Ce mercredi soir, les derniers vœux de Jean-Louis Fousseret aux forces vives de Grand Besançon Métropole ont été perturbés par une centaine de manifestants. Ce jeudi à 11h30, le maire de Besançon doit se rendre au Centre technique municipal afin de formuler ses vœux aux agents. Sauf que ces derniers sont en colère et le font savoir en se mobilisant depuis 4h00 du matin ce 9 janvier. En cause ? La réforme des retraites. Des agents ont été rejoints par des gilets jaunes et l’intersyndicale CGT FO SUD UNSA des territoriaux Ville CCAS et GBM. "Aucune sortie de véhicule n’aura lieu sauf pour les livraisons de repas. L’intersyndical appelle à un rassemblement à 11h devant le Centre technique municipal, dans l’attente de l’arrivée de Monsieur Fousseret qui viendra y présenter ses derniers vœux aux agents à 12h", indique le syndicat FO.
Social
SolMiRé dénonce une “mise à la rue d’enfants étrangers par le Département du Doubs”
VIDÉOS • À la veille de la Journée internationale du droit des enfants, les membres du collectif SolMiRé se sont réunis ce mercredi 19 novembre 2025 place Pasteur à Besançon afin d’exprimer leurs vives inquiétudes à l’approche de l’hiver.
Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.
Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong
Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.
Réforme des retraites : jour de vote pour les députés
Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue ce mercredi 12 novembre 2025 à l’Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s’annoncent houleux à gauche.
Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."
En grève, plusieurs radiologues ferment leur cabinet dans le Doubs le 10 novembre
Dans le cadre du mouvement national de grève des radiologues français, les cabinets de radiologie du centre-ville de Besançon, de Baume-les-Dames, de Valdahon, de Pontarlier et de Morteau seront fermés le lundi 10 novembre 2025.
Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis
Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.
Energie et hausse de la TVA : "On va se retrouver avec des foyers qui ne pourront payer ni l'électricité ni le gaz"
Le syndicat CGT Energie s'est mobilisé ce jeudi 23 octobre 2025 à 10h00 place de la Révolution à Besançon et a rappelé qu’une pétition a été lancée en ligne.
Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon
Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.
Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort
À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.
La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux
Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…
Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027
La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.
Lecornu suspend la réforme des retraites, dans l’espoir d’éloigner la censure
La "crise de régime" n'aura "pas lieu": Sébastien Lecornu a annoncé mardi 14 octobre 2025 devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, condition exigée par les socialistes pour épargner la censure au gouvernement, et repousser ainsi la dissolution.
Massacre du 17 octobre 1961 à Paris : un hommage vendredi à Besançon
Suite à l’appel de plusieurs associations, syndicats et partis, un rassemblement est organisé ce 17 octobre 2025 à 17h30 sur le pont Battant à Besançon. Des fleurs seront lancées dans le Doubs pour rendre hommage aux victimes algériennes.
- 18h00 • 165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs
- 17h45 • Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19
- 17h43 • Deux génisses secourues en terrain périlleux à Saint-Claude par les pompiers du Doubs
- 17h35 • Incendie à la maison d’arrêt de Besançon : deux personnes blessées
- 17h30 • Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements


