Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Publié le 15/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:31

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

Le vin (et non pas Levain comme le nom de sa brasserie) on pourrait dire qu’Aymeric Tissot est tombé dedans quand il était petit. Avec un nom comme le sien, le fils de Bénédicte et Stéphane Tissot, vignerons à Arbois, n’a pu échapper à la passion familiale qui l’anime depuis tout petit. 

C’est la raison pour laquelle il a entrepris des études d’oenologie en Suisse dont il obtient son diplôme d’ingénieur oenologue en 2021. Mais plutôt que d’emprunter le chemin des vignes, Aymeric a décidé de prendre celui des champs de houblon, sans pour autant en oublier ses origines… 

Étant plus vigneron que brasseur, le jeune homme de 25 ans, passionné de fermentation et des bières en particulier, a décidé de créer un projet qui lui permet de combiner les deux univers.

"Je fais de la bière un peu comme je fais du vin"

Aymeric s’est ainsi lancé dans la fabrication de bière de fermentation indigène uniquement. À la différence des bières normales faites à base de levures ajoutées, celles de la Brasserie Levain sont réalisées uniquement à partir de levures naturellement présentes. "Je suis parti de l’environnement du vin" nous explique le brasseur qui utilise donc des tonneaux de vin pour "créer un démarrage pour ma population de levures et de bactéries" et arrive ainsi à faire fermenter ses bières qui sont ainsi conçues "un peu comme du vin". Ce processus donne des bières avec "pas mal de complexité et d’acidité", en Belgique c’est ce que l’on appelle la bière gueuze ou encore les lambics.

© Élodie R.

La brasserie étant encore en travaux, Aymeric brasse actuellement à Montigny-lès-Arsures et transfère ensuite sa bière à Besançon pour que la fermentation et l’élevage se fassent en fût de chêne dans les caves du centre-ville bisontin pour trois mois minimums. Puis il ramène tout une nouvelle fois dans le Jura pour la mise en bouteille et permettre ainsi la deuxième fermentation, celle qui donne la mousse. Mais une fois les travaux terminés, tout le processus de fabrication sera réalisé à Besançon. 

Une des rares brasseries en France à n’utiliser que ce processus

Aymeric estime qu’ "un brasseur amateur sur deux testent un peu ce processus" de fermentation par levures indigènes (sauvages) "en faisant fermenter en cuve inox et en infusant ensuite dans un tonneau de rhum par exemple ou de vin rouge" mais il s’agit plus d’un "affinage". Alors que dans sa brasserie, c’est l’ensemble de sa production qui est issue de ce type de fermentation.

Inspiré par l’univers du vin, il emploie un système d’élevage, la solera, qui permet de réutiliser le lie, le dépôt qu’il y a au fond du tonneau pour faire fermenter ses nouvelles bières. Le but étant "d’homogénéiser la recette et d’utiliser les mêmes levures qu’avant et celles du vin". 

Une gamme classique de trois bières

La Brasserie Levain proposera une gamme classique avec trois bières différentes.

  • La Boucle, bière blonde de base
  • La Vrille, bière blonde houblonnée à froid un peu plus aromatique
  • Nuance, bière ambrée réalisée sur lie de vin rouge qui lui confère un caractère un peu vineux.

À partir de ces trois bières classiques, Aymeric s’amuse ensuite à faire plusieurs macérations différentes notamment de Pinot noir et de coings. Il y aura donc "un peu de tout" annonce le brasseur, "des bières plus accessibles comme la Boucle et d’autres un peu plus aromatiques et spéciales". 

D’ailleurs, Aymeric nous a accordé l’exclusivité de goûter l’une de ses bières qui macère actuellement dans un fût de vin jaune issu du domaine de ses parents et qui lui confère des arômes typiques de noix et de curry. Un résultat délicieux et surprenant encore dépourvu de nom et qui ne sera pas disponible avant au moins six mois.

Selon Aymeric, ses bières, plutôt particulières, plairont plutôt aux initiés même si "ceux qui les découvrent aime bien aussi en général". Elles ont toutefois la particularité de pouvoir plaire aussi bien aux amateurs de vin que de bière. On retrouve d’ailleurs les codes du vin jusque dans le choix de la bouteille de type crémant, des bières de la brasserie Levain disponibles uniquement au format 75cl dans le but d’en faire "une bière à partager… ou pas !".

La brasserie sera située au coeur de la boucle bisontine et possède deux caves, dont une voutée, qui peuvent stocker environ 70 fûts pour un élevage moyen de six mois. Elle n’ouvrira cependant ses portes qu’au début d’été et proposera de la vente à emporter. Vingt places assises permettront la consommation sur place des bières produites ou encore des séances de dégustation.

Lancement prévu le 18 mars à Arbois

D’ici là, le lancement de la gamme aura officiellement lieu ce samedi 18 mars au magasin Bénédicte et Stéphane Tissot à Arbois. Le brasseur proposera alors la dégustation de ses quatre premières cuvées. De quoi faire patienter les plus curieux qui auront de quoi trinquer en attendant le début de la commercialisation au coeur de la boucle…

©

Infos +

  • Brasserie Levain, 138 grande rue, 25000 Besançon
  • Ouverture prévue pour juin 2023
  • Entre 9€ et 12€

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.69
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
81 %