Besançon/Dijon : on lui change son nom de famille sans son accord, mairies et administrations bottent en touche

Publié le 18/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:49

En consultant son espace personnel sur le site de la CAF, Rafael Aguirre*, un bisontin de 25 ans, s’est aperçu avec stupéfaction que son nom de famille avait été modifié. Même chose auprès de l’Assurance maladie. Il s’appelle désormais Rafael Roussel Klein*, comme son compagnon, qui a fait une démarche personnelle de changement de nom le 16 septembre 2022. L’imbroglio administratif ne trouve actuellement aucune issue.

Photo d'illustration © Elodie Retrouvey
Photo d'illustration © Elodie Retrouvey

Rafael Aguirre*, 25 ans, habite Besançon. Il est pacsé à Malo Roussel Klein*, 26 ans, qui a récemment ajouté le nom de famille de sa mère (Klein) à celui de son père (Roussel) grâce à la nouvelle loi du 1er juillet 2022. Le changement a été officialisé en mairie de Dijon, commune de naissance de Malo, le 16 septembre de cette même année.

Cette modification administrative ne concerne que Malo Roussel Klein. Il s’agit d’une volonté personnelle du jeune homme, sachant que légalement, le pacs ne permet pas d'utiliser le nom de famille de son/sa conjoint(e) comme nom d'usage.

Les mairies écartent toute responsabilité

C’est en consultant son espace personnel sur le site de la CAF, quelques jours plus tard, que Rafael est tombé des nues. Il constate avec stupéfaction que son nom de famille, Aguirre, a été changé par Roussel Klein. Même chose sur le site de l’Assurance maladie.

Immédiatement, le jeune homme a contacté la mairie de Dijon ainsi que la mairie de Rambouillet, sa commune de naissance. "Comme nous sommes pacsés, Malo avait dû fournir la copie intégrale de mon acte de naissance (sur lequel l’union civil est mentionné) à la mairie de Dijon lors de ses démarches, pour modification", explique t-il. "Le problème, c’est qu’au téléphone, les deux mairies ont botté en touche. Celle de Dijon explique avoir bien transmis le dossier de Malo à l’Insee pour traitement, sans s'être trompée, alors que celle de Rambouillet n’était pas encore au courant."

Malheureusement pour Rafael, aucune des deux mairies n’a proposé son aide pour solutionner le problème. Un réconfort toutefois, ses actes d’état civil ne semblent pas avoir été modifiés. Son nom de famille reste donc Aguirre aux yeux de l’État. "Espérons que ça reste comme ça !" ironise l'intéressé, désabusé par la situation.

L’Assurance maladie refuse de faire quoi que ce soit

Le coeur du problème, visiblement informatique et véritable imbroglio administratif, réside ailleurs. "La loi sur le changement de nom est récente. Peut-être que certaines administrations ont été prises de court, et que le nouveau double nom de Malo a été interprété comme un acte de mariage. Mais même si l’erreur est humaine, ça n’explique pas pourquoi la modification s’est faite sans déclaration ni accord" s’exaspère Rafael. "Surtout que l’Assurance maladie refuse catégoriquement de corriger cette bourde."

L’Assurance maladie de Côte-d'Or (où est référencé Rafael Aguirre, qui habitait dans le département en début d'année) a décliné sa demande par téléphone, l'incitant même à remplir un formulaire de changement de nom en mairie. "C’est absurde ! Je ne vais quand même pas faire une demande officielle pour changer un nom qui n’est pas le mien ! Et puis officiellement, selon la mairie, je m’appelle toujours Aguirre. Ça ne ferait que compliquer les choses."

À l’heure actuelle, Rafael Aguirre n’a toujours pas récupéré son nom, que ce soit auprès de la CAF comme de l'Assurance maladie. Les deux structures se sont quant à elles refusées à tout commentaire, "s’agissant de données personnelles".

*Les noms et prénoms ont été changés.

Société

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage