Attentats de Charlie Hebdo : "Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité", clame la Ville de Besançon

Publié le 07/01/2025 - 15:03
Mis à jour le 07/01/2025 - 15:07

Un temps de commémoration et de recueillement s’est tenu ce 7 janvier 2025 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en mémoire aux victimes des attentats de 2015.

C’était il y a 10 ans. Les 7, 8 et 9 janvier 2015 sont désormais synonyme de trois jours sanglants où 17 personnes ont été assassinées lors des attentats commis par des terroristes djihadistes.

Abdel Ghezali, 1er adjoint à la maire de Besançon, s’est exprimé devant une petite centaine de personnes à la place d’Anne Vignot, maire de Besançon, qui était présente mais aphone ce mardi. "Ces drames humains sont ceux de la France entière. Les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression et à nos valeurs républicaines à travers le journal Charlie Hebdo et aux symboles de l’ordre républicain que sont les policiers municipaux et nationaux, ainsi qu'aux citoyens et  enseignants", a rappelé l’élu en mentionnant également la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Et d’ajouter : "les attaques contre la communauté juive et les menaces qui ont ensuite entouré la communauté musulmane sont des agressions contre notre République (…) Nous devons affirmer sans relâche notre attachement à la laïcité. Ce n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une (…) chacun a le droit d’exprimer sa pensée et ses idées, ses croyances et d’être informé et de diffuser des informations".

Témoignages

Pour Françoise, 69 ans, fidèle lectrice de Charlie Hebdo depuis ses 15 ans, il était important de se rendre à l’esplanade des droits de l’homme à Besançon pour "continuer la mobilisation pour la tolérance" : "En 2015, il y avait un monde fou dans les rues. On disait -"Je suis Charlie"-, maintenant, on dit -"Je suis Charlie, oui, mais…".

Il était également important de se mobiliser pour Jeanne, 23 ans : "La liberté d’expression recule en France, et même dans le monde en général. Il faut la faire revivre, de dire que l’on a le droit de s’exprimer, de manifester, de ne pas être d’accord. Ce rassemblement est là pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour rappeler des valeurs telle que la liberté afin de ne pas tomber dans l’extrémisme".

"La liberté d’expression est importante pour nous les jeunes. C’est notre future, c’est ce qui nous représente, garanti notre liberté, la démocratie. Pendant les faits, j’avais huit ans, ce n’était pas concret, mais nous avons eu de la sensibilisation dans les écoles. En grandissant, on se rend compte qu’on mérite d’être libre, qu’il faut dénoncer en manifestant et arriver à quelque chose de concret", a expliqué Maël, 18 ans.

Retour sur les attentats de janvier 2015

Le 7 janvier, à la rédaction de Charlie Hebdo, 12 personnes ont été tuées, dont huit membres du journal : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat (membres de la rédaction) ainsi que le policier Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, chargé de la maintenance du bâtiment, Michel Renaud, journaliste qui rendait visite à la rédaction et Ahmed Merabet, gardien de la paix tué sur le boulevard Richard-Lenoir.

Le 8 janvier, une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe perdra également la vie, tuée par un complice des frères Kouachi. Le même individu tuera quatre autres personnes de confession juive le 9 janvier dans une supérette casher porte de Vincennes. Ils ont perdu la vie : François Michel Saada (64 ans), Philippe Braham (45 ans), Yohan Cohen (23 ans) et Yoav Hattab (22 ans).

La Rédaction de Charlie Hebdo a sorti un numéro spécial de 32 pages

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.01
couvert
le 01/06 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage