Association TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay réélue à la présidence

Publié le 16/04/2011 - 08:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu cette année à Strasbourg, la présidente de la Région Franche-Comté, a été réélue à la tête de l’association TGV Rhin-Rhône.

 ©
©
«Un pacte d’alliance» a été mis en place pour «booster» la réalisation complète du de la deuxième tranche de la branche-est (Dijon-Mulhouse) du Rhin Rhône en commençant par la partie est vers l'Alsace le plus rapidement possible après la mise en service de la première tranche en décembre 2011.

Marie-Guite Dufay a fait part de son impatience. « Il faut aller le plus vite possible, avec le moins d’interruptions possible », a-t-elle affirmé avec force, en mettant en avant le « pacte d’alliance » entre les collectivités.

Leurs présidents - qui ont convenu que le chantier commencerait par le tronçon Belfort-Mulhouse - se sont mis d’accord aussi sur une clé de répartition de la part restant à leur charge, une fois déduits les apports de RFF (Réseau ferré de France) et des « extérieurs » (Suisse et l’Union européenne), et la contribution de l’État, qui ne sont pas connus.

Sur un budget estimé à 1 milliard pour finir les deux bouts de la ligne vers Dijon (15 km) et Mulhouse (35 km), il resterait environ 350 millions d’euros à la charge des collectivités bourguignonnes, franc-comtoises et alsaciennes.

Problème: la commission Liebermann chargée de répartir le financement ne se réunira qu'en juin. Cela fait des mois que l'échéance est régulièrement repoussée.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.89
ciel dégagé
le 18/07 à 11h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %

Sondage