Besançon : 4500 élèves de primaire s'essaient à la culture

Publié le 26/08/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:54

Les parcours culturels reviennent à la rentrée 2019 ! Dès septembre, plus de 4500 élèves des écoles primaires de Besançon profiteront d’animations culturelles proposées par les acteurs de la ville…

L’an dernier, 191 classes de Besançon s’étaient inscrites à ces parcours, sur 232 au total. Soit 4520 élèves. 

Pour leur sixième édition, 40 parcours culturels sont au programme - c'est 5 de plus que l'an dernier. Ils vont profiter à près de 200 classes de Besançon, de CP à CM2, durant toute l'année scolaire.

Développer le goût pour la culture dès l'école

Leur principe ? Faire intervenir différents acteurs de la culture (association de lecture, de musique, musées...) auprès des élèves, souvent plusieurs fois dans l'année.

Et ce, afin « d'assurer aux primaires un accès gratuit à cette culture » explique Jean-Louis Fousseret, qui assure que « l'habitude et le goût pour la culture se fait surtout à cet âge-là. »

Des parcours "au choix" pour les enseignants

Ainsi, 40 parcours culturels sont proposés aux enseignants, qui choisissent ensuite lequel suivre durant l'année scolaire avec leurs classes. On retrouve sept thèmes :

  • spectacle vivant
  • musique
  • arts visuels
  • livre et littérature
  • patrimoine et histoire
  • sciences, techniques et environnement
  • société et citoyenneté

Et concrètement ?

Delphine, de l'association bisontine « Doubs Livre élu », propose par exemple aux élèves de rencontrer une illustratrice locale ; puis d'apprendre avec cette dernière l'art de l'illustration façon « Kamishibaï », une technique japonaise, directement à l'école.

Et Delphine, qui est aussi professeure de français, leur enseigne quant à elle l'écriture... «Pour qu'à la fin  de l'année, après six séances, les élèves aient réalisé eux-mêmes leur propre petit livre illustré ! » Et c'est certain : « les élèves adorent ces ateliers. Ils les attendent avec impatience » sourit-elle.

"Ouvrir des portes"

Un instituteur de Besançon partage cet avis. Il assure que depuis sa mise en place en 2014, le dispositif a permis à ses élèves « de découvrir des lieux culturels comme le Musée du Temps, la Rodia ou le FRAC, qu'ils ne connaissaient pas alors. »

Et de conclure pragmatiquement : « ça ne garantit pas leur amour pour la culture, mais en tout ça leur ouvre des portes. A eux de les franchir ou pas. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %