Besançon/Dijon : on lui change son nom de famille sans son accord, mairies et administrations bottent en touche

Publié le 18/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:49

En consultant son espace personnel sur le site de la CAF, Rafael Aguirre*, un bisontin de 25 ans, s’est aperçu avec stupéfaction que son nom de famille avait été modifié. Même chose auprès de l’Assurance maladie. Il s’appelle désormais Rafael Roussel Klein*, comme son compagnon, qui a fait une démarche personnelle de changement de nom le 16 septembre 2022. L’imbroglio administratif ne trouve actuellement aucune issue.

Photo d'illustration © Elodie Retrouvey
Photo d'illustration © Elodie Retrouvey

Rafael Aguirre*, 25 ans, habite Besançon. Il est pacsé à Malo Roussel Klein*, 26 ans, qui a récemment ajouté le nom de famille de sa mère (Klein) à celui de son père (Roussel) grâce à la nouvelle loi du 1er juillet 2022. Le changement a été officialisé en mairie de Dijon, commune de naissance de Malo, le 16 septembre de cette même année.

Cette modification administrative ne concerne que Malo Roussel Klein. Il s’agit d’une volonté personnelle du jeune homme, sachant que légalement, le pacs ne permet pas d'utiliser le nom de famille de son/sa conjoint(e) comme nom d'usage.

Les mairies écartent toute responsabilité

C’est en consultant son espace personnel sur le site de la CAF, quelques jours plus tard, que Rafael est tombé des nues. Il constate avec stupéfaction que son nom de famille, Aguirre, a été changé par Roussel Klein. Même chose sur le site de l’Assurance maladie.

Immédiatement, le jeune homme a contacté la mairie de Dijon ainsi que la mairie de Rambouillet, sa commune de naissance. "Comme nous sommes pacsés, Malo avait dû fournir la copie intégrale de mon acte de naissance (sur lequel l’union civil est mentionné) à la mairie de Dijon lors de ses démarches, pour modification", explique t-il. "Le problème, c’est qu’au téléphone, les deux mairies ont botté en touche. Celle de Dijon explique avoir bien transmis le dossier de Malo à l’Insee pour traitement, sans s'être trompée, alors que celle de Rambouillet n’était pas encore au courant."

Malheureusement pour Rafael, aucune des deux mairies n’a proposé son aide pour solutionner le problème. Un réconfort toutefois, ses actes d’état civil ne semblent pas avoir été modifiés. Son nom de famille reste donc Aguirre aux yeux de l’État. "Espérons que ça reste comme ça !" ironise l'intéressé, désabusé par la situation.

L’Assurance maladie refuse de faire quoi que ce soit

Le coeur du problème, visiblement informatique et véritable imbroglio administratif, réside ailleurs. "La loi sur le changement de nom est récente. Peut-être que certaines administrations ont été prises de court, et que le nouveau double nom de Malo a été interprété comme un acte de mariage. Mais même si l’erreur est humaine, ça n’explique pas pourquoi la modification s’est faite sans déclaration ni accord" s’exaspère Rafael. "Surtout que l’Assurance maladie refuse catégoriquement de corriger cette bourde."

L’Assurance maladie de Côte-d'Or (où est référencé Rafael Aguirre, qui habitait dans le département en début d'année) a décliné sa demande par téléphone, l'incitant même à remplir un formulaire de changement de nom en mairie. "C’est absurde ! Je ne vais quand même pas faire une demande officielle pour changer un nom qui n’est pas le mien ! Et puis officiellement, selon la mairie, je m’appelle toujours Aguirre. Ça ne ferait que compliquer les choses."

À l’heure actuelle, Rafael Aguirre n’a toujours pas récupéré son nom, que ce soit auprès de la CAF comme de l'Assurance maladie. Les deux structures se sont quant à elles refusées à tout commentaire, "s’agissant de données personnelles".

*Les noms et prénoms ont été changés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %