"Atelier Galerie" et "Galerie Granvelle à Besançon" : deux lieux en un seul

Publié le 10/02/2014 - 14:10
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:48

Au 10 rue de la Préfecture à Besançon, la vitrine de l’Atelier Galerie côtoie celle de la Galerie Granvelle. Deux lieux bien distincts mais qui n’en font en fait qu’un, sous la houlette de Stéphanie Cheval.

Ses premiers tableaux, Stéphanie Cheval les a peints pour elle. Puis elle en a accroché quelques uns dans le salon de coiffure du square Saint-Amour près duquel elle habitait alors. Et en a vendus. "En 2008, j’ai fait mon premier vernissage aux Oiseaux et je me suis dit « je me lance », raconte-t-elle. J’ai cherché un lieu pour exposer mes toiles et, en avril 2009, j’ai eu une opportunité avec ce local. J’y ai créé l’Atelier Galerie. Puis en septembre 2011, j’ai eu une nouvelle opportunité : j’ai pu reprendre l’ancienne galerie La Cimaise qui avait été pendant un an un magasin d’antiquités."
 

Toiles, bijoux et drôles de bébêtes

 
Deux lieux, deux destinations différentes. Porte de gauche, l’Atelier Galerie propose les oeuvres de Stéphanie Cheval. Côté peintures : "Je ne travaille qu’au couteau, j’aime gratter la matière, signale-t-elle. Mes toiles présentent des jeux de lignes horizontales et verticales. Elles sont généralement dans des tons taupe, gris, écru. J’y mets des feuilles d’or ou d’argent, des inscriptions. Dernièrement, j’ai attaqué une autre série avec des collages de papiers que je peux mouiller et travailler." Côté bijoux, elle réalise bracelets, tours de cou ou boucles d’oreilles avec des pompons, des gri-gris, des pendeloques, des plumes sous sa marque Mon fil à bijou. Côté couture, elle créé de drôles de "bébêtes" à offrir en cadeau de naissance. 
 
On trouve également à l'Atelier Galerie des œuvres d’autres artistes locaux, peintres ou sculpteurs (voir liste ci-dessous). "C’est un lieu dédié à la déco de mur, avec des tableaux ou sculptures à des prix très corrects. On travaille aussi beaucoup sur commande", précise Stéphanie Cheval. Au fond, une grande pièce est dévolue aux ateliers créatifs pour les enfants (à partir de 6 ans) qu’anime Stéphanie, assistée de Monique, et à ceux d’aquarelle-pastel-dessin pour les adultes orchestrés par Isabelle Paciullo.
 

Première expo photo le 4 mars

 
Porte de droite, on entre dans la Galerie Granvelle qui voit se succéder des expositions d’artistes renommés, qu’ils soient ou non francs-comtois. Figuratifs ou abstraits, y ont par exemple déjà exposé Marcel Mille, Bernard Merle, Didier Jourdy, Joseph Ginet, Daisy, David Bayo, Claude Saillard, Philippe Dias, Nicolas Ponceau ou encore Christian Caillet. Jusqu’au 1er mars, ce sont des  œuvres d’Inis que l’on peut voir. "Ensuite, je vais faire ma première expo photo, avec Dominique Garnier. Elle se tiendra du 4 au 29 mars", indique Stéphanie Cheval.
 

En pratique :

  • Galerie Granvelle et Atelier Galerie, 10 rue de la Préfecture à Besançon – 06.03.46.63.31. 
  • Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h  et de 14h à 19h, le jeudi de 9h à 12h, le samedi de 14h30 à 18h, ou sur rendez-vous.
  • Le site de la Galerie et de l’Atelier : www.stephaniecheval.com
  • Le site des bijoux de Stéphanie Cheval : Mon fil à bijou
* A l’Atelier Galerie, on peut trouver, outre celles de Stéphanie Cheval, des peintures de Monique Bégis, Alex Claude, Jeanne Gabrielle, Antony Maraux, Claire Muel, Marie-Blanche Perfetti, les reproductions de Pierre Bertin, et des sculptures de Jean-Louis Boucon, Fayrouz et Thibaut Gay.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.75
ciel dégagé
le 27/12 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %