Après "Martin & Muller", c'est au tour d'"In Fine" de continuer la tradition...

Publié le 02/04/2015 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:48

Après Lombardelli dans les années 80, puis Martin, & Muller, c’est au tour d’un nouveau duo de faire perdurer l’épicerie italienne du 39, rue de Belfort à Besançon : Jacqueline et Jean-Jacques Pichon, deux clients depuis 30 ans et amoureux de l’Italie et de ses spécialités. Depuis le 1er février 2015, on ne dit plus qu’on va « chez Martin & Muller », mais chez « In fine »! Rencontre… 

Si vous vous faites du souci quant à l'après Martin & Muller, ce n'est la peine puisque "Rien n'a changé !" nous confirme Jean-Jacques Pichon, le nouveau gérant. En effet, In Fine propose les mêmes services qu'auparavant : pizzas faites "maison" avec des produits frais à emporter, vins, spiritueux, friandises, chocolat, pâtes, mozzarella fraîche et autres fromages italiens, charcuterie italienne… L'odeur de l'épicerie est la même, on n'y perd pas ses repères! "J'ai acheté cette boutique pour son savoir-faire donc ce n'était pas pour la changer" précise le nouveau gérant. 

Reconversions professionnelles radicales… 

Avant d'acheter l'épicerie, Jean-Jacques Pichon était président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes et partageait son emploi du temps entre Besançon et Paris. Quant à son épouse, Jacqueline, elle était commerciale dans une entreprise de transport.

"Ce n'était pas prémédité" nous raconte le nouvel épicier, "il y a un an, je venais toutes les semaines et j'ai toujours dit en rigolant : j'aimerais bien racheter Martin & Muller pour développer quelque chose. Et puis j'ai pensé qu'à ça pendant plusieurs jours, et après vérification, on s'est rencontré le 1er avril 2014. À l'époque, ils étaient éventuellement vendeurs et on a commencé à en discuter avec mon épouse qui était partante… Et quand tout a été négocié l'été dernier, j'ai réalisé que c'était un mon projet et j'ai tout lâché pour acheter l'épicerie". 

Il ajoute que "Si ça peut vous rassurer, je suis passionné de cuisine, je maîtrise le savoir-faire, je sais faire les pizzas" plaisante-t-il, mais aussi "les petits pains italiens, la focaccia, les lasagnes, les cannelloni, les tiramisus dont j'ai des éloges et je suis amateur de vins, je suis dans l'œnologie depuis 13 ans". 

In Fine mais pas une fin en soi ! 

En effet, l'épicerie est reprise, mais Jean-Jacques et jacqueline ne comptent pas s'arrêter là. Cet achat "n'est pas une finalité" nous confie Jean-Jacques Pichon. "Je suis passionné de cuisine italienne, il y a un excellent savoir-faire ici, donc j'ai d'autres projets en tête après cette étape-là en lien avec ce savoir-faire à Besançon et en dehors de la ville". Pour le moment, le gérant reste discret mais nous en apprendrons davantage ces prochains mois. 

En attendant, les jours et les horaires d'ouverture de l'épicerie ne changent pas. Et malgré les aprioris pécuniaires que l'on peut avoir sur les produits en vente chez In Fine, il y en a pour toutes les bourses y compris pour les vins (à partir de 5 euros). 

En exclusivité, vous pouvez voir la future devanture de l'épicerie (photo 12 du diaporama)

Infos pratiques

  • In Fine
  • 39, rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 20h00
  • Ouvert le dimanche de 10h00 à 13 heures.

Les nouvelles de Martin & Muller 

Pour l'instant, Frank Muller et Laurent Martin n'ont pas de "projet précis" malgré les multiples rumeurs qui courent à leur sujet. "On va faire une pause, on va se reposer et réfléchir" nous informe Frank, "Nous avons accompagné Jean-Jacques et Jacqueline Pichon pendant deux mois intensément pour leur transmettre les informations, le savoir-faire etc." Les deux anciens épiciers n'excluent aucune éventualité quant à leur carrière...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %