Attentats de Charlie Hebdo : "Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité", clame la Ville de Besançon

Publié le 07/01/2025 - 15:03
Mis à jour le 07/01/2025 - 15:07

Un temps de commémoration et de recueillement s’est tenu ce 7 janvier 2025 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en mémoire aux victimes des attentats de 2015.

C’était il y a 10 ans. Les 7, 8 et 9 janvier 2015 sont désormais synonyme de trois jours sanglants où 17 personnes ont été assassinées lors des attentats commis par des terroristes djihadistes.

Abdel Ghezali, 1er adjoint à la maire de Besançon, s’est exprimé devant une petite centaine de personnes à la place d’Anne Vignot, maire de Besançon, qui était présente mais aphone ce mardi. "Ces drames humains sont ceux de la France entière. Les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression et à nos valeurs républicaines à travers le journal Charlie Hebdo et aux symboles de l’ordre républicain que sont les policiers municipaux et nationaux, ainsi qu'aux citoyens et  enseignants", a rappelé l’élu en mentionnant également la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Et d’ajouter : "les attaques contre la communauté juive et les menaces qui ont ensuite entouré la communauté musulmane sont des agressions contre notre République (…) Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité. Ce n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une (…) chacun a le droit d’exprimer sa pensée et ses idées, ses croyances et d’être informé et de diffuser des informations".

Témoignages

Pour Françoise, 69 ans, fidèle lectrice de Charlie Hebdo depuis ses 15 ans, il était important de se rendre à l’esplanade des droits de l’homme à Besançon pour "continuer la mobilisation pour la tolérance" : "En 2015, il y avait un monde fou dans les rues. On disait -"Je suis Charlie"-, maintenant, on dit -"Je suis Charlie, oui, mais…".

Il était également important de se mobiliser pour Jeanne, 23 ans : "La liberté d’expression recule en France, et même dans le monde en général. Il faut la faire revivre, de dire que l’on a le droit de s’exprimer, de manifester, de ne pas être d’accord. Ce rassemblement est là pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour rappeler des valeurs telle que la liberté afin de ne pas tomber dans l’extrémisme".

"La liberté d’expression est importante pour nous les jeunes. C’est notre future, c’est ce qui nous représente, garanti notre liberté, la démocratie. Pendant les faits, j’avais huit ans, ce n’était pas concret, mais nous avons eu de la sensibilisation dans les écoles. En grandissant, on se rend compte qu’on mérite d’être libre, qu’il faut dénoncer en manifestant et arriver à quelque chose de concret", a expliqué Maël, 18 ans.

Retour sur les attentats de janvier 2015

Le 7 janvier, à la rédaction de Charlie Hebdo, 12 personnes ont été tuées, dont huit membres du journal : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat (membres de la rédaction) ainsi que le policier Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, chargé de la maintenance du bâtiment, Michel Renaud, journaliste qui rendait visite à la rédaction et Ahmed Merabet, gardien de la paix tué sur le boulevard Richard-Lenoir.

Le 8 janvier, une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe perdra également la vie, tuée par un complice des frères Kouachi. Le même individu tuera quatre autres personnes de confession juive le 9 janvier dans une supérette casher porte de Vincennes. Ils ont perdu la vie : François Michel Saada (64 ans), Philippe Braham (45 ans), Yohan Cohen (23 ans) et Yoav Hattab (22 ans).

La Rédaction de Charlie Hebdo a sorti un numéro spécial de 32 pages

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.35
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %