Après "Martin & Muller", c'est au tour d'"In Fine" de continuer la tradition...

Publié le 02/04/2015 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:48

Après Lombardelli dans les années 80, puis Martin, & Muller, c’est au tour d’un nouveau duo de faire perdurer l’épicerie italienne du 39, rue de Belfort à Besançon : Jacqueline et Jean-Jacques Pichon, deux clients depuis 30 ans et amoureux de l’Italie et de ses spécialités. Depuis le 1er février 2015, on ne dit plus qu’on va « chez Martin & Muller », mais chez « In fine »! Rencontre… 

Si vous vous faites du souci quant à l'après Martin & Muller, ce n'est la peine puisque "Rien n'a changé !" nous confirme Jean-Jacques Pichon, le nouveau gérant. En effet, In Fine propose les mêmes services qu'auparavant : pizzas faites "maison" avec des produits frais à emporter, vins, spiritueux, friandises, chocolat, pâtes, mozzarella fraîche et autres fromages italiens, charcuterie italienne… L'odeur de l'épicerie est la même, on n'y perd pas ses repères! "J'ai acheté cette boutique pour son savoir-faire donc ce n'était pas pour la changer" précise le nouveau gérant. 

Reconversions professionnelles radicales… 

Avant d'acheter l'épicerie, Jean-Jacques Pichon était président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes et partageait son emploi du temps entre Besançon et Paris. Quant à son épouse, Jacqueline, elle était commerciale dans une entreprise de transport.

"Ce n'était pas prémédité" nous raconte le nouvel épicier, "il y a un an, je venais toutes les semaines et j'ai toujours dit en rigolant : j'aimerais bien racheter Martin & Muller pour développer quelque chose. Et puis j'ai pensé qu'à ça pendant plusieurs jours, et après vérification, on s'est rencontré le 1er avril 2014. À l'époque, ils étaient éventuellement vendeurs et on a commencé à en discuter avec mon épouse qui était partante… Et quand tout a été négocié l'été dernier, j'ai réalisé que c'était un mon projet et j'ai tout lâché pour acheter l'épicerie". 

Il ajoute que "Si ça peut vous rassurer, je suis passionné de cuisine, je maîtrise le savoir-faire, je sais faire les pizzas" plaisante-t-il, mais aussi "les petits pains italiens, la focaccia, les lasagnes, les cannelloni, les tiramisus dont j'ai des éloges et je suis amateur de vins, je suis dans l'œnologie depuis 13 ans". 

In Fine mais pas une fin en soi ! 

En effet, l'épicerie est reprise, mais Jean-Jacques et jacqueline ne comptent pas s'arrêter là. Cet achat "n'est pas une finalité" nous confie Jean-Jacques Pichon. "Je suis passionné de cuisine italienne, il y a un excellent savoir-faire ici, donc j'ai d'autres projets en tête après cette étape-là en lien avec ce savoir-faire à Besançon et en dehors de la ville". Pour le moment, le gérant reste discret mais nous en apprendrons davantage ces prochains mois. 

En attendant, les jours et les horaires d'ouverture de l'épicerie ne changent pas. Et malgré les aprioris pécuniaires que l'on peut avoir sur les produits en vente chez In Fine, il y en a pour toutes les bourses y compris pour les vins (à partir de 5 euros). 

En exclusivité, vous pouvez voir la future devanture de l'épicerie (photo 12 du diaporama)

Infos pratiques

  • In Fine
  • 39, rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 20h00
  • Ouvert le dimanche de 10h00 à 13 heures.

Les nouvelles de Martin & Muller 

Pour l'instant, Frank Muller et Laurent Martin n'ont pas de "projet précis" malgré les multiples rumeurs qui courent à leur sujet. "On va faire une pause, on va se reposer et réfléchir" nous informe Frank, "Nous avons accompagné Jean-Jacques et Jacqueline Pichon pendant deux mois intensément pour leur transmettre les informations, le savoir-faire etc." Les deux anciens épiciers n'excluent aucune éventualité quant à leur carrière...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %