Apprentissage : la Franche-Comté veut aller plus loin

Publié le 19/05/2015 - 08:32
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

La Région Franche-Comté et l’Etat ont signé ce lundi 18 mai à Besançon, un nouveau protocole de développement de l’apprentissage. Malgré une baisse des effectifs depuis 2001, la Franche-Comté est la région qui regroupe le plus d’apprentis en France.

La voie royale vers l’emploi

Il y a des préjugés qu'il est parfois difficile de combattre comme autour de l'apprentissage, bien que les formations s’étalent du CAP au bac +5. Loin d'être "une voie de garage", l'apprentissage est "une voie de réalisation" d'après la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et c'est pour cela qu'elle entend bien le développer.

Au moment de la signature du protocole ce matin au sein de l'entreprise Bourgeois à Besançon, chef d'entreprise, apprenti et maître d'apprentissage tenaient tous un discours positif à l'encontre de ce type de formation. François, jeune apprenti sur un poste d'outillage chez Bourgeois, a partagé son expérience. "J'ai d'abord fait une formation automobile, puis j'ai travaillé durant un été à l'entreprise Bourgeois où j'ai découvert le métier d'outilleur. J'ai souhaité poursuivre dans cette voie et j'ai intégré une formation au CFAI."

La crise est passée par là

Une belle reconversion qui aboutit aujourd'hui sur un emploi, puisqu'il sera recruté à la fin de son apprentissage cet été. Des exemples comme celui là l'apprentissage en recèlerait.

Or, si la région a autrefois dépassé la barre des 10 000 apprentis, ils étaient un peu moins nombreux en 2015 (quelques 9000 apprentis soit 2% du niveau national). Une baisse des effectifs entamée depuis 2011, principalement due à la crise économique mais aussi " à une baisse de la démographie qui touche la classe d’âge des 15-25 ans ", d’après la présidente de région, Marie-Guite Dufay.

Pour contrecarrer ce phénomène, elle continue à développer ses actions autour de l’apprentissage et s’appuie sur la nouvelle mobilisation du Gouvernement. Ce dernier s’est en effet engagé à atteindre l’objectif de 500 000 apprentis sur le plan national à l’horizon 2017.

Un tiercé gagnant

Ce nouveau protocole devrait aider encore davantage au développement de ces formations en jouant sur « les problèmes en amont et notamment sur le décrochage scolaire », a indiqué le Préfet. Il fixe un certain nombre d’objectifs en direction des entreprises, des jeunes et des CFA que la présidente a appelé « le tiercé gagnant ».

Concrètement, cela passera par des actions de promotion, un travail conjoint avec diverses instances comme Pôle emploi ou encore un accès facilité à l’hébergement et à la mobilité. Entre autres dispositifs et en écho au contrat de plan régional.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %