Assistance et accompagnement renforcé pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté durant les congés de fin d’année

Publié le 22/12/2020 - 16:25
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du Crous et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées pour accompagner les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région vient renforcer ces dispositifs de soutien à hauteur de 135 000 euros.

©Pixabay ©
©Pixabay ©

Aides alimentaires et aides vestimentaires en lien avec les associations caritatives des territoires, dons d'urgence, prises en charge prioritaires… le service social du Crous Bourgogne-Franche-Comté assure une permanence du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2020 pour accompagner les situations sociales graves nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale.

Un accueil téléphonique est mis en place, durant cette période, du lundi au jeudi de 10 h à 12 h au 03.81.48.46.50. Les étudiants ont aussi la possibilité de se signaler par courriel en précisant leur nom, prénom et numéro de téléphone à Social.21@crous-bfc.fr ou Social.25@crous-bfc.fr.

Par ailleurs, en cas d'autres difficultés d'ordre social ou financier, les étudiants peuvent également contacter le 0806 000 278 (numéro vert national gratuit).

Pendant toutes les vacances de fin d’année, les résidences universitaires restent ouvertes et les équipes des pôles hébergement accompagnent au quotidien les étudiants présents.

Les services de santé universitaire des établissements du territoire se sont organisés pour une poursuite de l’accompagnement des étudiants en difficulté. Le détail est disponible sur le site des établissements d’enseignement supérieur de la région et sur les sites des rectorats.

En cas de mal-être, des dispositifs régionaux sont en place comme l'Adosphère ou l'AREA à Dijon, le réseau "filsantéjeunes" au 0800 235 236 (en relais d’apsytude) et le dispositif national psy-Covid, qui est également effectif pour l’ensemble des étudiants au 0800 130 000.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte son concours financier pour le soutien d’urgence aux étudiants précaires

Face à la situation préoccupante de la précarité étudiante, la Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien en abondant à nouveau le fonds d’urgence mis en place au printemps dernier avec le Crous Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle dotation de 135 000 euros, portant son aide à 270 000 euros.

Les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la région peuvent faire appel à ces aides en prenant rendez-vous avec le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté : www.crous-bfc.fr/aides-sociales

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’épidémie régresse en Bourgogne Franche-Comté. Les autorités restent prudentes

Avec un taux d'incidence à la baisse dans tous les départements et un plateau d'hospitalisations en légère diminution, la situation sanitaire s'améliore. Le virus circule moins même si les autorités se veulent prudente et attentes l'évolution à venir après le brassage des vacances et celui de la rentrée.

Couverture vaccinale : le Doubs à la traîne en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté suit la moyenne nationale en matière de couverture vaccinale. Elle se situe  même légèrement au-dessus. Dans la région 76% de la population en âge de se faire vacciner, de 12 ans et plus, a au moins reçu une première dose. Un taux de seulement 71 % dans le Doubs qui affiche un écart de plus de cinq points...

Contagieux et résistant au vaccin, L'OMS surveille le variant "Mu"

L'Organisation mondiale de la santé  surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé "Mu", qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier. L'OMS précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'"échappement immunitaire" (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.27
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage