Belle Ruche, la nouvelle boutique de déco et de meubles vintages au centre-ville de Besançon

Publié le 11/03/2022 - 14:01
Mis à jour le 11/03/2022 - 17:21

À partir de ce samedi 12 mars à 10h, les amateurs de meubles et de déco vintages vont pouvoir bourdonner dans la boutique Belle Ruche au 60, rue Bersot à Besançon. Rachel et Sébastien Gazziero ont chiné des objets, meubles, mais aussi des créateurs qui redonnent vie aux objets d’un autre temps… Visite en avant-première.

Tout commence avec Rachel, brocanteuse de profession, originaire de Caroline du Nord aux États-Unis qui décide de s’installer en France il y a plus de 10 ans. Passionnée de meubles et autres objets vintages, elle chine en France et Angleterre pour trouver les perles rares et les proposer à ses clients sur internet et dans un point de vente à Mâcon. Et puis il y a Sébastien…

Mariés, ils réfléchissent à créer un projet ensemble. Sébastien, barman depuis près de 20 ans à Besançon, tombe sous le charme de la brocante et se trouve des talents de chineur. Les périodes de confinement leur permettent de faire mûrir leur projet commun et fondent Belle Ruche à leur image. Sébastien, le gérant, tiendra la boutique. Quant à Rachel, son associée, elle sera présente à la boutique de temps en temps, mais continuera en parallèle à dégoter des essaims de mobilier, de vaisselle, d’objets déco pour proposer de nouveaux produits à exposer à Belle Ruche. 

© Alexane Alfaro

"On aime travailler ensemble et nous sommes complémentaires", nous confie Sébastien. "Rachel a un oeil très aiguisé sur certains produits et moi, je vais voir des choses auxquelles elle n’aurait pas pensé, il y a des évidences pour elle et moi je lui apporte un regard neuf… et en plus je suis le plus grand donc je vois des choses qu’elle ne peut pas voir", s’amuse-t-il. 

"La surprise à chaque fois !"

Concrètement, ce nouveau magasin de 50 m2 propose des fauteuils, chaise d’enfant, de la vaisselle, des consoles, des miroirs, des étagères, des objets, de la décoration vintage, ainsi que des objets détournés par des créateurs. En exemple, on pourra trouver des bijoux créés à partir d’anciens jetons en nacre ou encore des coussins créés à partir d’anciens linges de maison pour leur donner un côté moderne. D’autres créations dites « neuves » comme des bougies et des savons sont également présentées.

"Il y aura des arrivages en permanence en fonction de mes trouvailles, des pépites que j’aurai chinées et en fonction des nouvelles créations des artisans avec lesquels nous travaillons", souligne Rachel, "ce sera la surprise à chaque fois !".

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.47
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %