Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

Publié le 19/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 25/08/2025 - 11:17

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Ce mardi 19 août 2025, 22 jeunes de la région se sont réunis au Fort de Justice, situé dans le quartier Viotte, pour un entraînement au tir, utilisant les armes de service des réservistes opérationnels et des munitions à tir réduit. Patrick Gens explique l’intérêt d’utiliser ces armes professionnelles : "ça permet de garder la pratique de l’arme, les gestes, la sensation également, sans avoir les effets collatéraux".

Nous avons également eu l’opportunité de discuter avec Isabelle Jacques, professeure en informatique à l’Université Marie et Louis Pasteur, ainsi que réserviste citoyenne pour la gendarmerie. Cela fait maintenant six ans qu’elle et d’autres réservistes ont fondé l’association des cadets de la gendarmerie, ces jeunes qui choisissent de réaliser la deuxième phase de leur SNU auprès des gendarmes.

Promotion "Girard"

Cette année, l’association accueille la cinquième promotion de volontaires du SNU, dénommée promotion "Girard", en hommage au capitaine de ce nom, décédé en service il y a environ quarante ans. Isabelle souligne l’importance du choix du nom de la promotion : "c’est symbolique pour les jeunes, ils vont lire un texte d’honneur lors de la cérémonie samedi".

En tant que fondatrice d’une cellule de signalement des violences sexuelles et sexistes à l’université, elle anime un atelier relié dans le cadre du stage. Isabelle met en avant l’opportunité que représente ce stage pour des jeunes souvent confrontés à des parcours difficiles : "ça leur permet aussi de voir qu’ils peuvent faire des belles choses, trouver du positif, transcender ce qu’ils ont vécu… "

"C'est important que les jeunes s'engagent pour la nation"

Pour elle, organiser cette formation chaque année est crucial pour ces jeunes, souvent stigmatisés : « on ne parle pas assez de ces jeunes-là, mais il y a toujours des personnes qui s’engagent, qui veulent donner de leur temps pour contribuer à rendre la société meilleure (...) c'est important que les jeunes s'engagent pour la nation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.35
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %