Après "Martin & Muller", c'est au tour d'"In Fine" de continuer la tradition...

Publié le 02/04/2015 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:48

Après Lombardelli dans les années 80, puis Martin, & Muller, c’est au tour d’un nouveau duo de faire perdurer l’épicerie italienne du 39, rue de Belfort à Besançon : Jacqueline et Jean-Jacques Pichon, deux clients depuis 30 ans et amoureux de l’Italie et de ses spécialités. Depuis le 1er février 2015, on ne dit plus qu’on va « chez Martin & Muller », mais chez « In fine »! Rencontre… 

Si vous vous faites du souci quant à l'après Martin & Muller, ce n'est la peine puisque "Rien n'a changé !" nous confirme Jean-Jacques Pichon, le nouveau gérant. En effet, In Fine propose les mêmes services qu'auparavant : pizzas faites "maison" avec des produits frais à emporter, vins, spiritueux, friandises, chocolat, pâtes, mozzarella fraîche et autres fromages italiens, charcuterie italienne… L'odeur de l'épicerie est la même, on n'y perd pas ses repères! "J'ai acheté cette boutique pour son savoir-faire donc ce n'était pas pour la changer" précise le nouveau gérant. 

Reconversions professionnelles radicales… 

Avant d'acheter l'épicerie, Jean-Jacques Pichon était président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes et partageait son emploi du temps entre Besançon et Paris. Quant à son épouse, Jacqueline, elle était commerciale dans une entreprise de transport.

"Ce n'était pas prémédité" nous raconte le nouvel épicier, "il y a un an, je venais toutes les semaines et j'ai toujours dit en rigolant : j'aimerais bien racheter Martin & Muller pour développer quelque chose. Et puis j'ai pensé qu'à ça pendant plusieurs jours, et après vérification, on s'est rencontré le 1er avril 2014. À l'époque, ils étaient éventuellement vendeurs et on a commencé à en discuter avec mon épouse qui était partante… Et quand tout a été négocié l'été dernier, j'ai réalisé que c'était un mon projet et j'ai tout lâché pour acheter l'épicerie". 

Il ajoute que "Si ça peut vous rassurer, je suis passionné de cuisine, je maîtrise le savoir-faire, je sais faire les pizzas" plaisante-t-il, mais aussi "les petits pains italiens, la focaccia, les lasagnes, les cannelloni, les tiramisus dont j'ai des éloges et je suis amateur de vins, je suis dans l'œnologie depuis 13 ans". 

In Fine mais pas une fin en soi ! 

En effet, l'épicerie est reprise, mais Jean-Jacques et jacqueline ne comptent pas s'arrêter là. Cet achat "n'est pas une finalité" nous confie Jean-Jacques Pichon. "Je suis passionné de cuisine italienne, il y a un excellent savoir-faire ici, donc j'ai d'autres projets en tête après cette étape-là en lien avec ce savoir-faire à Besançon et en dehors de la ville". Pour le moment, le gérant reste discret mais nous en apprendrons davantage ces prochains mois. 

En attendant, les jours et les horaires d'ouverture de l'épicerie ne changent pas. Et malgré les aprioris pécuniaires que l'on peut avoir sur les produits en vente chez In Fine, il y en a pour toutes les bourses y compris pour les vins (à partir de 5 euros). 

En exclusivité, vous pouvez voir la future devanture de l'épicerie (photo 12 du diaporama)

Infos pratiques

  • In Fine
  • 39, rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 20h00
  • Ouvert le dimanche de 10h00 à 13 heures.

Les nouvelles de Martin & Muller 

Pour l'instant, Frank Muller et Laurent Martin n'ont pas de "projet précis" malgré les multiples rumeurs qui courent à leur sujet. "On va faire une pause, on va se reposer et réfléchir" nous informe Frank, "Nous avons accompagné Jean-Jacques et Jacqueline Pichon pendant deux mois intensément pour leur transmettre les informations, le savoir-faire etc." Les deux anciens épiciers n'excluent aucune éventualité quant à leur carrière...

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67C°
peu nuageux
le 28/10 à 16h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
70 %

Sondage