Besançon : la police municipale "indignée" face au nouveau projet de direction de la mairie

Publié le 14/03/2023 - 17:20
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:22

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Deux départs officiels de policiers municipaux depuis l'annonce du projet de direction par la mairie de Besançon. Selon Yvan Decrouy, agent de police municipale et militant FO, "ces départs seraient le début d'une longue liste". Pour cause, ce nouveau projet de service viendrait ajouter de nouvelles problématiques au sein du service de la police municipale de Besançon.

Agrandissements des secteurs et suppression du service VTT

Ce projet de direction souhaiterait réduire les périmètres de la ville, les agents devront travailler sur deux grands secteurs à Besançon. Selon Ludovic Durand, cette règle poserait problème en termes de proximité avec la population : "plus le secteur est petit, plus on a de renseignements et nous sommes efficaces en terme de prévention, agrandir ce n'est pas ce qu'il faut faire". À cela s'ajoute la suppression du service VTT. Ici encore pour le secrétaire de la FO, cette nouvelle mesure ajoutera des difficultés pour les agents de la ville. "C'est un problème encore une fois pour la proximité. Grâce à ce service, les policiers entendent ce qu'ils se passent dans les rues. Les renseignements territoriaux viennent à la rencontre des agents de la police municipale pour des renseignements".

41 policiers municipaux sur le terrain pour 120.000 habitants

Si les périmètres pourraient s'agrandir, les effectifs des agents municipaux restent toujours au même stade. À l'heure actuelle, près de 46 agents dont 41 sur le terrain veillent sur la voie publique de Besançon. Un effectif faible, confirmé par le ratio national qui indique "1 agent policier pour 1000 habitants", soit 120 agents pour une ville comme Besançon. "Concernant les autres chiffres sur les agents blessés, des mises à disposition : nous n'avons rien. Nous aimerions un observatoire de statistiques qui remonte au ministère", a indiqué Yvan Decrouy.

Besançon, une ville où les jeunes policiers se forment puis s'en vont

Chaque ville possède son propre régime indemnitaire et son rythme en termes d'honoraires. À Besançon, pas de prime ni d'armement, seuls les horaires sembleraient jouer en la faveur du recrutement des jeunes policiers, dont le projet de direction changerait également le rythme. "Les personnes qui ont des enfants en bas-âge les verront une semaine par mois. Les jeunes se forment à Besançon puis s'en vont ailleurs, et ça ne s'arrêtera pas", a précisé l'agent de police. Il ajoute également que la moyenne d'âge de la police municipale bisontine s'élève aujourd'hui à 50 ans.

Le manque d'armes face à un contexte violent

Si le projet de direction assure de nouvelles règles, celle sur l'armement des agents ne change pas : les élus de la majorité s'y opposent fermement. Selon Ludovic Durant, "l'armement reste primordial pour le service municipal. Il faut mettre les moyens à disposition pour que les agents puissent protéger la population". Il rappelle que les agents sont formés avec un protocole stricte pour assurer un service sur la voie publique, face à un contexte toujours plus virulent. "Il y a le terrorisme, des personnes toujours plus nombreuses et armées, quelle réaction doivent avoir les agents face à ces situations?".

Un dernier mot contre la réforme des retraites

Ludovic Durand a affirmé soutenir les manifestations initiées par les syndicats contre la réforme des retraites. "Dans ce projet, la police municipale ne fait pas partie de la catégorie hyper active. La police nationale et gendarmerie ont le droit à une année de bonification tous les cinq ans jusqu’à plafonnement de cinq ans. Ils peuvent partir en retraite à 57 ans avec un taux plein, nous non". Pour cause, la prime de la police municipale ne rentre pas dans cette réforme : un agent municipal partira à la retraire avec u un salaire équivalent à 1200 euros pour 2200 euros à taux plein.

Le secrétaire syndical FO police municipale invitera prochainement la maire de Besançon, Anne Vignot, pour échanger autour de ces problématiques. Un premier pas pour les acteurs de la profession qui souhaitent être désormais reconnus par la Ville de Besançon.

Info +

Si le projet de service est voté, il entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %