Besançon prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques

Publié le 05/04/2024 - 09:57
Mis à jour le 07/04/2024 - 17:22

Durant cinq mois, d’avril à août 2024, Besançon se met au rythme des Jeux. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 avril, la maire de Besançon Anne Vignot, son adjoint chargé aux sports Abdel Ghezali et d’autres acteurs du monde sportif local, ont dévoilé le programme d’événements sportifs et culturels de la ville.

À travers 27 animations réparties sur cinq mois au sein de tous les quartiers bisontins, la Ville de Besançon a fait en sorte que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 viennent aux Bisontins et ponctuent leur été. L’objectif pour Anne Vignot, "engager tous les publics dans cette ferveur olympique" dont les Jeux débuteront le 26 juillet prochain et le 28 août pour les Jeux paralympiques. 

Ceux-ci pourront d’ailleurs être suivis 7 jours sur 7, avec même quelques nocturnes, sur écran géant au sein du village olympique baptisé Club 2024 implanté du 26 juillet au 11 août et du 17 août au 1er septembre à la Malcombe.

Des animations gratuites et accessibles à tous

Parallèlement, d’autres événements gratuits et accessibles à toutes et tous viendront compléter le programme. Les festivités ont commencé dès cette semaine avec la semaine olympique et paralympique et se poursuivront jusqu’au 1er septembre 2024. Parmi les événements déjà bien connus comme Grandes heures nature ou le raid handi’forts, également quelques nouveautés avec le Décathlon de la boucle le 24 mai, l’action "Place aux filles" le 25 avril ou encore les différentes manifestations de quartier baptisées "La rue est à nous". Tous sont à retrouver dans le programme complet des événements sportifs et culturels de la Ville de Besançon.

Avec un budget total de 240.000€, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont souhaité la "jouer collectif" en impliquant tous les acteurs locaux du sport mais également du territoire avec la présence des mouvements sportifs et associatifs comme nous l’explique Abdel Ghezali dans notre vidéo. 

Parallèlement, la Ville et GBM ont également fait l’acquisition de près de 800 places pour les JO et JOP pour un coût global de 90.000€ (environ 50.000 Ville et 40.000 GBM) aux deux collectivités. Ce budget prend également en charge le transport. Les billets seront redistribués aux clubs sportifs du territoire, aux maisons de quartiers et au CROUS afin de permettre à des jeunes sportifs, issus des quartiers ou encore étudiants d’assister à des compétitions olympiques. 

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Sport

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %