Besançon : inauguration de la Résidence "le Conservatoire"

Publié le 24/06/2020 - 21:02
Mis à jour le 25/06/2020 - 08:56

Après deux ans de travaux, la Résidence Le Conservatoire a été inaugurée ce mardi 23 juin 2020 à Besançon. Situé place de la Révolution, ce bâtiment historique et culturel prend donc ses nouvelles fonctions… Tout en conservant son âme et son identité d’antan.

L’ancien Conservatoire de Besançon s’est métamorphosé. Ce bâtiment historique, crée en 1720 comme grenier à blé, a ensuite été le foyer des arts de la ville dès 1860 en abritant des musiciens, dessinateurs, peintres et autres danseurs. Aujourd’hui, il a été transformé en véritable résidence par la société SMCI.

32 appartements haut-de-gamme

Le lieu compte désormais 32 appartements haut-de-gamme, du T1 au T4. Lumineux, ils offrent une vue unique sur la Place de la Révolution avec son musée, son marché, ses commerces ; et plus loin, on admire les toits comtois, les collines surplombant la ville et la Citadelle. Depuis les fenêtres situées de l'autre côté du bâtiment, on y voit les rives du Doubs, le quai de Strasbourg, le pont Battant…

Au rez-de-chaussée s’est installé un bar à vins ; on y attend prochainement un restaurant.

Un emplacement privilégié, dans un bâtiment unique qui a encore une fois su évoluer, s'adapter. Mais pas question de s’y tromper :  on a mis un point d’honneur à conserver l’histoire du monument.

Une identité préservée

La porte d’entrée en bois, décorée d’un haut relief, a été restaurée. La belle façade en pierre de Chailluz fait rayonner la place. L’escalier d’honneur est encore présent, le sol en dalle de pierres, remis en valeur et les éléments de boiserie réutilisés.

« C’était toute la difficulté du projet : ne pas dénaturer le bâtiment tout en lui redonnant une deuxième vie » explique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Et, observant le travail accompli : « on a su garder ce qu’il y avait à garder et le mettre en valeur » sourit le bâtisseur, appuyé dans ses travaux par « des entreprises locales au savoir-faire essentiel. » 

Jean-Louis Fousseret : « merci »

« C’était un lieu emblématique pour Besançon, chargé d’histoire » rappelle Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui participait à l’une de ses dernières inaugurations en tant qu'élu. « On ne voulait pas en faire n’importe quoi. Le projet de SMCI nous a séduit et à raison. »

Car après un peu plus de deux ans de travaux, le résultat a conquis Jean-Louis Fousseret : « le lieu est magnifique, exceptionnel. Il a gardé son caractère, sa magie et fait rayonner d’autant plus la place de la Révolution. Simplement, merci » a-t-il conclu.

Historique du bâtiment :

  • En 1720 : naît le grenier à blé, trônant sur la place de la Révolution.
  • En 1774 : le grenier ferme : le bâtiment est désormais utilisé de différentes façons, comme marché couvert, lieu d’enseignement, entrepôt, siège d’associations…
  • En 1860 : les écoles municipales de musique, de danse, puis de dessin et d’horlogerie s’y installent.
  • En 1966 : il devient Conservatoire national de région, qui déménage en 2013 à la Cité des Arts.
  • En 2016 : SMCI propose son projet de reconversion, qui est retenu par la Mairie de Besançon.
  • En 2018 : avant de commencer les travaux, SMCI ouvre une dernière fois le Conservatoire aux Bisontins lors de portes ouvertes.
  • En 2020 : inauguration de la Résidence Le Conservatoire.

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %