Attentats de Charlie Hebdo : "Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité", clame la Ville de Besançon

Publié le 07/01/2025 - 15:03
Mis à jour le 07/01/2025 - 15:07

Un temps de commémoration et de recueillement s’est tenu ce 7 janvier 2025 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en mémoire aux victimes des attentats de 2015.

C’était il y a 10 ans. Les 7, 8 et 9 janvier 2015 sont désormais synonyme de trois jours sanglants où 17 personnes ont été assassinées lors des attentats commis par des terroristes djihadistes.

Abdel Ghezali, 1er adjoint à la maire de Besançon, s’est exprimé devant une petite centaine de personnes à la place d’Anne Vignot, maire de Besançon, qui était présente mais aphone ce mardi. "Ces drames humains sont ceux de la France entière. Les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression et à nos valeurs républicaines à travers le journal Charlie Hebdo et aux symboles de l’ordre républicain que sont les policiers municipaux et nationaux, ainsi qu'aux citoyens et  enseignants", a rappelé l’élu en mentionnant également la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Et d’ajouter : "les attaques contre la communauté juive et les menaces qui ont ensuite entouré la communauté musulmane sont des agressions contre notre République (…) Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité. Ce n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une (…) chacun a le droit d’exprimer sa pensée et ses idées, ses croyances et d’être informé et de diffuser des informations".

Témoignages

Pour Françoise, 69 ans, fidèle lectrice de Charlie Hebdo depuis ses 15 ans, il était important de se rendre à l’esplanade des droits de l’homme à Besançon pour "continuer la mobilisation pour la tolérance" : "En 2015, il y avait un monde fou dans les rues. On disait -"Je suis Charlie"-, maintenant, on dit -"Je suis Charlie, oui, mais…".

Il était également important de se mobiliser pour Jeanne, 23 ans : "La liberté d’expression recule en France, et même dans le monde en général. Il faut la faire revivre, de dire que l’on a le droit de s’exprimer, de manifester, de ne pas être d’accord. Ce rassemblement est là pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour rappeler des valeurs telle que la liberté afin de ne pas tomber dans l’extrémisme".

"La liberté d’expression est importante pour nous les jeunes. C’est notre future, c’est ce qui nous représente, garanti notre liberté, la démocratie. Pendant les faits, j’avais huit ans, ce n’était pas concret, mais nous avons eu de la sensibilisation dans les écoles. En grandissant, on se rend compte qu’on mérite d’être libre, qu’il faut dénoncer en manifestant et arriver à quelque chose de concret", a expliqué Maël, 18 ans.

Retour sur les attentats de janvier 2015

Le 7 janvier, à la rédaction de Charlie Hebdo, 12 personnes ont été tuées, dont huit membres du journal : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat (membres de la rédaction) ainsi que le policier Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, chargé de la maintenance du bâtiment, Michel Renaud, journaliste qui rendait visite à la rédaction et Ahmed Merabet, gardien de la paix tué sur le boulevard Richard-Lenoir.

Le 8 janvier, une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe perdra également la vie, tuée par un complice des frères Kouachi. Le même individu tuera quatre autres personnes de confession juive le 9 janvier dans une supérette casher porte de Vincennes. Ils ont perdu la vie : François Michel Saada (64 ans), Philippe Braham (45 ans), Yohan Cohen (23 ans) et Yoav Hattab (22 ans).

La Rédaction de Charlie Hebdo a sorti un numéro spécial de 32 pages

Société

Le Salon de l’agriculture ajuste sa programmation à l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
83 %