Bang : un Rafale fait sursauter Paris en franchissant le mur du son

Publié le 30/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 30/09/2020 - 17:25

Un bruit important, entendu mercredi 3à septembre en fin de matinée à Paris et en région parisienne, a été causé par un avion de chasse qui a franchi le mur du son, a-t-on appris auprès de la Préfecture de police de Paris.

© 1ère division de Besançon  ©
© 1ère division de Besançon ©

Peu avant midi mercredi, un gros "bang" fait sursauter Paris et ses environs: le pire est dans toutes les têtes mais il s'agit en réalité d'un avion de chasse, contraint de franchir le mur du son pour intercepter un avion de ligne en difficulté.

Le bruit, entendu dans toute la capitale et dans plusieurs départements de la région parisienne, fait immédiatement bruisser les réseaux sociaux. En plein match de tennis, au tournoi de Roland-Garros, les joueurs Stanislas Wawrinka et Dominik Köpfer s'interrompent même en scrutant le ciel.

Le doute est rapidement levé: "il n'y a pas d'explosion, il s'agit d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son", rassure sur Twitter la préfecture de police de Paris, mettant fin aux spéculations dans une ville meurtrie par plusieurs attentats ces dernières années.

La police appelle dans la foulée la population à ne pas "encombrer les lignes de secours".

L'armée de l'Air a ensuite fourni des précisions: c'est un Rafale en mission qui a provoqué ce bruit en franchissant le mur du son "à l'est de Paris". En dépassant la vitesse du son, soit Mach 1 (environ 1.200 km/h), l'avion de chasse a déclenché une onde sonore produisant un bruit de détonation puissant, appelé "bang" supersonique.

Le Rafale, qui avait décollé de la base de Saint-Dizier (est), devait initialement rejoindre un Falcon 50 dans l'ouest de la France ayant momentanément perdu le contact avec le contrôle aérien. Le contact est rétabli mais le Rafale est sollicité dans la foulée pour "porter assistance à un autre aéronef en perte de contact", effectuant une liaison Brive-Saint Brieuc et se rapprochant du sud-ouest de Paris, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace, le colonel Stéphane Spet.

L'avion de chasse a alors été "autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l'appareil en difficulté" le plus rapidement possible, a-t-il ajouté. L'avion, un Embraer ERJ-145, rétablit finalement le contact radio, mettant fin à la mission.

"Le coup droit de Nadal"

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ce type de problème arrive "régulièrement". "La police du ciel est une mission permanente, assurée par l'armée de l'Air, qui vise à protéger les Français de toute menace aérienne", rappelle sur Twitter le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), basé à Lyon-Mont Verdun.

En 2019, l'armée de l'Air a ainsi fait face à 450 situations anormales, dont 210 nécessitant une intervention des avions de chasse et hélicoptères, détaille le CDAOA. Au total, jusqu'à 15.000 aéronefs peuvent survoler le territoire français quotidiennement, rappelle l'armée de l'Air.

Passée l'inquiétude mercredi, les réseaux sociaux ont décidé de s'en amuser. "Le coup droit de Nadal aurait été entendu dans toute l'Ile-de-France", plaisantait un twittos en référence à la tête d'affiche de Roland-Garros actuellement disputé à Paris. "OK, qui s'est amusé à faire son Maverick?", ironise un autre, extrait à l'appui d'un avion de combat lancé en plein rase-motte dans le film culte "Top Gun".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %