Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

Publié le 21/01/2025 - 12:16
Mis à jour le 24/01/2025 - 11:10

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Cette reconnaissance s'inscrit dans une politique dite volontariste pour proposer des menus composés à 70 % de produits respectant le cahier des charges EGAlim* (BIO, SIQO, local bas carbone), dont 46 % de produits biologiques. ”Ce résultat dépasse les exigences minimales fixées par la réglementation, qui impose un taux de 50 % EGAlim, dont 20 % de produits bio”, précise la Ville de Besançon.

De plus, tous les contenants utilisés sont en inox depuis l’ouverture de la cuisine municipale en 2013 et 84 % des recettes sont préparées à partir de produits bruts ou peu transformés ”ce qui démontre que les plats sont cuisinés maison pour une exigence de plus de 50 % dans le label niveau 2”, indique la Ville.

Cette politique a également pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à, par exemple, de nombreuses mesures sont prises en cuisine pour ”adapter au plus juste le nombre de repas produits et les quantités préparées (modules de commande pour crèches et centre de loisirs, adaptation, calibrage des viandes, des fruits…)” et une convention de dons avec la banque alimentaire et la citadelle.

Enfin, les produits de nettoyage utilisés ”ne sont pas dangereux pour la santé ou pour l’environnement (pictogrammes interdits) et si possible éco-labellisés”.

5.000 repas pour 1.800.000 €

Chaque jour, plus de 5.000 repas sont préparés au sein de la cuisine municipale, avec un budget annuel de 1.800.000 € consacré à l'achat de denrées alimentaires. ”Faire le choix d'achats de qualité, biologiques et au juste prix, constitue une véritable recette gagnante pour toutes les parties prenantes : les agriculteurs, les collectivités et les enfants bisontins qui bénéficient des repas issus de notre cuisine centrale”, selon la Ville de Besançon.

La commande publique représente ”un levier puissant lorsque l'on connaît bien les productions agricoles locales”, appuie-t-elle. Grâce à des critères de qualité (BIO, SIQO, local bas carbone…) intégrés dans les cahiers des charges, la Ville a la possibilité de soutenir les producteurs locaux en leur attribuant des marchés. ”Cela permet de garantir des débouchés stables et de sécuriser une part de revenu pour des agriculteurs souvent confrontés à des difficultés pour obtenir un revenu décent.”

À Besançon, la municipalité collabore avec une quinzaine de producteurs locaux et régionaux, qui à eux seuls représentent 37 % de la commande publique destinée à sa restauration scolaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %