"Atelier Galerie" et "Galerie Granvelle à Besançon" : deux lieux en un seul

Publié le 10/02/2014 - 14:10
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:48

Au 10 rue de la Préfecture à Besançon, la vitrine de l’Atelier Galerie côtoie celle de la Galerie Granvelle. Deux lieux bien distincts mais qui n’en font en fait qu’un, sous la houlette de Stéphanie Cheval.

Ses premiers tableaux, Stéphanie Cheval les a peints pour elle. Puis elle en a accroché quelques uns dans le salon de coiffure du square Saint-Amour près duquel elle habitait alors. Et en a vendus. "En 2008, j’ai fait mon premier vernissage aux Oiseaux et je me suis dit « je me lance », raconte-t-elle. J’ai cherché un lieu pour exposer mes toiles et, en avril 2009, j’ai eu une opportunité avec ce local. J’y ai créé l’Atelier Galerie. Puis en septembre 2011, j’ai eu une nouvelle opportunité : j’ai pu reprendre l’ancienne galerie La Cimaise qui avait été pendant un an un magasin d’antiquités."
 

Toiles, bijoux et drôles de bébêtes

 
Deux lieux, deux destinations différentes. Porte de gauche, l’Atelier Galerie propose les oeuvres de Stéphanie Cheval. Côté peintures : "Je ne travaille qu’au couteau, j’aime gratter la matière, signale-t-elle. Mes toiles présentent des jeux de lignes horizontales et verticales. Elles sont généralement dans des tons taupe, gris, écru. J’y mets des feuilles d’or ou d’argent, des inscriptions. Dernièrement, j’ai attaqué une autre série avec des collages de papiers que je peux mouiller et travailler." Côté bijoux, elle réalise bracelets, tours de cou ou boucles d’oreilles avec des pompons, des gri-gris, des pendeloques, des plumes sous sa marque Mon fil à bijou. Côté couture, elle créé de drôles de "bébêtes" à offrir en cadeau de naissance. 
 
On trouve également à l'Atelier Galerie des œuvres d’autres artistes locaux, peintres ou sculpteurs (voir liste ci-dessous). "C’est un lieu dédié à la déco de mur, avec des tableaux ou sculptures à des prix très corrects. On travaille aussi beaucoup sur commande", précise Stéphanie Cheval. Au fond, une grande pièce est dévolue aux ateliers créatifs pour les enfants (à partir de 6 ans) qu’anime Stéphanie, assistée de Monique, et à ceux d’aquarelle-pastel-dessin pour les adultes orchestrés par Isabelle Paciullo.
 

Première expo photo le 4 mars

 
Porte de droite, on entre dans la Galerie Granvelle qui voit se succéder des expositions d’artistes renommés, qu’ils soient ou non francs-comtois. Figuratifs ou abstraits, y ont par exemple déjà exposé Marcel Mille, Bernard Merle, Didier Jourdy, Joseph Ginet, Daisy, David Bayo, Claude Saillard, Philippe Dias, Nicolas Ponceau ou encore Christian Caillet. Jusqu’au 1er mars, ce sont des  œuvres d’Inis que l’on peut voir. "Ensuite, je vais faire ma première expo photo, avec Dominique Garnier. Elle se tiendra du 4 au 29 mars", indique Stéphanie Cheval.
 

En pratique :

  • Galerie Granvelle et Atelier Galerie, 10 rue de la Préfecture à Besançon – 06.03.46.63.31. 
  • Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h  et de 14h à 19h, le jeudi de 9h à 12h, le samedi de 14h30 à 18h, ou sur rendez-vous.
  • Le site de la Galerie et de l’Atelier : www.stephaniecheval.com
  • Le site des bijoux de Stéphanie Cheval : Mon fil à bijou
* A l’Atelier Galerie, on peut trouver, outre celles de Stéphanie Cheval, des peintures de Monique Bégis, Alex Claude, Jeanne Gabrielle, Antony Maraux, Claire Muel, Marie-Blanche Perfetti, les reproductions de Pierre Bertin, et des sculptures de Jean-Louis Boucon, Fayrouz et Thibaut Gay.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %