Astronomie : un chercheur bisontin découvre un trésor dans l’espace

Publié le 16/10/2012 - 08:18
Mis à jour le 16/10/2012 - 09:54

Une équipe américano-française d’astronomes a découvert un petit bijou dans l’espace :  la  « planète diamant ». Visible à l’œil nu, à 40 années lumière de la Terre dans la constellation du Cancer, cette planète très chaude serait huit fois plus lourde que la terre. Elle serait surtout composée pour un tiers de… diamants. Une découverte à laquelle a participé Olivier Mousis, 38 ans, chercheur au laboratoire  Utinam de l’Université de Franche-Comté à Besançon.

 ©
©

La planète bling-bling

«C’est notre premier aperçu d’un monde rocheux avec une chimie fondamentalement différente de celle de la Terre», explique Nikku Madhusudhan, astrophysicien à l’Université de Yale et  pilote de cette étude. « La surface de cette planète est probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granit. » De quoi faire briller les yeux des diamantaires. Mais l’étincelle s’éteint vite lorsque l’on quand on sait qu’il règne une température pouvant atteindre1.648°C à  la surface.

Trois fois la masse de la terre en diamant !

Cette exo-planète rocheuse baptisée « 55 Cancri-e » a été observée en 2011  dans la constellation du Cancer en dehors du système solaire. Elle passait devant son étoile, les astronomes ont donc pu mesurer son rayon pour la première fois. Son rayon est deux fois plus important que la terre. 

Sur la planète Bling-bling, les années sont très courtes. Elle fait le tour de son étoile en 18 heures ! Une planète en diamant.. très lointaine, à 4 années lumières c'est-à-dire à  378.440 milliards de km de la Terre. Mais à l'échelle de l'espace, c'est tout près !  

Cette planète ne contient pas d'eau comme le pensaient les chercheurs mais elle serait bien composée de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium. Les diamants pourrait représenter au moins un tiers de cette planète, soit trois fois la masse de la terre...

 Ecoutez l'interview d' Olivier Mousis de l'Institut UTINAM au micro de Jérémy Querennet :  

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
partiellement nuageux
le 31/07 à 05h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage