Association TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay réélue à la présidence

Publié le 16/04/2011 - 08:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu cette année à Strasbourg, la présidente de la Région Franche-Comté, a été réélue à la tête de l’association TGV Rhin-Rhône.

 ©
©
«Un pacte d’alliance» a été mis en place pour «booster» la réalisation complète du de la deuxième tranche de la branche-est (Dijon-Mulhouse) du Rhin Rhône en commençant par la partie est vers l'Alsace le plus rapidement possible après la mise en service de la première tranche en décembre 2011.

Marie-Guite Dufay a fait part de son impatience. « Il faut aller le plus vite possible, avec le moins d’interruptions possible », a-t-elle affirmé avec force, en mettant en avant le « pacte d’alliance » entre les collectivités.

Leurs présidents - qui ont convenu que le chantier commencerait par le tronçon Belfort-Mulhouse - se sont mis d’accord aussi sur une clé de répartition de la part restant à leur charge, une fois déduits les apports de RFF (Réseau ferré de France) et des « extérieurs » (Suisse et l’Union européenne), et la contribution de l’État, qui ne sont pas connus.

Sur un budget estimé à 1 milliard pour finir les deux bouts de la ligne vers Dijon (15 km) et Mulhouse (35 km), il resterait environ 350 millions d’euros à la charge des collectivités bourguignonnes, franc-comtoises et alsaciennes.

Problème: la commission Liebermann chargée de répartir le financement ne se réunira qu'en juin. Cela fait des mois que l'échéance est régulièrement repoussée.

Transports

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.31
partiellement nuageux
le 05/06 à 15h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage