Besançon-St Vit : construction de deux carrefours giratoires dès le 31 mars

Publié le 28/03/2014 - 11:06
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:06

Dans le cadre des travaux de sécurisation de la section Besançon/Saint-Vit, le Département a prévu, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, la réalisation de deux carrefours giratoires sur la RD 673 : le premier a été aménagé l’été dernier au niveau de Dannemarie-sur-Crête, et les travaux du second, à hauteur de Pouilley-Les-Vignes, se dérouleront du 31 mars au 6 juin 2014, suite aux travaux préparatoires engagés l’automne dernier.

Ce giratoire sera situé à l'intersection de la RD 233 desservant la commune de Pouilley-Francais depuis la zone d'activités La Combe aux Jardinets et le chemin rural, dit de la Mignogne, menant à Candart (Commune de Pouilley-Français). Il permettra d’assurer l’ensemble des échanges avec la RD 233 et la voie communale desservant le hameau de Candart dans des conditions de sécurité et de lisibilité optimisées, d’améliorer nettement la desserte des activités et habitations riveraines, de limiter les excès de vitesse souvent fréquents sur la section.

Circulation maintenue pendant la durée des travaux 

Pendant la durée du chantier, la circulation sur la RD 673 sera maintenue, avec des réductions de vitesse. Seul l’accès à Pouilley-Français (RD 233) sera légèrement modifié.

Un chantier sous le signe du développement durable

Le Département adopte une démarche éco-chantier et s’engage à garantir la préservation des ressources naturelles, la maîtrise des déchets, l’économie d’énergie, la protection de la nature, la sécurité et la réduction des nuisances. Par ailleurs, près de 200 h de travail seront consacrées à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. 

Financement 

Outre l’apport financier du Département, la construction des deux carrefours giratoires a bénéficié du soutien financier de l'État et de la Région. Le montant total est d’environ 2 millions d'euros  dont 1,05 million d'euros pour le deuxième giratoire (Répartition : Département : 22.68 %,  État : 38.66 %, Région : 38,66%). La construction de ce deuxième giratoire marquera la fin de la sécurisation de ce secteur engagé depuis 2010, et l’achèvement du contrat ATSR "Avenir du Territoire entre Saône et Rhin" dans le Doubs, portant sur la requalification de l'itinéraire parallèle à l'A36.

Transports

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.12C°
couvert
le 03/10 à 14h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
76 %

Sondage