Attaques de distributeurs de billets à l'explosif : jusqu'à sept ans de prison

Publié le 01/06/2018 - 11:47
Mis à jour le 05/06/2018 - 08:30

Des peines de 4 mois avec sursis à 7 ans de prison ont été prononcées ce jeudi 31 mai 2018  à Nancy à l’encontre de huit membres de la communauté des gens du voyage. Ils étaient jugés pour avoir attaqué 2014 et 2015 des distributeurs automatiques de billets dans tout  l’est de la France. Les banques visées étaient situées dans des zones calmes de Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Doubs et Côte-d’Or.

 ©
©

La procureure, Hélène Morton, avait dénoncé des "faits d'une particulière gravité, nombreux, à la frontière entre l'atteinte aux biens et l'atteinte aux personnes, tant les moyens utilisés par les prévenus pour parvenir à leurs fins sont dangereux".

Elle avait réclamé des peines de 8 et 9 ans de prison à l'encontre de quatre hommes, trois quinquagénaires et un jeune de 29 ans, pour leur rôle actif dans l'opération. Pour "le leader, (celui qui) donne des ordres, a de l'expérience et une autorité naturelle", elle avait requis 12 ans. Il a finalement été condamné à sept ans de prison. 

Deux quinquagénaires, en détention provisoire comme lui, ont écopé de cinq ans et sept ans de prison. Une peine de quatre ans et demi a été prononcée contre un quatrième individu, assigné à résidence, et celui de 29 ans s'est vu infliger une peine de quatre ans de prison.

L'épouse de la tête de réseau, poursuivie pour non justification de ressources, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et leur fils, âgé de 25 ans, a pris trois ans de prison.

Les huit prévenus ont gardé le silence... 

Jugés depuis jeudi, les huit prévenus, sept hommes et une femme, âgés de 20 à 59 ans, ont préféré garder le silence. Cinq d'entre eux comparaissaient libres. Tous ont nié les faits, sauf un jeune de 20 ans, qui a été condamné à six mois de prison, conformément aux réquisitions. Extérieur à l'organisation de malfaiteurs, il avait été forcé d'aider son oncle à s'enfuir le jour de son arrestation.

L'équipe avait été interpellée en novembre 2015 dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Jirs de Nancy après la recrudescence d'attaques et de tentatives de vol de distributeurs automatiques entre 2014 et 2015 dans l'est de la France. 

  • Les malfaiteurs introduisaient un mélange gazeux d'oxygène et d'acétylène, deux produits en vente libre, dans un trou percé dans la façade des banques pour provoquer une explosion.

Les sécurités d'encrage des billets n'étaient pas systématiquement désactivées par l'explosion et seules deux attaques sur les huit reprochées ont permis à l'équipe d'empocher 97.000 euros de butin. 

Les banques visées étaient situées dans des zones calmes de Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Doubs et Côte-d'Or, à proximité des grands axes routiers pour faciliter la fuite des malfaiteurs. Pour réaliser ses attaques, le groupe volait de nombreux véhicules et divers matériels et cambriolait des commerces.

L'enquête de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante avait été orientée par un renseignement anonyme vers une équipe issue de la communauté des gens du voyage. Surveillances, sonorisations et géolocalisations des véhicules, écoutes téléphoniques et analyses génétiques ont permis d'identifier la bande aux "méthodes violentes, (à l')activité particulièrement frénétique", avait souligné Mme Morton.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %