Assistance et accompagnement renforcé pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté durant les congés de fin d’année

Publié le 22/12/2020 - 16:25
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du Crous et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées pour accompagner les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région vient renforcer ces dispositifs de soutien à hauteur de 135 000 euros.

©Pixabay ©
©Pixabay ©

Aides alimentaires et aides vestimentaires en lien avec les associations caritatives des territoires, dons d'urgence, prises en charge prioritaires… le service social du Crous Bourgogne-Franche-Comté assure une permanence du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2020 pour accompagner les situations sociales graves nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale.

Un accueil téléphonique est mis en place, durant cette période, du lundi au jeudi de 10 h à 12 h au 03.81.48.46.50. Les étudiants ont aussi la possibilité de se signaler par courriel en précisant leur nom, prénom et numéro de téléphone à Social.21@crous-bfc.fr ou Social.25@crous-bfc.fr.

Par ailleurs, en cas d'autres difficultés d'ordre social ou financier, les étudiants peuvent également contacter le 0806 000 278 (numéro vert national gratuit).

Pendant toutes les vacances de fin d’année, les résidences universitaires restent ouvertes et les équipes des pôles hébergement accompagnent au quotidien les étudiants présents.

Les services de santé universitaire des établissements du territoire se sont organisés pour une poursuite de l’accompagnement des étudiants en difficulté. Le détail est disponible sur le site des établissements d’enseignement supérieur de la région et sur les sites des rectorats.

En cas de mal-être, des dispositifs régionaux sont en place comme l'Adosphère ou l'AREA à Dijon, le réseau "filsantéjeunes" au 0800 235 236 (en relais d’apsytude) et le dispositif national psy-Covid, qui est également effectif pour l’ensemble des étudiants au 0800 130 000.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte son concours financier pour le soutien d’urgence aux étudiants précaires

Face à la situation préoccupante de la précarité étudiante, la Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien en abondant à nouveau le fonds d’urgence mis en place au printemps dernier avec le Crous Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle dotation de 135 000 euros, portant son aide à 270 000 euros.

Les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la région peuvent faire appel à ces aides en prenant rendez-vous avec le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté : www.crous-bfc.fr/aides-sociales

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.74
ciel dégagé
le 09/02 à 9h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
58 %