Besançon : 4500 élèves de primaire s'essaient à la culture

Publié le 26/08/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:54

Les parcours culturels reviennent à la rentrée 2019 ! Dès septembre, plus de 4500 élèves des écoles primaires de Besançon profiteront d’animations culturelles proposées par les acteurs de la ville…

L’an dernier, 191 classes de Besançon s’étaient inscrites à ces parcours, sur 232 au total. Soit 4520 élèves. 

Pour leur sixième édition, 40 parcours culturels sont au programme - c'est 5 de plus que l'an dernier. Ils vont profiter à près de 200 classes de Besançon, de CP à CM2, durant toute l'année scolaire.

Développer le goût pour la culture dès l'école

Leur principe ? Faire intervenir différents acteurs de la culture (association de lecture, de musique, musées...) auprès des élèves, souvent plusieurs fois dans l'année.

Et ce, afin « d'assurer aux primaires un accès gratuit à cette culture » explique Jean-Louis Fousseret, qui assure que « l'habitude et le goût pour la culture se fait surtout à cet âge-là. »

Des parcours "au choix" pour les enseignants

Ainsi, 40 parcours culturels sont proposés aux enseignants, qui choisissent ensuite lequel suivre durant l'année scolaire avec leurs classes. On retrouve sept thèmes :

  • spectacle vivant
  • musique
  • arts visuels
  • livre et littérature
  • patrimoine et histoire
  • sciences, techniques et environnement
  • société et citoyenneté

Et concrètement ?

Delphine, de l'association bisontine « Doubs Livre élu », propose par exemple aux élèves de rencontrer une illustratrice locale ; puis d'apprendre avec cette dernière l'art de l'illustration façon « Kamishibaï », une technique japonaise, directement à l'école.

Et Delphine, qui est aussi professeure de français, leur enseigne quant à elle l'écriture... «Pour qu'à la fin  de l'année, après six séances, les élèves aient réalisé eux-mêmes leur propre petit livre illustré ! » Et c'est certain : « les élèves adorent ces ateliers. Ils les attendent avec impatience » sourit-elle.

"Ouvrir des portes"

Un instituteur de Besançon partage cet avis. Il assure que depuis sa mise en place en 2014, le dispositif a permis à ses élèves « de découvrir des lieux culturels comme le Musée du Temps, la Rodia ou le FRAC, qu'ils ne connaissaient pas alors. »

Et de conclure pragmatiquement : « ça ne garantit pas leur amour pour la culture, mais en tout ça leur ouvre des portes. A eux de les franchir ou pas. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %