Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Publié le 24/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 25/02/2025 - 09:42

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

À Besançon, le Cirfa propose depuis 2009 des possibilités de recrutement interarmées. Il est donc capable d’informer, d’orienter et d’enregistrer des candidatures de recrutement aussi bien pour les métiers de l’armée de Terre, que de l’Air ou encore de la Marine nationale. L’entrée y est libre du lundi au vendredi, ce qui permet notamment au visiteur de venir spontanément rencontrer un conseiller et "d’avoir accès à l’information quand il le souhaite" et non plus uniquement sur rendez-vous, nous explique la capitaine Alice Chagneau. 

Ce lieu de contact direct permet d’orienter les visiteurs, de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leurs démarches pour obtenir des informations personnalisées en vue d’un éventuel recrutement au sein des forces armées. Chaque arme gère ensuite son propre recrutement.

© Élodie R.

Autrefois conseillère communication du général de Première division, la capitaine Alice Chagneau est depuis le 17 juin dernier la nouvelle cheffe du Cirfa armée de Terre. Un léger changement de voie mais qui comporte des similitudes avec son précédent poste, l’objectif étant cette fois de mettre à profit ses connaissances en communication afin de poursuivre la dynamique du recrutement en Franche-Comté. En 2024-2025, le Cirfa de Besançon a atteint ses objectifs de recruter "environ 250 jeunes sur la Franche-Comté", un résultat "plutôt satisfaisant" pour la capitaine Chagneau. 

Chef du bureau Air du Cirfa, le major Sébastien Obser quant à lui peut se targuer d’appartenir à l’armée la plus féminine. Avec ses 25% d’effectif féminin, l’armée de l’air attire davantage les femmes qui sont présentes dans l’ensemble des spécialités. Sur les 4.000 postes à pourvoir nationalement le major a réalisé en 2024 54 signatures de contrat en Franche-Comté, ce qui est pour lui "très très bien". Son principal argument étant d’essayer de faire comprendre au jeune qu’il a en face de lui en entretien qu’il va peut-être "faire un métier ordinaire mais dans un cadre extraordinaire".

Le premier maître Joël Echenoz est quant à lui à la tête du bureau recrutement de la Marine au Cirfa de Besançon. La Marine non plus ne peine pas à recruter puisque l’objectif des 4.200 postes a également été atteint en 2024. 

S'adapter à la "génération zapping"

Autrefois avancé comme un argument, les contrats longs de l’armée peuvent aujourd’hui être un frein pour tenter d’attirer les jeunes plus adeptes des contrats sans engagement. Avec dans l’armée de Terre des contrats de 6,5 ans en moyenne, l’armée s’est "adaptée à cette génération « zapping »" et propose désormais des "contrats un peu plus courts" nous explique la capitaine Chagneau. De même que si le Cirfa de Besançon recrute dans toute la France, pour l’armée de Terre, "on essaye de privilégier des régiments assez proches du foyer familial notamment pour les plus jeunes". 

À noter également que l’armée recrute "et forme" insiste la capitaine. Avec 20% du temps de carrière consacré à de la formation, il est donc possible d’être formé et de changer de métier au sein même de l’armée. Ouvert y compris aux personnes sans diplôme, l’armée permet également d’évoluer grâce à l’escalier social : "on a des jeunes qui s’engagent sans diplôme et qui terminent officiers" nous confirme Alice Chagneau. 

Tous profils recherchés

Pour s’engager, il faut avoir entre 17 et 30 ans (32 pour l’armée de Terre, 27 ans maximum pour le recrutement des pilotes). L’âge maximum a été reculé afin notamment de "permettre aux gens de faire des études ou alors de se découvrir un peu plus tard et prendre un virage complet dans une carrière professionnelle" nous précise le major Obser. D’ailleurs, "l’image du cancre à qui on dit tu ne fais rien à l’école, tu seras militaire c’est terminé ça, on veut du diplôme maintenant", surtout dans les postes spécifiques ajoute encore le major. Les tests de sélection permettent, par ailleurs, de choisir les soldats qui ont le meilleur profil physique, psychologique et comportemental.

Parmi les autres conditions pour intégrer l’armée, il faut également être de nationalité française, avec ou sans diplôme, avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (ex JAPD), avoir un casier judiciaire vierge et voir été reconnu médicalement apte lors des évaluations. 

© Élodie R.

Le recrutement en chiffres 

Armée de terre

  • 130.000 hommes et femmes
  • 16.000 postes à pourvoir dans 16 grands domaines d’activités et 5.000 réservistes.
  • 117 spécialités.
  • de 500 métiers.

Armée de l’Air

  • 51.000 hommes et femmes
  • 4.000 postes à pourvoir dans 13 domaines différents
  • de 50 métiers 

Marine nationale

  • 39.000 marins hommes et femmes
  • 4.000 postes à pourvoir dans 4 environnements d’emploi
  • 80 métiers

© Élodie R.

CIRFA de Besançon 

  • Du lundi au vendredi (avec ou sans rendez-vous) : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
  • 64 rue Bersot - 25000 Besançon
  • sengager.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %