Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap...

Publié le 15/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 15/01/2019 - 17:57

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : « renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés ».

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

  • Une voiture électrique permet d’acheminer les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • jusqu’à la partie haute de la Citadelle, où se concentrent les différents musées et points d’intérêt.
  • Ouvert en 2017, le Naturalium est entièrement accessible aux PMR.
  • Inauguré en 2015, le spectacle multimédia historique l’est également.
  • Prévu à l’horizon 2022, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation sera lui aussi entièrement accessible aux PMR.

Handicap auditif

  • Le spectacle multimédia historique est équipé de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, ce spectacle de 15 minutes donne les clés de compréhension de la Citadelle et facilite sa découverte. Il est inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Sur l’application de visite MaCitadelle, la station 4 est entièrement traduite en LSF ; elle permet une bonne introduction à l’architecture et à l’histoire du site. Capture ci-contre.
  • L’appli MaCitadelle est gratuite pour tous les visiteurs équipés d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Dans l’Espace Vauban, qui présente l’homme, son siècle et son Œuvre, le film « Au cœur d’une citadelle » est entièrement sous-titré. Ce film en images de synthèse d’une durée de dix minutes, diffusé en continu, retrace les étapes de la construction du site.
  • L’Espace Vauban est lui aussi inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Des visites en LSF ont pu être organisées pour des groupes en ayant recours à un prestataire extérieur, moyennant donc un coup supplémentaire.
  • Lors de la Nuit européenne des Musées 2017, la création d’un spectacle avait associé personnes malentendantes et acteurs entendants (association « Sors les mains d’tes poches »). Etait proposée l’adaptation théâtrale bilingue en français et en langue des signes d’un conte traditionnel franc-comtois : « Le lac de Saint-Point ».

Handicap visuel

  • L’Espace Vauban accueille depuis 2016 une maquette tactile.
  • Au Naturalium, un dispositif tactile est proposé dans chacune des 6 salles.
  • A la P’tite Ferme, un module tactile également.
  • Au Noctarium, un module sonore avec différents cris d’animaux.
  • Le site internet de la Citadelle dispose d’une version adaptée aux malvoyants.

Handicap mental

  • La Citadelle est labellisée S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité).
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à lire et à comprendre) est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs qui le souhaitent.
  • Il existe enfin des ateliers pédagogiques dédiés, proposés aux scolaires. Ces activités sont adaptées aux élèves non-voyants et malvoyants, et aux élèves en situation de handicap mental.
  • « La Citadelle du bout des doigts » : Un parcours sensoriel (extérieur et/ou intérieur) pour découvrir les secrets de la Citadelle : matériaux de construction, architecture, inscriptions...
  • « L’atelier découverte du vivant » : En salle pédagogique, les élèves découvrent la diversité du monde vivant grâce à la rencontre avec des animaux venus des différents espaces animaliers. Une activité pédagogique, ludique et sensorielle.
  • « Espaces animaliers » : Visite inédite des espaces animaliers : les élèves découvrent la diversité du monde animal à travers une visite interactive accompagnée par un médiateur. À écailles, à poils ou à plumes : une visite sensorielle pour découvrir la vie des animaux du Muséum.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
couvert
le 06/03 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %