Besançon : 4500 élèves de primaire s'essaient à la culture

Publié le 26/08/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:54

Les parcours culturels reviennent à la rentrée 2019 ! Dès septembre, plus de 4500 élèves des écoles primaires de Besançon profiteront d’animations culturelles proposées par les acteurs de la ville…

L’an dernier, 191 classes de Besançon s’étaient inscrites à ces parcours, sur 232 au total. Soit 4520 élèves. 

Pour leur sixième édition, 40 parcours culturels sont au programme - c'est 5 de plus que l'an dernier. Ils vont profiter à près de 200 classes de Besançon, de CP à CM2, durant toute l'année scolaire.

Développer le goût pour la culture dès l'école

Leur principe ? Faire intervenir différents acteurs de la culture (association de lecture, de musique, musées...) auprès des élèves, souvent plusieurs fois dans l'année.

Et ce, afin « d'assurer aux primaires un accès gratuit à cette culture » explique Jean-Louis Fousseret, qui assure que « l'habitude et le goût pour la culture se fait surtout à cet âge-là. »

Des parcours "au choix" pour les enseignants

Ainsi, 40 parcours culturels sont proposés aux enseignants, qui choisissent ensuite lequel suivre durant l'année scolaire avec leurs classes. On retrouve sept thèmes :

  • spectacle vivant
  • musique
  • arts visuels
  • livre et littérature
  • patrimoine et histoire
  • sciences, techniques et environnement
  • société et citoyenneté

Et concrètement ?

Delphine, de l'association bisontine « Doubs Livre élu », propose par exemple aux élèves de rencontrer une illustratrice locale ; puis d'apprendre avec cette dernière l'art de l'illustration façon « Kamishibaï », une technique japonaise, directement à l'école.

Et Delphine, qui est aussi professeure de français, leur enseigne quant à elle l'écriture... «Pour qu'à la fin  de l'année, après six séances, les élèves aient réalisé eux-mêmes leur propre petit livre illustré ! » Et c'est certain : « les élèves adorent ces ateliers. Ils les attendent avec impatience » sourit-elle.

"Ouvrir des portes"

Un instituteur de Besançon partage cet avis. Il assure que depuis sa mise en place en 2014, le dispositif a permis à ses élèves « de découvrir des lieux culturels comme le Musée du Temps, la Rodia ou le FRAC, qu'ils ne connaissaient pas alors. »

Et de conclure pragmatiquement : « ça ne garantit pas leur amour pour la culture, mais en tout ça leur ouvre des portes. A eux de les franchir ou pas. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %