Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap...

Publié le 15/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 15/01/2019 - 17:57

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : « renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés ».

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

  • Une voiture électrique permet d’acheminer les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • jusqu’à la partie haute de la Citadelle, où se concentrent les différents musées et points d’intérêt.
  • Ouvert en 2017, le Naturalium est entièrement accessible aux PMR.
  • Inauguré en 2015, le spectacle multimédia historique l’est également.
  • Prévu à l’horizon 2022, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation sera lui aussi entièrement accessible aux PMR.

Handicap auditif

  • Le spectacle multimédia historique est équipé de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, ce spectacle de 15 minutes donne les clés de compréhension de la Citadelle et facilite sa découverte. Il est inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Sur l’application de visite MaCitadelle, la station 4 est entièrement traduite en LSF ; elle permet une bonne introduction à l’architecture et à l’histoire du site. Capture ci-contre.
  • L’appli MaCitadelle est gratuite pour tous les visiteurs équipés d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Dans l’Espace Vauban, qui présente l’homme, son siècle et son Œuvre, le film « Au cœur d’une citadelle » est entièrement sous-titré. Ce film en images de synthèse d’une durée de dix minutes, diffusé en continu, retrace les étapes de la construction du site.
  • L’Espace Vauban est lui aussi inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Des visites en LSF ont pu être organisées pour des groupes en ayant recours à un prestataire extérieur, moyennant donc un coup supplémentaire.
  • Lors de la Nuit européenne des Musées 2017, la création d’un spectacle avait associé personnes malentendantes et acteurs entendants (association « Sors les mains d’tes poches »). Etait proposée l’adaptation théâtrale bilingue en français et en langue des signes d’un conte traditionnel franc-comtois : « Le lac de Saint-Point ».

Handicap visuel

  • L’Espace Vauban accueille depuis 2016 une maquette tactile.
  • Au Naturalium, un dispositif tactile est proposé dans chacune des 6 salles.
  • A la P’tite Ferme, un module tactile également.
  • Au Noctarium, un module sonore avec différents cris d’animaux.
  • Le site internet de la Citadelle dispose d’une version adaptée aux malvoyants.

Handicap mental

  • La Citadelle est labellisée S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité).
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à lire et à comprendre) est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs qui le souhaitent.
  • Il existe enfin des ateliers pédagogiques dédiés, proposés aux scolaires. Ces activités sont adaptées aux élèves non-voyants et malvoyants, et aux élèves en situation de handicap mental.
  • « La Citadelle du bout des doigts » : Un parcours sensoriel (extérieur et/ou intérieur) pour découvrir les secrets de la Citadelle : matériaux de construction, architecture, inscriptions...
  • « L’atelier découverte du vivant » : En salle pédagogique, les élèves découvrent la diversité du monde vivant grâce à la rencontre avec des animaux venus des différents espaces animaliers. Une activité pédagogique, ludique et sensorielle.
  • « Espaces animaliers » : Visite inédite des espaces animaliers : les élèves découvrent la diversité du monde animal à travers une visite interactive accompagnée par un médiateur. À écailles, à poils ou à plumes : une visite sensorielle pour découvrir la vie des animaux du Muséum.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %