Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Publié le 14/11/2024 - 17:16
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:19

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

”Cette augmentation illustre une fois encore l’attractivité du parc et l’intérêt des visiteurs à venir découvrir, chaque année, les nouveautés et événements inédits”, se réjouit l’équipe du parc. Plusieurs temps forts ont marqué l’année, dont Vacances Givrées en février, Jurassique Pâques en avril, la Fête de la bière en septembre et les Dragons d’Halloween en octobre. ”Ces nouvelles animations ont contribué à renforcer l’attractivité du parc pendant les périodes creuses, tandis que le mois d’août a connu un record de fréquentation avec une hausse de 15% par rapport à l’année précédente”, nous précise-t-on dans un communiqué. 

Toutefois, l’année 2024 n’a pas été exempte d’obstacles. La météo capricieuse a freiné les visites lors des journées pluvieuses d’avril, mai, juin et septembre, et ceci n’a pas permis de battre le record historique de 2022, soit 130.000 visiteurs. La fréquentation des groupes scolaires a enregistré une baisse de 20% en juin, ”les établissements ayant davantage privilégié des sorties en lien avec les thématiques des Jeux Olympiques et du sport”, affirme le parc. En parallèle, le contexte économique a aussi influencé les comportements de consommation. Il a été constaté que les visiteurs ont réduit leurs dépenses sur la partie restauration et souvenirs, bien que la baisse des prix du carburant ait attiré davantage de familles venant de plus loin.

Les grandes nouveautés en 2025 : l’Aerodactylus et un nouveau film 4D

Dino-Zoo place l’année 2025 sous le signe des Ptérosaures et de l’innovation. Après Dino-Galopant, le cinéma 4D et Megalodon River, c’est au tour d’Aerodactylus de faire son apparition. Sur le thème des reptiles volants, cette nouvelle attraction mécanique permettra aux visiteurs de “prendre leur envol” tout en pédalant. Ils pourront la découvrir dès le mois de février, à l’occasion de l’événement Vacances Givrées. Située près du snack Le Comptoir des Ptérosaures, cette attraction immersive sera accompagnée d’un Quetzalcoatlus, une sculpture monumentale d’un ptérosaure de 4 mètres de hauteur. Ces nouvelles installations donnent naissance à une zone thématique dédiée aux ptérosaures.

L'aerodactylus arrive en 2025 au Dino Zoo © DR

Dino-Zoo poursuit également le développement de son offre avec un nouveau film d’animation Retour au monde perdu, une suite très attendue par les fans du premier film, diffusé au cinéma 4D du parc depuis 2020. 

En parallèle, le parc travaille sur le lancement d’une application mobile pour apprendre en s’amusant dans les files d’attente et accéder à la traduction des panneaux en plusieurs langues. Enfin, une nouvelle animation pédagogique devrait voir le jour en 2025.

Infos +

Dino-Zoo a fermé ses portes au grand public le 4 novembre. Toutefois, il continuera à être accessible pour des événements d’entreprises durant l’intersaison, notamment pour les arbres de Noël et congrès, avant sa réouverture au grand public le 22 février 2025. 

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.72
ciel dégagé
le 07/04 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %