Besançon : inauguration de la Résidence "le Conservatoire"

Publié le 24/06/2020 - 21:02
Mis à jour le 25/06/2020 - 08:56

Après deux ans de travaux, la Résidence Le Conservatoire a été inaugurée ce mardi 23 juin 2020 à Besançon. Situé place de la Révolution, ce bâtiment historique et culturel prend donc ses nouvelles fonctions… Tout en conservant son âme et son identité d’antan.

L’ancien Conservatoire de Besançon s’est métamorphosé. Ce bâtiment historique, crée en 1720 comme grenier à blé, a ensuite été le foyer des arts de la ville dès 1860 en abritant des musiciens, dessinateurs, peintres et autres danseurs. Aujourd’hui, il a été transformé en véritable résidence par la société SMCI.

32 appartements haut-de-gamme

Le lieu compte désormais 32 appartements haut-de-gamme, du T1 au T4. Lumineux, ils offrent une vue unique sur la Place de la Révolution avec son musée, son marché, ses commerces ; et plus loin, on admire les toits comtois, les collines surplombant la ville et la Citadelle. Depuis les fenêtres situées de l'autre côté du bâtiment, on y voit les rives du Doubs, le quai de Strasbourg, le pont Battant…

Au rez-de-chaussée s’est installé un bar à vins ; on y attend prochainement un restaurant.

Un emplacement privilégié, dans un bâtiment unique qui a encore une fois su évoluer, s'adapter. Mais pas question de s’y tromper :  on a mis un point d’honneur à conserver l’histoire du monument.

Une identité préservée

La porte d’entrée en bois, décorée d’un haut relief, a été restaurée. La belle façade en pierre de Chailluz fait rayonner la place. L’escalier d’honneur est encore présent, le sol en dalle de pierres, remis en valeur et les éléments de boiserie réutilisés.

« C’était toute la difficulté du projet : ne pas dénaturer le bâtiment tout en lui redonnant une deuxième vie » explique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Et, observant le travail accompli : « on a su garder ce qu’il y avait à garder et le mettre en valeur » sourit le bâtisseur, appuyé dans ses travaux par « des entreprises locales au savoir-faire essentiel. » 

Jean-Louis Fousseret : « merci »

« C’était un lieu emblématique pour Besançon, chargé d’histoire » rappelle Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui participait à l’une de ses dernières inaugurations en tant qu'élu. « On ne voulait pas en faire n’importe quoi. Le projet de SMCI nous a séduit et à raison. »

Car après un peu plus de deux ans de travaux, le résultat a conquis Jean-Louis Fousseret : « le lieu est magnifique, exceptionnel. Il a gardé son caractère, sa magie et fait rayonner d’autant plus la place de la Révolution. Simplement, merci » a-t-il conclu.

Historique du bâtiment :

  • En 1720 : naît le grenier à blé, trônant sur la place de la Révolution.
  • En 1774 : le grenier ferme : le bâtiment est désormais utilisé de différentes façons, comme marché couvert, lieu d’enseignement, entrepôt, siège d’associations…
  • En 1860 : les écoles municipales de musique, de danse, puis de dessin et d’horlogerie s’y installent.
  • En 1966 : il devient Conservatoire national de région, qui déménage en 2013 à la Cité des Arts.
  • En 2016 : SMCI propose son projet de reconversion, qui est retenu par la Mairie de Besançon.
  • En 2018 : avant de commencer les travaux, SMCI ouvre une dernière fois le Conservatoire aux Bisontins lors de portes ouvertes.
  • En 2020 : inauguration de la Résidence Le Conservatoire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %