Après Arras, Attal lance une enquête sur la sécurité dans les établissements scolaires

Publié le 18/10/2023 - 09:08
Mis à jour le 18/10/2023 - 08:59

Gabriel Attal a réuni mardi 17 octobre 2023 les organisations syndicales sur la sécurisation des écoles, collèges et lycées, quatre jours après l'attentat d'Arras, et lancé une enquête auprès des chefs d'établissements et directeurs d'écoles sur ce sujet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au lendemain de l'hommage rendu dans les écoles de France à Dominique Bernard, professeur tué vendredi à Arras (Pas-de-Calais) par un ex-élève radicalisé, le ministre de l'Education nationale a réuni durant trois heures, rue de Grenelle, les syndicats enseignants sur la question de la sécurisation des établissements scolaires, ont indiqué ceux-ci à l'AFP.

"On a fait un constat partagé sur le fait qu'il y a une nécessité de mieux sécuriser les écoles et les établissements (...), mais qu'on ne peut pas transformer les établissements en prisons", a dit à l'AFP Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Le ministre a aussi annoncé "le lancement d'une enquête flash auprès des directeurs d'écoles et chefs d'établissements sur l'état d'équipement des établissements en termes de sécurité", a indiqué Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré (maternelles et élémentaires).

Un questionnaire à remplir avant le 20 octobre

Les chefs d'établissements ont ainsi reçu mardi après-midi un message, dont l'AFP a obtenu copie, leur donnant jusqu'au 20 octobre pour répondre à un questionnaire pour "dresser la situation précise des mesures de sécurité prises dans les écoles et établissements". On leur demande notamment de cocher les équipements de sécurité dont ils disposent (clôture d'enceinte, caméras de vidéosurveillance, sas d'entrée sécurisé, etc.).

"On doit toujours être plus en sécurité dans une école qu'à l'extérieur d'une école" et "notre responsabilité, c'est d'être au rendez-vous de cette attente de sécurité", a affirmé M. Attal lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Selon lui, "beaucoup a été fait ces dernières années, beaucoup reste encore à faire". "L'enjeu est d'avancer rapidement avec les collectivités territoriales", a-t-il souligné, avant de rencontrer mercredi maires, départements et régions sur ce sujet.

Gabriel Attal a indiqué lundi matin que 168 alertes à la bombe visant des établissements scolaires avaient été recensées depuis la rentrée.

Infos +

En Alsace, trois établissements ont été évacués mardi après des courriels menaçants, un lycée à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, banlieue de Strasbourg) et un autre à Strasbourg, selon la police, et un collège-lycée à Ingersheim (Haut-Rhin), selon la gendarmerie.

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte par le parquet de Limoges pour des menaces de morts proférées à l'encontre des enseignants d'un collège de Haute-Vienne.

Ailleurs, des enseignants ont fait valoir un droit de retrait, comme au lycée Jules Haag à Besançon, un lycée de Bagnolet ou un autre de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

(avec AFP)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
ciel dégagé
le 13/03 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %