mineurs pourront tous continuer à bénéficier systématiquement de tests PCR gratuits après le 15 octobre.

Vers une prorogation jusqu’à l’été prochain ?

L’exécutif veut "maintenir" la possibilité de recourir au pass sanitaire "jusqu’à l’été" 2022, a déclaré cette semaine Gabriel Attal. Un projet de loi pour proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre doit être présenté le 13 octobre en conseil des ministres. Ce texte prévoit également un durcissement des sanctions en cas de fraude au pass sanitaire.

Devenu obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a ensuite été étendu aux hôpitaux, sauf aux urgences, aux bars et aux restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août au 1,8 million de salariés au contact du public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %