Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Publié le 18/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 23/12/2024 - 10:58

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

À l’initiative de cette ouverture : Pierre Franck, un Bisontin de 44 ans qui avait quitté le pays pendant plusieurs années et qui a décidé en 2017 de revenir dans sa ville natale avec sa femme et ses trois enfants. Pendant les épisodes de confinement à cause de la Covid-19, ce courtier d’assurance a voulu se diversifier en se remettant à l’art d’une part, et en cherchant un lieu particulier qui permette aux entreprises et professionnels de sortir du quotidien et où la créativité pourrait se libérer, d'autre part. Et cet endroit, il l’a trouvé dans une cour intérieure située ”dans la rue la plus animée de la ville, la rue Bersot, mais dans un calme total et sous une verrière exceptionnelle”, précise Pierre Franck.

En octobre dernier, il rencontre Leslie Cury, gérante de Square et décoratrice d’intérieur, et lui propose de travailler avec lui notamment pour relooker entièrement l’espace afin de lui donner une identité et pour le louer. ”Artefact est un lieu qui permet de sortir du quotidien, de stimuler la créativité, de développer l’esprit collaboratif”, souligne Pierre Franck. Ici, les collègues ne travaillent pas dans des bureaux séparés ni même dans un open space, mais ensemble, autour de la table, dans une atmosphère et des couleurs qui changent des habitudes et du cadre classique de la plupart des entreprises.

© Square

Une journée type Artefact

Artefact est ouvert à tous les professionnels qui le souhaitent, quelle que soit leur activité, cherchant à se réunir le temps d’une journée ou plus. Une journée ”type” démarre avec un ”accueil petit-déjeuner” pour le nombre de personnes attendues, puis une matinée de réunion dans la salle où se trouve la grande table en plastique recyclé design et le grand écran display interactif à disposition, un déjeuner grâce à une livraison d’un traiteur du coin, un après-midi en salle de réunion puis des activités détente, pour terminer par un after-work ou une soirée de présentation avec à la carte : DJ set, mini-concert de musiciens du cru, dégustation de vin ou autre, apéritif dinatoire, etc. 

”Quand on loue ici, c’est totalement exclusif, ici tu es chez toi”, précise Pierre Franck, ”on ne fait que du sur mesure”, ajoute Leslie Cury, qui souhaite par ailleurs ”remettre en route” la partie évènementielle de Square dans les locaux d’Artefact.

Artefact, 26 rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Infos +

  • Les oeuvres d’art sur les murs d’Artefact sont signées Pierre Franck et sont en vente. En parallèle de ses activités de courtier d’assurance, il développe ”Achton & co” avec ses photomontages porteurs de messages qu’il vend à des entreprises sur commande partout dans le monde (Singapour, Dublin, New York, Toronto, Londres).

Artefact, 26 rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Infos pratiques

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %