Besançon prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques

Publié le 05/04/2024 - 09:57
Mis à jour le 07/04/2024 - 17:22

Durant cinq mois, d’avril à août 2024, Besançon se met au rythme des Jeux. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 avril, la maire de Besançon Anne Vignot, son adjoint chargé aux sports Abdel Ghezali et d’autres acteurs du monde sportif local, ont dévoilé le programme d’événements sportifs et culturels de la ville.

À travers 27 animations réparties sur cinq mois au sein de tous les quartiers bisontins, la Ville de Besançon a fait en sorte que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 viennent aux Bisontins et ponctuent leur été. L’objectif pour Anne Vignot, "engager tous les publics dans cette ferveur olympique" dont les Jeux débuteront le 26 juillet prochain et le 28 août pour les Jeux paralympiques. 

Ceux-ci pourront d’ailleurs être suivis 7 jours sur 7, avec même quelques nocturnes, sur écran géant au sein du village olympique baptisé Club 2024 implanté du 26 juillet au 11 août et du 17 août au 1er septembre à la Malcombe.

Des animations gratuites et accessibles à tous

Parallèlement, d’autres événements gratuits et accessibles à toutes et tous viendront compléter le programme. Les festivités ont commencé dès cette semaine avec la semaine olympique et paralympique et se poursuivront jusqu’au 1er septembre 2024. Parmi les événements déjà bien connus comme Grandes heures nature ou le raid handi’forts, également quelques nouveautés avec le Décathlon de la boucle le 24 mai, l’action "Place aux filles" le 25 avril ou encore les différentes manifestations de quartier baptisées "La rue est à nous". Tous sont à retrouver dans le programme complet des événements sportifs et culturels de la Ville de Besançon.

Avec un budget total de 240.000€, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont souhaité la "jouer collectif" en impliquant tous les acteurs locaux du sport mais également du territoire avec la présence des mouvements sportifs et associatifs comme nous l’explique Abdel Ghezali dans notre vidéo. 

Parallèlement, la Ville et GBM ont également fait l’acquisition de près de 800 places pour les JO et JOP pour un coût global de 90.000€ (environ 50.000 Ville et 40.000 GBM) aux deux collectivités. Ce budget prend également en charge le transport. Les billets seront redistribués aux clubs sportifs du territoire, aux maisons de quartiers et au CROUS afin de permettre à des jeunes sportifs, issus des quartiers ou encore étudiants d’assister à des compétitions olympiques. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Sport

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %