Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap...

Publié le 15/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 15/01/2019 - 17:57

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : « renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés ».

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

  • Une voiture électrique permet d’acheminer les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • jusqu’à la partie haute de la Citadelle, où se concentrent les différents musées et points d’intérêt.
  • Ouvert en 2017, le Naturalium est entièrement accessible aux PMR.
  • Inauguré en 2015, le spectacle multimédia historique l’est également.
  • Prévu à l’horizon 2022, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation sera lui aussi entièrement accessible aux PMR.

Handicap auditif

  • Le spectacle multimédia historique est équipé de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, ce spectacle de 15 minutes donne les clés de compréhension de la Citadelle et facilite sa découverte. Il est inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Sur l’application de visite MaCitadelle, la station 4 est entièrement traduite en LSF ; elle permet une bonne introduction à l’architecture et à l’histoire du site. Capture ci-contre.
  • L’appli MaCitadelle est gratuite pour tous les visiteurs équipés d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Dans l’Espace Vauban, qui présente l’homme, son siècle et son Œuvre, le film « Au cœur d’une citadelle » est entièrement sous-titré. Ce film en images de synthèse d’une durée de dix minutes, diffusé en continu, retrace les étapes de la construction du site.
  • L’Espace Vauban est lui aussi inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Des visites en LSF ont pu être organisées pour des groupes en ayant recours à un prestataire extérieur, moyennant donc un coup supplémentaire.
  • Lors de la Nuit européenne des Musées 2017, la création d’un spectacle avait associé personnes malentendantes et acteurs entendants (association « Sors les mains d’tes poches »). Etait proposée l’adaptation théâtrale bilingue en français et en langue des signes d’un conte traditionnel franc-comtois : « Le lac de Saint-Point ».

Handicap visuel

  • L’Espace Vauban accueille depuis 2016 une maquette tactile.
  • Au Naturalium, un dispositif tactile est proposé dans chacune des 6 salles.
  • A la P’tite Ferme, un module tactile également.
  • Au Noctarium, un module sonore avec différents cris d’animaux.
  • Le site internet de la Citadelle dispose d’une version adaptée aux malvoyants.

Handicap mental

  • La Citadelle est labellisée S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité).
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à lire et à comprendre) est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs qui le souhaitent.
  • Il existe enfin des ateliers pédagogiques dédiés, proposés aux scolaires. Ces activités sont adaptées aux élèves non-voyants et malvoyants, et aux élèves en situation de handicap mental.
  • « La Citadelle du bout des doigts » : Un parcours sensoriel (extérieur et/ou intérieur) pour découvrir les secrets de la Citadelle : matériaux de construction, architecture, inscriptions...
  • « L’atelier découverte du vivant » : En salle pédagogique, les élèves découvrent la diversité du monde vivant grâce à la rencontre avec des animaux venus des différents espaces animaliers. Une activité pédagogique, ludique et sensorielle.
  • « Espaces animaliers » : Visite inédite des espaces animaliers : les élèves découvrent la diversité du monde animal à travers une visite interactive accompagnée par un médiateur. À écailles, à poils ou à plumes : une visite sensorielle pour découvrir la vie des animaux du Muséum.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %