Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Publié le 23/05/2024 - 08:57
Mis à jour le 23/05/2024 - 08:57

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Entre aujourd’hui et demain (si aucun report n'est prévu), le projet de réforme sera examiné par l’Assemblée nationale. Dans leur préavis de grève, les syndicats CFDT, CGT, FO et SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions exigent ”le retrait de tout projet de holding et/ou de fusion concernant les société de l’audiovisuel public.”

À partir du 1er janvier 2026, la réforme veut faire fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) sous un régime de holding avec une phase de transition dès 2025.

Nos consoeurs et confrères de France Bleu Besançon dénoncent sur leur site ”un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public” et précisent qu’en raison de cet appel à la grève, ils ne sont pas en mesure de ”diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.”

Le PCF avec les grévistes

Dans un communiqué du Parti communiste du Doubs, les élus affirment leur soutien aux salariés en grève. Ils expliquent que ”la ministre de la Culture contre l’avis des salariés de l’audiovisuel a décidé de mener son plan de réorganisation de l’audiovisuel public dans le but de mettre en place une holding dès 2025. Cela aura pour conséquence au vu de l’accélération de ce ce processus (délais) d’affecter l’ensemble de l’organisation du travail de ses salariés de l’audiovisuel public.” 

En tant qu’élus, ils disent reconnaître ”le travail et l’engagement mené par l’ensemble des salariés de l’audiovisuel de par leur travail, et présence sur le terrain comme ici à Besançon et dans le Doubs pour relayer les événements festifs et culturels, la transmission des informations, l’actualité, etc. Tout ce qui fait la cohésion dans notre pays…”

Enfin, en tant qu’élus et organisation politique, ”nous ne pouvons alors que défendre cet audiovisuel public, notamment lorsque l’on sait que le premier groupe d’audiovisuel en France et France Télévision (audiovisuel public), Radio France audiovisuel public leader sur la radio FMM …”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %