Besançon/Dijon : on lui change son nom de famille sans son accord, mairies et administrations bottent en touche

Publié le 18/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:49

En consultant son espace personnel sur le site de la CAF, Rafael Aguirre*, un bisontin de 25 ans, s’est aperçu avec stupéfaction que son nom de famille avait été modifié. Même chose auprès de l’Assurance maladie. Il s’appelle désormais Rafael Roussel Klein*, comme son compagnon, qui a fait une démarche personnelle de changement de nom le 16 septembre 2022. L’imbroglio administratif ne trouve actuellement aucune issue.

Photo d'illustration © Elodie Retrouvey
Photo d'illustration © Elodie Retrouvey

Rafael Aguirre*, 25 ans, habite Besançon. Il est pacsé à Malo Roussel Klein*, 26 ans, qui a récemment ajouté le nom de famille de sa mère (Klein) à celui de son père (Roussel) grâce à la nouvelle loi du 1er juillet 2022. Le changement a été officialisé en mairie de Dijon, commune de naissance de Malo, le 16 septembre de cette même année.

Cette modification administrative ne concerne que Malo Roussel Klein. Il s’agit d’une volonté personnelle du jeune homme, sachant que légalement, le pacs ne permet pas d'utiliser le nom de famille de son/sa conjoint(e) comme nom d'usage.

Les mairies écartent toute responsabilité

C’est en consultant son espace personnel sur le site de la CAF, quelques jours plus tard, que Rafael est tombé des nues. Il constate avec stupéfaction que son nom de famille, Aguirre, a été changé par Roussel Klein. Même chose sur le site de l’Assurance maladie.

Immédiatement, le jeune homme a contacté la mairie de Dijon ainsi que la mairie de Rambouillet, sa commune de naissance. "Comme nous sommes pacsés, Malo avait dû fournir la copie intégrale de mon acte de naissance (sur lequel l’union civil est mentionné) à la mairie de Dijon lors de ses démarches, pour modification", explique t-il. "Le problème, c’est qu’au téléphone, les deux mairies ont botté en touche. Celle de Dijon explique avoir bien transmis le dossier de Malo à l’Insee pour traitement, sans s'être trompée, alors que celle de Rambouillet n’était pas encore au courant."

Malheureusement pour Rafael, aucune des deux mairies n’a proposé son aide pour solutionner le problème. Un réconfort toutefois, ses actes d’état civil ne semblent pas avoir été modifiés. Son nom de famille reste donc Aguirre aux yeux de l’État. "Espérons que ça reste comme ça !" ironise l'intéressé, désabusé par la situation.

L’Assurance maladie refuse de faire quoi que ce soit

Le coeur du problème, visiblement informatique et véritable imbroglio administratif, réside ailleurs. "La loi sur le changement de nom est récente. Peut-être que certaines administrations ont été prises de court, et que le nouveau double nom de Malo a été interprété comme un acte de mariage. Mais même si l’erreur est humaine, ça n’explique pas pourquoi la modification s’est faite sans déclaration ni accord" s’exaspère Rafael. "Surtout que l’Assurance maladie refuse catégoriquement de corriger cette bourde."

L’Assurance maladie de Côte-d'Or (où est référencé Rafael Aguirre, qui habitait dans le département en début d'année) a décliné sa demande par téléphone, l'incitant même à remplir un formulaire de changement de nom en mairie. "C’est absurde ! Je ne vais quand même pas faire une demande officielle pour changer un nom qui n’est pas le mien ! Et puis officiellement, selon la mairie, je m’appelle toujours Aguirre. Ça ne ferait que compliquer les choses."

À l’heure actuelle, Rafael Aguirre n’a toujours pas récupéré son nom, que ce soit auprès de la CAF comme de l'Assurance maladie. Les deux structures se sont quant à elles refusées à tout commentaire, "s’agissant de données personnelles".

*Les noms et prénoms ont été changés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 30/08 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %